Pose d'Inlay (détails)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

antipop0 a écrit :heureusement que je dis ne rentrant pas dans un débat stérile mais bon !?
Alors si tu l'as décidé nous devons en rester là et ne plus prendre la parole ? Excuse moi mais il me semblait tout de même que nous étions sur un espace de discussion libre et ouvert... chacun à le droit de donner son avis et/ou parler de ses expériences même si cela ne t'intéresse pas (ou remet en partie en cause ce que tu penses). La pluralité et la diversité des témoignages sont toujours un plus indéniable lorsque l'on veut apprendre... à condition de le faire dans le respect de chacun, chose que je m'efforce toujours de faire. Je ne critique pas, je donne mon point de vue, voilà tout. J'aime les échanges d'expériences. Je ne dis pas que j'ai absolument raison et que mon avis sur tel ou tel était le seul bon mais simplement ma façon de voir les choses. Ensuite chacun à ses émotions, ses ressentis, ses capacités, ses points forts et ses points faibles qui font que les avis peuvent être divergeants ou non d'ailleurs. L'important est d'apporter ce que l'on connait d'expériences ou de rapports d'expériences d'autrui afin d'enrichir les connaissances. Chacun se faisant ses propres conclusions personnelles.
antipop0 a écrit :et ne confondons pas marqueterie et incrustation svp : rien à voir du tout !!
Connais-tu assez de choses en marqueterie pour pouvoir affirmer cela de manière si catégorique ? Je ne pense pas sinon tu saurais que les deux sont très similaires et que les différences dans la manière de travailler sont beaucoup plus proches que tu ne sembles le croire.
Mais bon visiblement cela te gêne lorsque l'on veut discuter et ouvrir ( et/ou élargir) le débat s'il ne va pas forcément dans ton sens alors je m'arrête là. Je ne voudrais pas faire naître une polémique qui n'a pas lieu d'être ici.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

en tout cas, pour le novice que je suis, maqueterie et inlay ont beaucoup de points communs et de problèmatiques semblables

et vive les techniques différentes!
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

Il faut savoir que bien souvent, les inscrustations sont faîtes de plusieurs morceaux rapportées dans une pièces de bois (marqueterie donc). D'ailleurs l'inscrustation n'est qu'un "raccourci" pour dire : marqueterie inscrustée par sculpture du support. A l'inverse de celle (plus courante en ébénisterie) qui est "simplement" posée sur le support sans l'encastrer.

Les inscrustations font donc appellent aux bases de la marqueterie avec en plus celles de la sculpture. C'est à mon avis la meilleure définition que l'on peut en donner... et peut-être celle sur laquelle antipop0 et moi seront au moins d'accord, non ? ;)
Modifié en dernier par Eric Lecoffre le jeu. 22 déc. 2005 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

énorme ds le sens ou t'as remonté tt les topics qui parlait d'inlays. :)
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Jeannot a écrit :Ah parce que ta touche est déjà frettée ? alors oui, tu peux, mais c'est très ch...t pour refaire le radius après... donc, l'opération devrait commencer par un defrettage, ensuite incrustation et planif / radius, et enfin refrettage.
V'la un post que me fais reflechir: j'ai acheté une touche déjà radiusée et pré-frettée chez Stewmac et je comptais y rajouter des inlays (simple rond en abalone diamètre 6) mais ça risque de ne pas le faire

Une idée ???
Image
Projet en cours
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

mets t'es incrustes sur le chant, sinon si c'est des ronds tu les poses, tu ponce jusqu'au 600, c'est tout a fais faisable, mais tu vas pas rigoler
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

aymaleo a écrit :mets t'es incrustes sur le chant
Yo-Yo a écrit :simple rond en abalone diamètre 6
Image
Projet en cours
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

ok, achete des diametre 3
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

travailler entre les frettes c'est chiant mais ça peut ce faire, alors pose tes ronds, parcontres prépare toi a galérer lors du ponçage
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

aymaleo a écrit :ok, achete des diametre 3
Trop tard :cry:
aymaleo a écrit :travailler entre les frettes c'est chiant mais ça peut ce faire, alors pose tes ronds, parcontres prépare toi a galérer lors du ponçage
Yo-yo a écrit :j'ai acheté une touche déjà radiusée et pré-frettée
Y'a juste les rainures, pas les frettes :wink:

J'ai acheté ce type de touche pour eviter le radiusage :oops:
Image
Projet en cours
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

alors si t'as pas les frettes tu fait ce que tu veux, le truc c'est qu'il te faudra de toute façon une cale pour poncer tes incruste dans le radius, les incrustes entre les frettes se font une fois la frette tracée ou sciée , sinon comment veux tu etre sur de centrer ton incrust? déja comme ça j'ai pas réussi a aligner mes 4 ronds de nacre alors si il avait fallu les poser au juger
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

j'oubliais, mets le prix dans ta meche de 6 si c'est de la merde tu t'en rendra vite compte, c'est a cause d'elle et de mon inattention que j'ai un rond de décalé
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

en fait je pensais "radiuser" l'abalone avec une lime à ongle (celle en carton, histoire de pas y aller "à l'arrache") mais j'ai jamais travaillé l'abalone, j'ai peur qu'il se casse ou que la lime ne fasse aucun effet

J'attends donc les conseils des anciens et des pros de l'inlay :wink:
Image
Projet en cours
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

aymaleo a écrit :j'oubliais, mets le prix dans ta meche de 6 si c'est de la merde tu t'en rendra vite compte, c'est a cause d'elle et de mon inattention que j'ai un rond de décalé
T'inquiètes :wink:

J'ai un exellent affuteur là où je bosse et des forêts par milliers :roll:
Image
Projet en cours
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Eric Lecoffre a écrit :
antipop0 a écrit :heureusement que je dis ne rentrant pas dans un débat stérile mais bon !?
Alors si tu l'as décidé nous devons en rester là et ne plus prendre la parole ? Excuse moi mais il me semblait tout de même que nous étions sur un espace de discussion libre et ouvert... chacun à le droit de donner son avis et/ou parler de ses expériences même si cela ne t'intéresse pas (ou remet en partie en cause ce que tu penses). La pluralité et la diversité des témoignages sont toujours un plus indéniable lorsque l'on veut apprendre... à condition de le faire dans le respect de chacun, chose que je m'efforce toujours de faire. Je ne critique pas, je donne mon point de vue, voilà tout. J'aime les échanges d'expériences. Je ne dis pas que j'ai absolument raison et que mon avis sur tel ou tel était le seul bon mais simplement ma façon de voir les choses. Ensuite chacun à ses émotions, ses ressentis, ses capacités, ses points forts et ses points faibles qui font que les avis peuvent être divergeants ou non d'ailleurs. L'important est d'apporter ce que l'on connait d'expériences ou de rapports d'expériences d'autrui afin d'enrichir les connaissances. Chacun se faisant ses propres conclusions personnelles.
antipop0 a écrit :et ne confondons pas marqueterie et incrustation svp : rien à voir du tout !!
Connais-tu assez de choses en marqueterie pour pouvoir affirmer cela de manière si catégorique ? Je ne pense pas sinon tu saurais que les deux sont très similaires et que les différences dans la manière de travailler sont beaucoup plus proches que tu ne sembles le croire.
Mais bon visiblement cela te gêne lorsque l'on veut discuter et ouvrir ( et/ou élargir) le débat s'il ne va pas forcément dans ton sens alors je m'arrête là. Je ne voudrais pas faire naître une polémique qui n'a pas lieu d'être ici.
Oh t'emballe pas j'ai dit ne rentrons pas dans un débat stérile au sujet de "incrustation plus facile avec des formes géométriques ou non" : ça n'est pas très intéressant de débattre de ça dans le sens où tant que les formes sont simples ça reste simple ! Mais après libre à toi d'en parler je ne vais pas t'empêcher : c'est juste que je trouvais (perso) ce sujet inintéressant car il n'apporte absolument rien ! Voilà mais tu fais ce que tu veux après si tu veux en parler ! :D

Et oui la marqueterie et les incrustations sont très différentes je peux l'affirmer haut et fort ! Bien que ça ressemble : on fait des gros puzzle et on fait ça sur du bois, ça n'a rien à voir. Si tu as déjà pratiqué les deux techniques (moi perso oui) tu t'en rendrais compte. Renseigne toi bien sur les deux techniques sinon. Et si mon avis ne te suffit pas (je peux comprendre) tu peux lire le livre de Larry Robinson (le plus grand incrusteur de tous les temps : rien que ça !) qui explique bien : que si les deux techniques se ressemblent de prime abord elles sont très différentes et n'ont rien à voir ! Tant dans la technique utilisé, que dans le rendu final ou les matériaux et outils utilisés.

Libre à toi de débattre de ce sujet, d'un autre, de me croire ou non, d'écouter Larry ou non, de sauter d'un pont, de faire un salto avant, de me pourrir suite à ce post,....... je ne t'en empêche pas, tu peux parler de tout je ne mords pas ! :D :twisted: :D
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

je vais même compliquer un peu le sujet :

il existe une autre technique d'incrustation à cheval entre la marqueterie et l'incrustation (beaucoup utilisé en chine) : les incrustations sont collés sur la surface à incruster (qui n'est donc pas incrusté en fait !) et coulées dans une sorte de résine pour mettre le tout à niveau. (ou parfois dans du vernis quand les matériaux à "incruster" ne sont pas très épais : épaisseur proche de celle utilisée pour la marqueterie !) et là si tu veux les deux techniques se rejoignent pour créer quelquechose au rendu final encore différent des incrustations classiques ou de la marqueterie.
On peut en trouver de beaux exemples dans certains restaurants chinois (coulé dans de la résine : ça ressemble à l'incrustation classique sur un fond d'une uniformité parfaite) ou sur certains instruments.(j'ai une Tobias 4 cordes American series ou le monograme T (pour Tobias :D ) fait 0.4mm et est coulé dans le vernis : rendu visuel légèrement en relief mais parfaitement lisse au touché)

Alors que pensez vous de tout ça ?

"énorme ds le sens ou t'as remonté tt les topics qui parlait d'inlays" dixit Anomia
Oui je suis content d'avoir fait parlé d'un sujet qui me tiens à coeur ! ça intéresse des gens et malgré ce qu'en pensent certains :wink: j'aime beucoup débattre et discuter pour entendre des avis divergeant qui peuvent apporter beaucoup (ou non) !! :D :D
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

A bon ! les inlays de tienent a coeur... j' avais pas remarqué... ^^
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Eric Lecoffre
Serial posteur
Messages : 207
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004 22:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par Eric Lecoffre »

No comment... d'ailleurs au passage, je trouve ton tuto très bien fait et très fourni en détails (je ne te l'avais pas dit jusqu'ici il me semble).
Le reste de notre disgression ne rentrant plus dans le cadre de ce forum, je m'arrêterai là pour ma part. Sache juste qu'étant de formation ébéniste/marqueteur et ayant pu partager avec des très grands du domaine (quelques MOF notamment mais pas avec Larry Robinson arf... je rigole, je rigole :D ), j'ai une petite expérience de tout ça.

Sujet clos pour ma part. Sans rancunes.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

antipop0 a écrit :Et oui la marqueterie et les incrustations sont très différentes je peux l'affirmer haut et fort ! Bien que ça ressemble : on fait des gros puzzle et on fait ça sur du bois, ça n'a rien à voir. Si tu as déjà pratiqué les deux techniques (moi perso oui) tu t'en rendrais compte.
Tu devrais êut-être commencer par proposer tes définitions de chacun des deux termes afin de pouvoir en discuter. Je pratique les deux (enfin surtout l'incrustation, la marquetterie je n'en n'ai fait que "pour voir") et je dois dire que les subtilités m'échappent, pour moi incrustation et marquetterie recoupent la même activité, seul le support change. Entre découper une pièce femelle dans du placage et découper la pièce mâle dans un autre placage et incrudster un placage dans une pièce de bois (on va en rester au bois histoire de ne pas trop généraliser) je dois dire que je ne vois pas trop de différences fondamentales...
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

Eric Lecoffre a écrit :No comment... d'ailleurs au passage, je trouve ton tuto très bien fait et très fourni en détails (je ne te l'avais pas dit jusqu'ici il me semble).
Le reste de notre disgression ne rentrant plus dans le cadre de ce forum, je m'arrêterai là pour ma part. Sache juste qu'étant de formation ébéniste/marqueteur et ayant pu partager avec des très grands du domaine (quelques MOF notamment mais pas avec Larry Robinson arf... je rigole, je rigole :D ), j'ai une petite expérience de tout ça.

Sujet clos pour ma part. Sans rancunes.
C'est dur de tomber d'accord, mais je ne doutais pas de tes connaisances sur le sujet. Sans rancunes non plus t'inquiètes. :D
Répondre