Restauration violon n°2 : suite et fin, photos p 7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis

Message par benoit suaudeau »

Il faut dire qu'ils avaient délocalisés dans les Vosges et dans le temps, alors ça perturbe.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis

Message par fidler »

Le résultat est super, ton violon est extremement joli, quand le covid sera passé, je viendrais bien l'essayer :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis

Message par jethro »

Merci Yves ! :beer:
fidler a écrit : quand le covid sera passé, je viendrais bien l'essayer :D
Avec grand plaisir, on finira bien par y arriver ! Ça me laisse le temps de le finir d’ici là...
Va d’ailleurs falloir que je me remette à en jouer, j’ai un peu lâché :oops:

Je joue ( c’est un bien grand mot ) quand même quelques exercices de temps en temps, pour ne pas perdre les minuscules acquis .

C’est ingrat comme instrument, c’est surtout le cap de la position que je n’arrive pas à passer, au bout de 10mn j’ai l’épaule gauche qui crie grâce, et je n’ai pas l’impression que ça s’arrange, même en insistant.

C’est très frustrant !

:D
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis

Message par fidler »

Oui, je comprends bien, et moi avec l'age, j'ai des douleurs dorsales qui se pointent, preuve peut être d'une mauvaise position, bien que j'y fasse gaffe, mais c'est sans doutes du aussi à la vieillerie :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis

Message par jethro »

Je crains bien que toutes les positions trop « déséquilibrantes « aboutissent à des douleurs tôt ou tard, j’ai dû arrêter le tennis à cause de ça...

Même si la position est bonne, de base faire bosser un côté plus que l’autre c’est pas très bon.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis

Message par archpat »

Une seule solution : une heure violon doit être suivie d'une heure d'aviron :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis

Message par jethro »

Juste avec le bras droit alors, pour équilibrer, en faisant des ronds dans l’eau :lol:
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : début retouche vernis

Message par Romain C »

Ou avec un aviron de pointe.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme

Message par jethro »

Salut à tous,

Je laisse de côté la retouche de vernis; maintenant que je sais que ça marche, j'y reviendrai à la fin.

Petite avancée du jour, fabrication du contre-moule qui me servira pour serrer la pièce d'âme au collage. Mieux vaut le faire avant de creuser la défonce.

Premièrement, je repère la position théorique de l'âme sur l’extérieur du fond. J'en déduis l’emplacement du contre-moule ( plus grand que la pièce d’âme, 1 cm de plus sur tout le tour ) que " j'encadre " avec des bouts de post-it ( ça tient bien, mais pas suffisamment pour risquer d'endommager le vernis ), avec l'âme bien au milieu.

Image

Ensuite je tends une feuille de cellophane pour protéger le fond, puis je fais un cloisonnement en carton fin qui est bien ajusté au cadre en post-it; j'étanchéifie ensuite la base avec un peu d'argile bien plaquée, pour éviter toute fuite de plâtre.

Image

Il n'y a plus qu'à couler un peu de plâtre ( de Paris, très fin ) assez liquide.

Image

Ensuite je surveille la prise pour enlever le tout ( pièce, cloisonnement et cellophane ) dès que ça commence à chauffer, afin que la chaleur ne fragilise pas le collage de la fissure ( collée à la colle animale ). puis j'enlève le cloisonnement de la pièce dès que c'est bien refroidi, signe que la prise du plâtre est achevée.

Il n'y a plus qu'à tailler un peu le dessus pour que ça soit plus propre et bien plat, et bien sûr repérer le sens de la pièce. Et attendre le séchage complet ... En deux jours sur un radiateur pas trop chaud c'est parfait.

Grâce au cadre en post-it, je pourrai ensuite positionner la pièce à l'endroit exact ou elle a été coulée quand je ferai le collage de la pièce d'âme...

Image

Voilà, ça n'avance pas vite, mais ça avance quand même !
Avatar du membre
DiggiDaggy
Serial posteur
Messages : 209
Enregistré le : lun. 4 janv. 2021 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme

Message par DiggiDaggy »

Super intéressant !
Le plâtre qui sèche produit tellement de chaleur que ça pourrait nuire à la colle ? Je n’avais jamais remarqué que le plâtre chauffait en tirant. Et tout cas c’est chouette, bravo.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme

Message par jethro »

Merci Diggydaggy ! :beer:

Oui ça chauffe à la prise, une quarantaine de degrés de mémoire... par temps frais ça fume nettement !
La colle animale est bien fondue à 60, molle a 50 ... je préfère pas prendre le risque, surtout que la fracture a été contrainte au collage pour être bord à bord, donc il y a une vraie tension.
Donc dans le doute, principe de précaution :wink:
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme

Message par David1234 »

C'est la cale pour serrer? Je ne connais pas bien ce principe. Quand j ai du recoler des morceaux j y suis allé un peu plus façon amateur avec des presses calées comme je pouvais...
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : fabrication contre-moule pour collage future pièce d'âme

Message par jethro »

David1234 a écrit :C'est la cale pour serrer? Je ne connais pas bien ce principe.
Oui c’est ça, c’est Caribou qui m’avait conseillé de faire ça lors de ma première restauration.

Pour la première pièce d’âme que j’avais faite, j’avais fait comme toi une cale avec les moyens du bord.
Comme cette pièce ne convenait pas ( du tout ) j’avais dû la refaire ( toujours sur les conseils de Caribou ! ) j’en avais profité pour faire une cale comme ça, c’est assez vite fait et ça répartit parfaitement la pression au serrage.

Dans certaines restaurations plus lourdes que j’ai vues, qui nécessitent plusieurs réparations, c’est parfois la table entière ( ou le fond ) qui est ainsi moulé.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme

Message par jethro »

Salut à tous,

C'est parti pour le gros morceau de cette restauration ...

En premier je me bricole un petit gabarit en CP ajusté au galbe du fond, pour pouvoir contrôler la profondeur de la défonce.

Image

Ensuite j'ai creusé la défonce à 2.5 mm de profondeur qui correspondent à 3/4 de l'épaisseur ( l'épaisseur du fond fait à peu près 3,5 mm, mais je n'ai pas de quoi mesurer de façon hyper précise )
D'abord à la gouge, puis au racloir " col de cygne ", J'ai contrôlé tout le long à la lumière forte pour être sûr de ne pas aller trop profond; au final j'obtiens

Image

Image

( j’aime bien cette photo :) )

Ensuite je n'ai plus qu'à biseauter très légèrement les bords de ma pièce d'érable pour gagner un peu de temps, puis défonce bien tartinée à la craie, je cale la pièce :

Image

je serre, léger coup pour la décaler très légèrement, puis j'enlève les zones blanchies à la lime à métaux.

Et c'est parti pour trois heures de répétition de ce geste ( et les shadocks limaient, limaient ... )

Quelques étapes ...

Au bout d’une heure :

Image

Deux heures :

Image

Trois heures :

Image

C'est super long, ultra répétitif, vraiment l'impression que ça n'avance pas... Mais si un peu quand même ! j'ai fait une petite moitié du boulot.

La suite bientôt !

:)
Modifié en dernier par jethro le sam. 17 avr. 2021 21:08, modifié 2 fois.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme

Message par Romain C »

Très impressionnant ! Bon courage, ça progresse quand même.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme

Message par jethro »

Merci Romain !
:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme

Message par caribou »

Tu tiens le bon bout. Ce coup-ci, pense à incruster d'un ou deux dixièmes le bord de la pièce. Ça fera plus propre après arasement.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme

Message par Pronto »

:xfiles:
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Restauration violon n°2 : défonce et debut ajustage pièce d'âme

Message par jethro »

:D
caribou a écrit :Tu tiens le bon bout. Ce coup-ci, pense à incruster d'un ou deux dixièmes le bord de la pièce. Ça fera plus propre après arasement.
Ha oui c’est vrai, tu m’avais déjà parlé de ça la dernière fois ! Merci de me le rappeler :beer:

Du coup c’est cool il est encore temps, il va falloir reprendre un peu la défonce mais je suis pas à ça près !
Répondre