Page 1 sur 1
Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau
Posté : mar. 24 nov. 2020 13:22
par bendric
Bonjour,
Je me posais la question de récupérer une vieille dégau-rabau pour la transformer en calibreuse.
Qu'en pensez-vous?
En ôtant les fers et en installant le rouleau d'abrasif sur le porte-outil de la rabo-dégau on obtiendrait finalement une calibreuse.
Quid de la vitesse d'avance? J'ai peur que ça soit un peu trop rapide non?
Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau
Posté : mar. 24 nov. 2020 15:12
par Enrico
Un petit tour dans les informations techniques de quelques calibreuses du commerce te donnera la vitesse de rotation d'un rouleau/tambour.
Idem pour l'arbre d'une rabot/dégau.
A partir de là, en multipliant par le périmètre du tambour d'un côté et celui de l'arbre de l'autre, tu auras une idée de la quantité de papier déroulée à chaque rotation.
Edit:
En te relisant je me dis que ton inquiétude portait peut être sur l'avance/entraînement automatique et non sur la vitesse de fonctionnement des deux machines...
Peu importe, je continue sur ma lancée, j'ai épluché rapido un catalogue et relevé les données de deux calibreuses et trois rabot/dégau. Vitesse de l'arbre, diamètre de l'arbre, périmètre de l'arbre et vitesse périphérique.
Code : Tout sélectionner
Machine RPM d(mm) pi.d(mm) m/s
Calibreuse A 1500 127 399 9,97
Calibreuse B 1200 127 399 7,98
Rabot-dégau A 4000 80 251 16,76
Rabot-dégau B 4200 60 188 13,19
Rabot-dégau C 4800 70 220 17,59
Il en résulte qu'une rabot-dégau utilisée comme calibreuse 'déroulerait entre 1,5 et 2 fois plus d'abrasif à la minute, sur un diamètre d'arbre en moyenne deux fois plus petit.
On peut être à peu près certain que l'abrasif n'est pas fait pour supporter ce régime et que - dans le meilleur des cas - il ne fonctionnera pas très bien.
Dit autrement, la rabot-dégau n'est pas adaptée au calibrage et serait probablement dangereuse et inefficace à remplir cette fonction.
L'avance automatique ne règlera pas le problème.
Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau
Posté : mar. 24 nov. 2020 17:19
par caribou
Oui, c'est une fausse bonne idée, pour les raisons évoqués. Cependant, si vraiment on voulait le faire ce serait possible, en prenant une grosse rabot/dégau, avec un arbre de bon diamètre (10cm c''est un minimum, mais ça ne se trouve que sur les grosses bécanes) et en installant un dispositif de réduction de l'avance des entraineurs ET en réduisant aussi la vitesse de l'arbre (mais moins que pour les entraineurs).
Sans compter qu'en lutherie guitare, l’intérêt d'une calibreuse c'est de pouvoir passer des tables et fonds déjà jointés (donc avec une moitié à contre-fil de l'autre), soit une quarantaine de cm de large ; une raboteuse de ce gabarit, c'est vraiment la grosse machine.
En bref, techniquement c'est possible mais tu as plus vite fait et pour moins cher d'en fabriquer une de A à Z...
Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau
Posté : mar. 24 nov. 2020 18:05
par bendric
Merci de vous être penché sur mon questionnement. En effet l'arbre tourne beaucoup trop vite et risque de brûler la surface du bois.
Mais peut-être pourrait-on tout de même mettre un variateur de vitesse sur le moteur de la dégau pour atteindre les 1200/1500 tours non?
Pour ce qui est de poncer les demi-tables, je vois pas trop le problème, on peut tout aussi bien coller les moitiés à 2,5mm non?
Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau
Posté : mar. 24 nov. 2020 18:47
par archpat
Non.
Enfin si, mais difficilement :triste:
Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau
Posté : mar. 24 nov. 2020 18:58
par Mickaël
Il va falloir faire un collage exceptionnel pour que les 2 parties soient parfaitement alignées! Encore pire s'il s'agit d'une table de solidbody qu'il faudra coller sur un corps lui aussi parfaitement jointé. Je ne doute pas de tes capacités, ni de celles des autres d'ailleurs, mais je ne pense pas que ça soit possible.
Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau
Posté : mar. 24 nov. 2020 19:03
par Enrico
caribou a écrit :En bref, techniquement c'est possible mais tu as plus vite fait et pour moins cher d'en fabriquer une de A à Z...
Voilà, +10
Re: Ponceuse calibreuse à partir d'une dégau
Posté : mar. 24 nov. 2020 20:06
par caribou
Mickaël a écrit :Il va falloir faire un collage exceptionnel pour que les 2 parties soient parfaitement alignées! Encore pire s'il s'agit d'une table de solidbody qu'il faudra coller sur un corps lui aussi parfaitement jointé. Je ne doute pas de tes capacités, ni de celles des autres d'ailleurs, mais je ne pense pas que ça soit possible.
Si si, c'est possible. Mais en effet c'est très délicat et pas simple.