Je débute complètement

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Je débute complètement

Message par jbsam »

nicobass a écrit :Pour de vrai, j'ai déjà joué une télé d'un pote que j'ai trouvé assez sympa.
Et même sans ça, le prélude n°4 de Chopin joué à la télécaster par Jimmy Page suffit à devenir tolérant...
https://www.youtube.com/watch?v=QATICdf7b-0[/video]

Mais si on fait abstraction du vibrato et des micros et qu'on compare une télé et une strat, on voit bien tous les défauts de la télé que Léo Fender a corrigé sur la strat :
- forme de la tête pour l'esthétique (et dans une petite mesure pour l'acoustique, selon lui)
- 1/4 de rond + chanfreins pour le confort.
- position du sélecteur de micro et du potard de volume
Et il est tout à fait possible d'apporter ces corrections à la télé mais beaucoup de monde s'obstine à garder ces défauts sur des fabrications personnelles...
En tant qu' "anti télé-basher" officiel, je reconnais que la lutherie peut tout à fait corriger les "erreurs" du passé notamment celle de la Telecaster.
Mais je conçois aussi qu'un amateur de vieilles motos s'accommodera des freins merdiques , des suspensions en chewing-gum, et de la puissance d'une tondeuse.
On copie un bout d'histoire avec ces caractéristiques propres.
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces plans https://www.electricherald.com/fender-t ... templates/ et les a suivi à la lettre ?

Quel chevalet serait compatible avec ces plans ?
j'en ai acheté un que j'ai reçu ce matin, et lorsque je l'aligne sur le plan, je me retrouve avec la cavité micro qui dépasse du chevalet...
En fait, soit j'ai pas choisi le bon chevalet, soit on peut faire un peu ce qu'on veut avec le plan du moment que le diapason est respecté ?

Bah je crois que je suis pas prêt de jouer sur cette guitare dis donc ! :oops:
Mickaël a écrit :
Ce qu'il est possible de faire s'il y a une différence entre le diapason donné par ta touche et celui du plan, c'est d'adapter la position du chevalet après avoir fini le manche. C'est même plus sur que de se fier uniquement au plan.
Peut etre un élément de réponse...
De toutes façons je vais commencer par le manche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Je débute complètement

Message par Mickaël »

Il faut que le diapason théorique (2x le demi diapason que tu dois mesurer sur ta touche déjà slottée) arrive au niveau du pontet du mi aiguë tel qu'il est sur le chevalet que tu as reçu.

Par contre, il faudrait une photo prise d'un peu plus loin de ton plan pour qu'on puisse voir ce qu'il y a autour.
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Hello,
D'accord, merci ca devient bien pus clair.
En gros, le chevalet convient, il suffit juste de le placer au bon endroit, en calculant (mesurant, traçant) le bon diapason.
Donc je ferai plutôt comme ça au lieu de me focaliser sur le plan. Ce qui sera beaucoup plus efficace.
merci pour votre aide !
Pour la photo plus éloignée je peux la faire, mais il n'y a rien autour, de quoi as tu besoin ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Je débute complètement

Message par gema1831 »

Salut,
Le plan est bon et le chevalet que tu as acheté aussi.
En fait le micro manche d'une Tele a une grande platine sous le bobinage (ce qui explique la défonce imposante)

Micro Tele
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Je débute complètement

Message par jbsam »

abcdadi a écrit :Hello,
D'accord, merci ca devient bien pus clair.
En gros, le chevalet convient, il suffit juste de le placer au bon endroit, en calculant (mesurant, traçant) le bon diapason.
Donc je ferai plutôt comme ça au lieu de me focaliser sur le plan. Ce qui sera beaucoup plus efficace.
merci pour votre aide !
C'est ça. Tu as dis que tu allais commencer par le manche.. c'est mieux ainsi. Lorsque ton manche est près à être vissé sur le corps , tu peux calculer l'emplacement exact du chevalet. Imaginons que derrière ta 21eme frette la fin de ton manche est plus longue que prévu, ou que ton neck pocket est plus reculé dans le corps.. alors le chevalet se déplacera d'autant.
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

gema1831 a écrit :Salut,
Le plan est bon et le chevalet que tu as acheté aussi.
En fait le micro manche d'une Tele a une grande platine sous le bobinage (ce qui explique la défonce imposante)

Micro Tele
Salut,
Oui oui ça pas de problème, mais je me demandais pourquoi en positionnant correctement le chevalet sur le plan (alignement des trous des cordes traversantes sur le plan) je vois l'emplacement de la défonce micro dépasser ??
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Je débute complètement

Message par gema1831 »

OK,
En fait, je pense que nous travaillons tous de la même manière... On réalise en premier lieu le manche. En suite on découpe le corps. On fait la défonce du neckpocket et on assemble les deux pièces, puis on trace les défonces pour les micros, le chevalet et autres trous pour l'électronique... Là on est sûr que tout tombe au bon endroit.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Je débute complètement

Message par jbsam »

abcdadi a écrit :
Salut,
Oui oui ça pas de problème, mais je me demandais pourquoi en positionnant correctement le chevalet sur le plan (alignement des trous des cordes traversantes sur le plan) je vois l'emplacement de la défonce micro dépasser ??
Pour éviter tout problème j'ai toujours déterminé l'emplacement micro chevalet après avoir fini et vissé le manche et le chevalet à leurs places exactes
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

gema1831 a écrit :OK,
En fait, je pense que nous travaillons tous de la même manière... On réalise en premier lieu le manche. En suite on découpe le corps. On fait la défonce du neckpocket et on assemble les deux pièces, puis on trace les défonces pour les micros, le chevalet et autres trous pour l'électronique... Là on est sûr que tout tombe au bon endroit.
jbsam a écrit : Pour éviter tout problème j'ai toujours déterminé l'emplacement micro chevalet après avoir fini et vissé le manche et le chevalet à leurs places exactes
Oui en prenant un peu de recul sur ce que je voyais c'est ce que j'ai fini par me dire, et c'est la conclusion de mon message d'hier --> Commencer par le manche.
J'ai pour habitude au boulot de ne jamais me précipiter, mais là je ne sais pas, ça me tient tellement à cœur que j'ai peut être été un peu vite et j'ai eu peur de me planter avant de commencer..
Mieux vaut se poser les questions sur le plan plutôt que sur le bois une fois les perçages et défonces faits.

Je dois tellement passer pour un abruti... M’ enfin faut bien commencer un jour :oops:
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Je débute complètement

Message par jbsam »

abcdadi a écrit :
Je dois tellement passer pour un abruti... M’ enfin faut bien commencer un jour :oops:
On se refuse de lire ça ici.. les abrutis sont ceux qui mettent en premier message "bonjour, comment faire une guitare?"
C'est normal que tu cherches , doutes..

Nos dires se recoupent avec gema. C'est peut-être que je l'ai appris de lui et d'autres sur ce forum :green: :wink:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par Alexlyvity »

C'est aussi parce que c'est la logique la plus sûr ! Soit tu la fait en réfléchissant un moment, soit tu demandes et les autres font déjà comme ça.
Si on regarde comment est fait une guitare archtop ou un violon, le chevalet est bien positionné à la toute fin (il me semble même qu'il n'et pas collé du tout). C'est le meilleur moyen d'être juste.

@abcdadi, en gros, écris toutes les opérations que tu vas devoir faire sur le manche, sur le corps, puis sur l'ensemble monté. Tu fais ça dans l'ordre qui te semble normal. Et ensuite, tu réfléchis à chaque opération si elle est indépendante des autres où si elle nécessite qu'une opération soit faite avant.
Si c'est le cas, tu la place après, sinon tu la laisse là où elle est.

C'est comme ça qu'on fait une gamme de fabrication, ça évite bien des déconvenues. Pour info dans l'industrie c'est le boulot des bureaux d'études Méthodes. Avec le travail du bureau d'études Recherches et Développement qui trace le plan, tu as les deux documents indispensables à la fabrication d'une pièce : un plan et une gamme.

Une personne expérimentée aura la gamme en tête. Un débutant doit l'écrire pour réduire les erreurs. Si j'étais toi je ferais l'exercice ;).

Et non, tu n'as pas l'air d'un abruti du tout :). Tu n'imagine pas le nombre de questions apparemment débiles qu'on pose tous. Le forum sert à ça !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Je débute complètement

Message par Enrico »

Le plan ne donne aucune indication sur l'ordre des opérations, en lien avec les techniques utilisées.
En complément, il faut donc picorer des sujets dans les projets en cours et terminés et s'en imprégner.

Le forum n'est pas une encyclopédie mais une archive d'expériences.
Il faut faire l'effort de consulter cette archive à la recherche d'expériences similaires ou complémentaires à la sienne.
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Merci pour ce retour hyper constructif.
Alexlyvity a écrit : C'est comme ça qu'on fait une gamme de fabrication, ça évite bien des déconvenues. Pour info dans l'industrie c'est le boulot des bureaux d'études Méthodes. Avec le travail du bureau d'études Recherches et Développement qui trace le plan, tu as les deux documents indispensables à la fabrication d'une pièce : un plan et une gamme.
Je sais bien, je suis Ingénieur Responsable R&D, donc je vois parfaitement de quoi tu parles :)

Je vais me faire cette checklist ordonnancée, mais j'avoue qu'avec toutes les vidéos que j'ai vues ainsi que les nombreux post que j'ai lu ici, j'ai pas mal intuité et intégré certaines étapes. Les coucher sur le papier va m’éclairer dans ma démarche.
Alexlyvity a écrit : Et non, tu n'as pas l'air d'un abruti du tout :). Tu n'imagine pas le nombre de questions apparemment débiles qu'on pose tous. Le forum sert à ça !
Oui le forum set à ça, mais vous me semblez être tous tellement bons, que ça m'impressionne un peu et arriver avec mes questions me montre bien à quel point je débute.
Mais une fois les premières étapes franchies, je suis sur que ça va aller :wink:

Merci encore
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Je débute complètement

Message par yolande »

Bin woui!!!! On a tous débuté à un moment...

Et c'est çà qui est existant aussi, de ce dire que l'on est partie de là ou l'on était, avec plus ou moins de connaissance, plus ou moins de matos, et un beau jour de jouer sur un instrument que l'on a fabriqué soit même.....

Courage, force et honneur :app: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par Leirn »

abcdadi a écrit :mais vous me semblez être tous tellement bons, que ça m'impressionne un peu et arriver avec mes questions me montre bien à quel point je débute.
Rassure toi on est nombreux dans ton cas. Beaucoup débutent. J'en suis toujours à la première guitare, pas encore terminée, toutes les étapes à venir m'inquiètent, comme début le premier coup de scie.

Il faut y aller tranquillement, se laisser le temps d'apprendre au fur et à mesure. C'est un loisir. Tu n'as pas de contrainte de temps, ni de qualité. Simplement la satisfaction d'avoir construit de tes 10 doigts quelque chose qui sera de toutes façons incroyable
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par Gloumouf »

yolande a écrit :Bin woui!!!! On a tous débuté à un moment...
Ouais, enfin je pense que certain ont sauté cette étape et on commencé directement à l'étape "balèze"!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Je débute complètement

Message par Mickaël »

Certains on commencé le travail du bois bien avant de faire une guitare, donc le premier coup de scie ou de fraise est moins hésitant. Mais ce n'est pas une obligation pour y arriver.
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Merci pour tous vos encouragements,
Je vais faire de mon mieux, ca c'est sur et effectivement, ce que je recherche, c'est le fait par moi :)
Merci encore ;) je ne manquerai pas de vous tenir informés et de vous solliciter lors de l'avancement.
abcdadi
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : ven. 23 oct. 2020 09:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Je débute complètement

Message par abcdadi »

Bonjour à tous,
Voilà c'est démarré,
J'ai collé le corps et j'ai procédé au premier détourage à la SAR.
Decoupe corps.jpeg
Seulement, au moment de la découpe, j'ai découvert des noeuds (pas visibles à la surface du bois)
20210308_090045.jpg
20210308_090025.jpg
Comment les reboucher ?
J'ai pensé à la pate à bois, ou alors carrément percer avec un foret de gros diamètre, et à l'aide d'une fraise à bouchonner, usiner et insérer un morceau de chute dans le trou préalablement percé. Qu'en pensez vous ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre