Une PRS custom 24 façon Santana retro 2020 [11eme projet, Terminé]
Posté : ven. 25 sept. 2020 13:45
Allez, ma dernière en date ,une commande pour les 40 ans d'un copain fan de Santana devant l'éternel qui m'a demandé une chtite custom 24 à la façon de la Retro 2020.
j'ai donc acheté des gabarits chez les portugais de Guitars & woods:
Du bois j'en avais un peu dont une belle planche d'acajou pour le manche que j'ai coupée/recollée pour la rendre "sur quartier"
J'avais également de quoi tirer les 2 parties du corps en Acajou et j'ai acheté une table en érable magnifique (a prix d'or...) sur Madinter
Détourage de tout ça, défonce d'un petite cavité patatoïde pour gagner un peu de poids et collage Table/corps:
Défonce de l'angle de renversement avec mon plan incliné à 2.4°:
Entre temps, j'avais avancé le manche avec intégration du trussrod, pose de renforts en carbone (première fois que je le faisais, je sais pas s'ils étaient vraiment nécessaire sur ce manche compte tenu du fait du collage central et du fil "sur quartier" mais je voulais essayer:
J'ai ensuite détouré le manche et arrasé avec le gabarit puis collé la touche préalablement slottée à la scie sous table puis incrustations, détourage de la touche, radiussage au rabot puis à la cale 12 pouces, binding crème et frettage. Je sais je vais vite en besogne sur le forum mais j'ai mis 6 mois à la faire cette pelle n'allez pas imaginer que j'ai pas saigné dessus...
Une fois le manche affleuré avec le gabarit, il pouvait prendre place dans sa mortaise et je pouvais ainsi mesurer le diapason exact et positionner le tremolo pour ainsi pouvoir défoncer la cavité adéquate et j'en ai profité pour faire la cavité électronique dans le même temps:
Je me suis ensuite attaqué à une des parties que je préfère car sans machine bruyante et poussiéreuse: le galbe du manche. Je suis très content du résultat, il est très homogène, 22.7mm à la 12eme et 20.5 à la 1ere frette et la volute me plait beaucoup...
Vient ensuite la partie qui, pour moi était le vrai défi de ce projet: le galbe de la table. J'ai auparavant réalisé 2 Les Paul pour lesquelles j'ai utilisé la méthode des "courbes de niveau" avec des gabarits glanés sur le net... Rien de tel ici, j'ai tracé des repères a vista de naz et tout fait à la gouge jusqu'à ce que ça me plaise (avec beaucoup de recherche de photos sur le net pour trouver des angles différents, éclairages etc...). J'ai finalisé le tout à la ponceuse et je suis pas peu fier du résultat!!!
J'ai ensuite percé les trous de potards, restait à savoir comment réaliser la petite cuvette autour... Ben finalement la méthode de la fraise de défonceuse montée sur perceuse à colonne a fonctionné à merveille, faut juste la faire tourner le plus vite possible et descendre tout doucement....
Diverses "petites" choses mais qui prennent toujours du temps et qu'il ne faut pas négliger comme la confection des plaques arrières, le trou du jack, l'incrustation de ma marque sur la tête...
On s'approche de la finition!!! Bouche porage des parties en acajou et teinte Cherry red:
Collage du manche. Super fier des joints hyper tight!!!
Mise en couleur de la table. Le Faux Binding que j’appréhendais beaucoup n'a finalement posé aucun problème pour peu que l'on ait le bon geste en passant la couleur toujours de l'intérieur ver l'extérieur sans jamais "tomber" sur le binding. J'ai commencé par un orange de chez Crimson que j'ai poncé puis un Jaune. Les flammes de l'érable ressortent superbement!
Vient la finition au vernis PU Nitorlak appliquée au pistolet HVLP, je commence à maitriser à peu près correctement la technique... Une dizaine de couches environ par séries de 3 et ponçage entre les séries au grain 600 (800 entre les 2 dernières):
Et j'ai enfin pu tester mon nouveau jouet: mon touret à polir Stewmac acheté avec ce que ma rapporté la dernière Les Paul que l'on m'a commandée! Du coup j'ai entre temps, fabriqué un meuble exprès pour cette nouvelle machine arrivée dans l'atelier, il a fallu pousser les murs mais je suis hyper content du résultats tant dans la ré-organisation de l'atelier que sur le vernis de la gratte! Le rendu est bien meilleur que ce que j'arrivai à obtenir tout en y passant 3 fois moins de temps qu'auparavant!!!
La guitoune enfin polie et montée
Petite récap des specs:
PRS Custom 24 façon retro 2020
Corps et manche en acajou
Table en érable ondé
Touche ébène 24 frettes jumbo inox, radius 12 pouces
Placage de tête en ébène
Tremolo Babicz
Sillet en os taillé à la main
Mécaniques Schaller M6 135 à blocage
Micros Bareknuckle Abraxas
Je suis hyper satisfait de cette guitare, l'action de jeu est réglée bien basse et elle sonne d'enfer! Ces micros sont magnifiques, très brillant en position chevalet, bien rond et "chamallow" en position manche et pour une fois, la position intermédiaire est sublime, peut être ma préférée!!!
Mon pote était aux anges pour ses 40 berges.
J'ai d'autres réalisations à vous faire partager, faut juste que je me motive à uploader les photos et je vous envoi 2 Les Paul "from behind the fagots"!!!
Merci à tous de faire vivre ce super forum! à très vite!
j'ai donc acheté des gabarits chez les portugais de Guitars & woods:
Du bois j'en avais un peu dont une belle planche d'acajou pour le manche que j'ai coupée/recollée pour la rendre "sur quartier"
J'avais également de quoi tirer les 2 parties du corps en Acajou et j'ai acheté une table en érable magnifique (a prix d'or...) sur Madinter
Détourage de tout ça, défonce d'un petite cavité patatoïde pour gagner un peu de poids et collage Table/corps:
Défonce de l'angle de renversement avec mon plan incliné à 2.4°:
Entre temps, j'avais avancé le manche avec intégration du trussrod, pose de renforts en carbone (première fois que je le faisais, je sais pas s'ils étaient vraiment nécessaire sur ce manche compte tenu du fait du collage central et du fil "sur quartier" mais je voulais essayer:
J'ai ensuite détouré le manche et arrasé avec le gabarit puis collé la touche préalablement slottée à la scie sous table puis incrustations, détourage de la touche, radiussage au rabot puis à la cale 12 pouces, binding crème et frettage. Je sais je vais vite en besogne sur le forum mais j'ai mis 6 mois à la faire cette pelle n'allez pas imaginer que j'ai pas saigné dessus...
Une fois le manche affleuré avec le gabarit, il pouvait prendre place dans sa mortaise et je pouvais ainsi mesurer le diapason exact et positionner le tremolo pour ainsi pouvoir défoncer la cavité adéquate et j'en ai profité pour faire la cavité électronique dans le même temps:
Je me suis ensuite attaqué à une des parties que je préfère car sans machine bruyante et poussiéreuse: le galbe du manche. Je suis très content du résultat, il est très homogène, 22.7mm à la 12eme et 20.5 à la 1ere frette et la volute me plait beaucoup...
Vient ensuite la partie qui, pour moi était le vrai défi de ce projet: le galbe de la table. J'ai auparavant réalisé 2 Les Paul pour lesquelles j'ai utilisé la méthode des "courbes de niveau" avec des gabarits glanés sur le net... Rien de tel ici, j'ai tracé des repères a vista de naz et tout fait à la gouge jusqu'à ce que ça me plaise (avec beaucoup de recherche de photos sur le net pour trouver des angles différents, éclairages etc...). J'ai finalisé le tout à la ponceuse et je suis pas peu fier du résultat!!!
J'ai ensuite percé les trous de potards, restait à savoir comment réaliser la petite cuvette autour... Ben finalement la méthode de la fraise de défonceuse montée sur perceuse à colonne a fonctionné à merveille, faut juste la faire tourner le plus vite possible et descendre tout doucement....
Diverses "petites" choses mais qui prennent toujours du temps et qu'il ne faut pas négliger comme la confection des plaques arrières, le trou du jack, l'incrustation de ma marque sur la tête...
On s'approche de la finition!!! Bouche porage des parties en acajou et teinte Cherry red:
Collage du manche. Super fier des joints hyper tight!!!
Mise en couleur de la table. Le Faux Binding que j’appréhendais beaucoup n'a finalement posé aucun problème pour peu que l'on ait le bon geste en passant la couleur toujours de l'intérieur ver l'extérieur sans jamais "tomber" sur le binding. J'ai commencé par un orange de chez Crimson que j'ai poncé puis un Jaune. Les flammes de l'érable ressortent superbement!
Vient la finition au vernis PU Nitorlak appliquée au pistolet HVLP, je commence à maitriser à peu près correctement la technique... Une dizaine de couches environ par séries de 3 et ponçage entre les séries au grain 600 (800 entre les 2 dernières):
Et j'ai enfin pu tester mon nouveau jouet: mon touret à polir Stewmac acheté avec ce que ma rapporté la dernière Les Paul que l'on m'a commandée! Du coup j'ai entre temps, fabriqué un meuble exprès pour cette nouvelle machine arrivée dans l'atelier, il a fallu pousser les murs mais je suis hyper content du résultats tant dans la ré-organisation de l'atelier que sur le vernis de la gratte! Le rendu est bien meilleur que ce que j'arrivai à obtenir tout en y passant 3 fois moins de temps qu'auparavant!!!
La guitoune enfin polie et montée
Petite récap des specs:
PRS Custom 24 façon retro 2020
Corps et manche en acajou
Table en érable ondé
Touche ébène 24 frettes jumbo inox, radius 12 pouces
Placage de tête en ébène
Tremolo Babicz
Sillet en os taillé à la main
Mécaniques Schaller M6 135 à blocage
Micros Bareknuckle Abraxas
Je suis hyper satisfait de cette guitare, l'action de jeu est réglée bien basse et elle sonne d'enfer! Ces micros sont magnifiques, très brillant en position chevalet, bien rond et "chamallow" en position manche et pour une fois, la position intermédiaire est sublime, peut être ma préférée!!!
Mon pote était aux anges pour ses 40 berges.
J'ai d'autres réalisations à vous faire partager, faut juste que je me motive à uploader les photos et je vous envoi 2 Les Paul "from behind the fagots"!!!
Merci à tous de faire vivre ce super forum! à très vite!