Pose d'Inlay (détails)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

darknesslegion
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005 16:42

Pose d'Inlay (détails)

Message par darknesslegion »

Salut à tous,

Je voudrais savoir quelles sont les techniques pour poser des inlays, sur touche palissandre, sans inlays déjà mis, mais tout ça juste pour des inlays à forme simple (rond, croix à la limite) car c'est sûre, les inlays à la PRS c'est surement beaucoup plus compliqué (je sais biensure manipuler un outil, malgré que ça ne soit pas dans la lutherie )

Voilà merci à vous tous.
++
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Kestu va foutre sur G.com aussi? :roll: :P


:arrow:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

moi ca m'interresse bien tout ca, j'ai trop peur de bousiller ma touche alors j'ose pas poser d'inlays, une chtite méthode ca me dirait bien !
Just Testing......

Image
darknesslegion
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005 16:42

Message par darknesslegion »

oui j'ai poster sur g.com et c'est par ce forum que j'ai connu celui-ci, par la suite.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Vous pouvez pas l'aider au lieu de dire des débilités ?

Créez-vous un forum "je casse sans arrêt les autres forums", ce sera plus productif.

Merci (ras le bol des posts méprisants voire subsversifs).

Merci.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bin, en gros, ce que j'en sais, c'est qu'il faut decouper les formes que tu veux (rond, croix ou zoziaux, au choix) et ensuite reporter sa forme exacte sur ta touche (plutot que l'inverse, qui sera pas aussi precis, vecu inside :| ) Une fois que c'est fait, tu fais ta cavité de la bonne profondeur (depend de ton morceau de nacre, ou de ce que tu veux incruster) en suivant le contour que tu as reporté de ton incruste. La, normalement, l'incrustation rentre pile poil dans la cavité, t'as plu qu'a blinder la cavité de colle melangée a de la sciure de pallissandre (arretez moi, si je dis une betise) et a rentrer ton incrustation (la sciure permet a la colle d'avoir la meme couleur que le bois, et si jamais y a un joint pas terrible, ca le camoufle un peu), a laisser secher. Une fois que c'est sec, t'as plus qu'a poncer le tout pour mettre au radius voulu, et qu'il y ait pas de difference de niveau entre ton incrustation et ta touche

NB: pour un rond, une meche de perceuse du bon diametre, c'est tout ce dont t'as besoin :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

+1...
Et bien affutée, la mèche.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

perso, j'ai rien trouve de mieux que les meches spirale vendues chez Stewmac. Il faut oublier la meche Dremel qui fait vraiment du sale boulot.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

Salut à tous,

Je voudrais savoir quelles sont les techniques pour rechercher sur un forum, sur ce forum par exemple (je sais bien sur manipuler un ordinateur)

Voilà merci à vous tous.
++
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

mcaz a écrit :Salut à tous,

Je voudrais savoir quelles sont les techniques pour rechercher sur un forum, sur ce forum par exemple (je sais bien sur manipuler un ordinateur)

Voilà merci à vous tous.
++
:boulet:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

mcaz a écrit :Salut à tous,

Je voudrais savoir quelles sont les techniques pour rechercher sur un forum, sur ce forum par exemple (je sais bien sur manipuler un ordinateur)

Voilà merci à vous tous.
++
Utilise la fonction "Rechercher". Tu trouveras plein d'infos là-dessus.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
darknesslegion
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005 16:42

Message par darknesslegion »

Pour les rond tu dis (tranber) qu'il faut juste une meche. J'ai aps besoin de défretter?
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Ah parce que ta touche est déjà frettée ? alors oui, tu peux, mais c'est très ch...t pour refaire le radius après... donc, l'opération devrait commencer par un defrettage, ensuite incrustation et planif / radius, et enfin refrettage.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
darknesslegion
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005 16:42

Message par darknesslegion »

ok merci, ça me semble un peu risquer sur une gratte neuve et en + encore sous garantie (on sait jamais si elle tombe et qu'elle se brise prématurement)

merci.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

jai deja incusté sur une touche frettée, mais cets plus chiant, il te faut faire une cale a radius de 1 cm ou un peu plus selon les cases, pour reponcer apres ;)
les meches stewmac pas cheres marchent bien, petent tres bien aussi, mais bon je vais macheter les spirales je pense ;)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

les spirales sont bien mieux mais nettement plus cher !

va voir mon topic sur les incrustations tu trouveras toutes les réponses !

et en fait contrairement au idée reçues il est plus facile d'incruster des oiseaux (genre PRS) que des carrés pour un débutant car les imperfections sont moins visibles (de loin !)étant donné l'irrégularité du design comparé au carré !

déffretage obligatoire pour faire du beau boulot !!!!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

euh des formes geometrque ya pas plus simple de faire des trucs parfait, avec des ciseaux bien affutés, ca va tt seul et le joint peut tres facilmement etre parfait...

on peut tt a fait incruster touche frettée, mais il faut beaucoup d eplus de precision, et de coup de main pour le fairte nikel, je lai deja fait sur certains instru ou quand tu dois remplacer une incrustation dont la nacre ou l'abalone est felée ou sest brisée ou carrement fait la malle... la t'as pas le choix, mais poour une guitare que ln fabrique, il est beaucoup plus judicieux de le faire avant...

:lol:
cela dit, a coeur vaillant rien d'impossible, et si on y passe le temps quil faut et quon sy pren,d bien on peut faire un travail parfait meme fretté ;)

de plus, il est plus important davoir un joint parfaitement regulier quun joint invisble, cest a ca quune incrustation parait soignée et finie, si le joint est irregulier, meme tres fin, ca fera degueu, maintenant jai pas dit quun joint de 2 mm etait joli, mais la regularité cest ce quil y a de plus important, ensuite, avec le temps et lexperience, le joint diminura de plus en plus jusqua etre invisible, mais bon, cest en general pas du premier jet quon y arrive ;)
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

ouias assez d'accord (sans vouloir faire le mec qui sait tout !) sur tout ce que tu dis :
-pour les réparations sans défretter ça marche bien mais pour un travail plus conséquent ça n'est pas terrible !
-pour les formes géométriques par contre je maintiens : mais on ne va pas rentrer dans un débat stérile après tout : tant que vous faites des formes simples vous devriez vous en sortir !

et tout à fait d'accord pour le joint, mieux vaut un joint légèrement apparant et régulier qu'un joint irrégulier ! (comme quoi on s'entend sur certains trucs !!) :wink:
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

C'est toujours la même chose : c'est la méticulosité et la rigueur qui sont primordiales lorsque l'on parle de travail de précision comme les incrustations.
Parce que franchement je ne vois comment on peut dire que faire des formes géométriques est plus difficile qu'autre chose. Comme le dit Wil, avec de bons ciseaux bien affûtés, faut vraiment être un gros goret pour faire un truc pas nickel. Et pour la nacre ou autre matériel trop dur ou cassant avec un ciseau, il suffit de se faire des guides si on est pas sur de soi dans les grandes lignes droites.
Comme Wil je pense, j'ai vu beaucoup plus de fois des marqueteries dégeulasses à formes diverses que des placages à formes géométriques ratés.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Eric Lecoffre a écrit :C'est toujours la même chose : c'est la méticulosité et la rigueur qui sont primordiales lorsque l'on parle de travail de précision comme les incrustations.
Parce que franchement je ne vois comment on peut dire que faire des formes géométriques est plus difficile qu'autre chose. Comme le dit Wil, avec de bons ciseaux bien affûtés, faut vraiment être un gros goret pour faire un truc pas nickel. Et pour la nacre ou autre matériel trop dur ou cassant avec un ciseau, il suffit de se faire des guides si on est pas sur de soi dans les grandes lignes droites.
Comme Wil je pense, j'ai vu beaucoup plus de fois des marqueteries dégeulasses à formes diverses que des placages à formes géométriques ratés.
heureusement que je dis ne rentrant pas dans un débat stérile mais bon !?

et ne confondons pas marqueterie et incrustation svp : rien à voir du tout !!
Répondre