Ponceuse maison

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Ponceuse maison

Message par nicobass »

gema1831 a écrit :
nicobass a écrit :Il y en a une en 220V à côté de chez moi mais je la trouve un peu chère.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1904242534.htm
Il me semble que le moteur a été bricolé pour tourner en 230V...
gema oeil de lynx !
Est-ce à dire qu'elle pourrait repasser en triphasé ? (et au quel cas intéresser Mickaël)

NB: elle est aussi un brin encombrante pour moi et la hauteur de 15cm de coupe est soit insuffisante (pour refendre un corps ou une table, tous les 36 du mois) soit trop importante en usage courant.

Pour revenir à cette ponceuse, je suis impressionné par le travail effectué.
Je me demandais, est-ce qu'un guide orthogonal aurait une utilité ? (pour être sûr de poncer à 90°)
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

nicobass a écrit :Pour revenir à cette ponceuse, je suis impressionné par le travail effectué.
Je me demandais, est-ce qu'un guide orthogonal aurait une utilité ? (pour être sûr de poncer à 90°)
Évidemment que ce serait utile! Il faut que je prenne le temps de le faire.

A propos de l'annonce de la scie, je ne pense pas que le moteur soit bricolé. Il a un gros condo permanent, c'est tout, mais c'est normal sur un moteur asynchrone monophasé. Et ce qui m'intéresse, ce n'est pas n'importe quel moteur tri, c'est le moteur Kity du combiné, avec 2 arbres de sortie.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

nicobass a écrit : NB: elle est aussi un brin encombrante pour moi et la hauteur de 15cm de coupe est soit insuffisante (pour refendre un corps ou une table, tous les 36 du mois) soit trop importante en usage courant.
Après la hauteur de coupe n'est jamais trop importante, puisque le guide supérieur s'abaisse pour s'ajuster à n'importe quel hauteur de coupe intermédiaire ;).

Mais je doute que tu trouve une scie plus petite avec une hauteur de coupe plus importante, ces Kity 612 sont bien optimisées :).
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

Elle ne fait que 150mm de hauteur de coupe la Kity? Je pensais qu'elle faisait 200.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

200mm c'est la Kity 613, la 612 n'a que 150mm. Mais vu la dimension de la machine, c'est plutôt honorable !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

J'ajoute que des petites scies (Ø volants < 400mm) de bonne qualité avec 200mm de hauteur de coupe c'est assez rare. La Syderic S375 dont je parlais dans un autre post c'est 180mm, les Hammer N2-35 sont à 235mm, et la Kity 613 est donc à 200mm. Après faut taper juste un peu plus grand et on trouve du 250mm de passage.

Je me rend compte que j'ai eut de la chance car ma "petite" Demurger Ultra fait 250mm de hauteur de coupe avec des volants de 355mm.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

La SAR Kity à Marseille est vendue...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

Hello Micka !

J'ai tout relu ton post, mais je n'ai pas trouvé si tu avais fais un système de tension de courroie moteur, et si oui comment ?

Je suis en train de voir tout ça pour mon lapidaire. :beer:
Merci !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

Pour la tension, j'ai fait comme pour le reste. J'ai tendu à la main, j'ai mis en route la machine tenue par 2 serre-joints pour aligner les poulies correctement, j'ai tracé l'emplacement de la machine, je l'ai décalée de 3mm et je l'ai fixé avec 2 vis à collet carré et écrous papillons. La tension est bonne, ça ne patine pas et la courroie se met et se retire facilement.
Si tu as un moteur dédié, il vaut mieux faire un système de tension car là, si la courroie se détend, je ne peux pas le retendre, à moins de faire des trous oblongs.

C'est bien pratique, elle sert assez souvent.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

OK merci pour l'info. Je vais partir sur une simple articulation du socle du moteur, la courroie se tendra avec le poids de ce dernier et je pourrais faire un petit support où autre pour la garder détendue quand je ne me sert pas de la machine.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

Sinon, tu mets un vérin à gaz comme tendeur et tu laisses tout le temps la courroie. Le vérin à gaz évitera au moteur de sautiller et maintiendra une tension constante de la courroie.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

Merci pour le truc !

Je vais essayer en mode simpliste, sans le vérin. Si ça ne suffit pas, le vérin sera facile à ajouter !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Aujourd'hui, j'ai apporté quelques modifications à la ponceuse. Suite à la remarque de caribou:
caribou a écrit :
Mickaël a écrit : En plus, si le papier ne tourne pas assez vite, il risque de s'encrasser.
Non c'est le contraire, si l'abrasif ne tourne pas assez vite, ça risque moins d'"encrasser (bon, ça ponce moins aussi, forcément). En partie parce que certains bois exsudent de la résine avec l'échauffement, ce qui augmente l’encrassement, et parfois considérablement avec certaines essences pour lesquelles une vitesse basse est de rigueur.
Jusque là, ma ponceuse dispose de rouleaux diamètre 78mm, une poulie de 70mm, et le moteur a une poulie de 45mm et tourne à 3000tr/min. Ce qui nous donne une vitesse de bande de 472m/min.

En ponçant de l'ébène et du pin, la bande s'est vite encrassée, surtout avec l'ébène, le milieu de la bande ne ponce plus:
Image

J'ai fait une poulie un peu plus grosse, passant de 70 à 92mm:
Image

Ce qui me donne une vitesse de bande de 359m/min. Je verrai à l'usage si la bande s'encrasse moins.

Je n'ai pas fait de photos de la fabrication mais comme cette poulie tourne bancale, il faut que j'en refasse une, je tâcherai de prendre quelques photos.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

Cool !
Tu peux même faire encore plus gros, histoire de vraiment voir la différence de manière flagrante ?
Mais c'est plus facile à dire derrière son PC qu'à faire :lol:.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Cool !
Tu peux même faire encore plus gros, histoire de vraiment voir la différence de manière flagrante ?
Mais c'est plus facile à dire derrière son PC qu'à faire :lol:.
Ce n'est pas compliqué à faire mais c'est un peu long. La CN a bossé plus que moi sur ce coup! Là, je me trouve dans la fourchette basse en vitesse par rapport ce qu'il se fait dans le commerce, je suis confiant!

Comme l'entraxe des poulies a varié, j'ai du revoir les points de fixation. Au cas où le diamètre de la poulie devrait encore changer, je fais des trous oblongs. Et ça facilitera le réglage de la tension de la courroie.

Hop, on sort la défonceuse avec une fraise de 8:
Image

2 rainures plus tard:
Image

Et la ponceuse est de nouveau opérationnelle:
Image

Je ne sais pas si c'est mieux, je n'ai rien à poncer en ébène. Mais je suis confiant, ça ne peut pas être pire!
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

Je regardais ta machine à nouveau et je me demandais quelle largeur de bande faisait-elle ?
Je me demandais aussi si la courroie plate permettait de bien passer l'effort de ponçage ?

Merci :beer:.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

La bande fait 150mm de large et 1200 en longueur, et la courroie remplit bien son rôle, je ne l'ai jamais fait patiner, à condition qu'elle soit tendue correctement. En même temps, c'est le même type de transmission sur les autres machines du combiné, et si ça doit patiner, c'est au niveau du moteur que ça se fera car la poulie moteur est plus petite et a donc moins de surface en contact avec la courroie.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Ponceuse maison

Message par yolande »

Joli!!!! :linux: :linux:

C'est vrai que la CN et l'imprimante 3D permettent tout un tas de créations....... 21h quand même :shock: :shock: sans compter le temps de programmation!!!! C'est là ou je perdrait tout le bénéfice du gain, je crois :lol: :lol:

Continue comme çà.... ça motive!!!! :green: :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ponceuse maison

Message par Mickaël »

Le fait d'avoir fait un modèle 3D m'a permis d'optimiser la machine avant de faire le moindre copeau.

Pour la CN, je reste pas trop loin quand elle tourne car en général, ça ne dure pas longtemps mais pour l'imprimante 3D, je ne reste pas 21h devant :lol:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Ponceuse maison

Message par Alexlyvity »

Ils ne sont pas nombreux les boiseux à avoir une CN et une imprimante 3D avant d'avoir une scie à ruban :lol:.
Répondre