Page 1 sur 1

Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 17:37
par Whisteul
Bonsoir bonsoir,

Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum, je viens solliciter vos lumières. J'ai plusieurs plateaux bruts de frêne de 28 cm de large sur quartier, 42mm d'epaisseur et 1m de long. C'est un peu une plaie à degauchir à la main!

Cela fait plusieurs années que je réfléchis à une machine mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas hyper à l'aise avec la dégauchisseuse. (La calibreuse, ça va déja mieux.) Je préfère ne pas miser sur une Kity 635/36 vu que ça part à une allure folle et à des prix un peu hallucinants.

Je me demandais, pour une utilisation occasionnelle, quelle serait la meilleure solution pour mes plateaux, en sachant que j'ai une ruban. Est-ce qu'une calibreuse ou une raboteuse d'établi seule permettra d'avoir une surface plane? Dans l'absolu, je n'ai besoin que d'avoir les deux surface de largeur parallèles et planes car ensuite je découpe les pièces de harpe dans le tas, et dresser des champs a la varlope ça va.

Merci et bonne soirée!

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 17:50
par Pedro
Les deux peuvent servir tes objectifs.
J'ai tendance à penser que la calibreuse sert quand même à un travail plus fin aux deux sens du terme : sur des épaisseurs moindre et avec une surface mieux finie.

J'ai une Kity 636, que j'ai achetée il y a quelques années. En effet, on peut penser que les prix s'embrasent.

Dans ta situation et au vu des besoins que tu décris, je prendrais une bonne petite raboteuse de chantier (pas besoin de dégau appariée). Je dis bien "bonne" : pas la peine, sans doute, de prendre un gros machin, mais il faut que ça tienne suffisamment la route pour servir plus de deux fois sans avoir à faire une maintenance de taré dessus...

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 17:59
par Glooby
J'ai aussi les deux et par rapport à l'utilisation que j'en ai, quand il s'agit de travailler des plateaux bruts, sans le moindre doute je dirai que la raboteuse est plus utile mais… en fonction de la dimensions des débits dont tu as besoin, une calibreuse faite maison qui fait la largeur du plateau, c'est envisageable, la raboteuse peut-être moins à budget équivalent

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 18:01
par Pedro
C'est sûr, la largeur de coupe est un argument décisif sur le prix...

En même temps, on peut s'acheter une raboteuse ET se fabriquer une calibreuse...

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 19:52
par benoit suaudeau
C'est que je j'ai fait et je ne le regrette pas, une raboteuse de chantier avale 33cm de large et si on à une surface de référence on peux dégauchir assez facilement. Ça fait systématiquement un talon très fin (1/10eme) facile à effacer à la main.
La calibreuse par contre nécessite une aspiration super efficace sinon c'est le cauchemar absolu.

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 20:48
par TangerineDream
Les "petites" rabot-dégau c'est souvent du 260 de large. Ce qui pour la lutherie est amplement suffisant sauf à vouloir faire un corps 1 pièce :wink:
Eviter la Metabo HC260 qui d'expérience de taf est une saleté impensable (entrainement qui saute tout le temps; sécurités partout...)

Aucune difficulté au dégauchissement, il faut juste coucher le fil. Comme au rabotage d'ailleurs. Comme le dit Pedro, éviter les 1er prix chez castomachin, aux réglages approximatifs. Donc du coup c'est un peu chercher à savoir si tu ne feras qu'une guitare auquel cas tu auras intérêt à trouver un gars dans le quartier qui te fera ça vite fait, ou alors si tu sais que tu vas corroyer quelques mêtres linéaires investir c'est une bonne idée. Ne pas se focaliser sur Kity non plus la chasse est ouverte ce n'est pas simple de trouver un truc opérationnel avec un prix acceptable :siffle:

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 20:54
par Pedro
TangerineDream a écrit :Les "petites" rabot-dégau c'est souvent du 260 de large. Ce qui pour la lutherie est amplement suffisant sauf à vouloir faire un corps 1 pièce :wink:
Vu ce qu'aime réaliser Whisteul, je pense prudent d'assurer le coup.

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 21:13
par Whisteul
En effet, je vais réaliser d'autres harpes et je pense que 26 à 30 cm ne feront pas de mal. J'avais envisagé la Metabo, mais effectivement, si tu dis qu'elle pose problème...
Quels modèles seraient convenables, dans une gamme de prix assez proche?

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : dim. 16 mai 2021 21:37
par Alexlyvity
Sur LBC j'ai trouvé ma Robland à 500€.
Pour moi, pour 500€ max tu dois pouvoir trouver une bonne machine.

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : lun. 17 mai 2021 06:32
par Whisteul
Merci pour le conseil, mais je n'ai pas forcément la place pour un combiné alors je pense qu'une raboteuse de chantier est idéale pour moi. D'ailleurs je viens juste de capter que la Metabo HC260 est une rabot-deguau et pas juste une raboteuse. :D
Et ensuite je me fabriquerai une calibreuse!

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : lun. 17 mai 2021 07:21
par benoit suaudeau
Ce sont quand même des bêtes à 30 35 kg. On trouve facilement la métabo qui est la plus grosse, les autres sont toutes plus ou moins des dérivés du même modèle.

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : lun. 17 mai 2021 11:56
par Alexlyvity
Whisteul a écrit :Merci pour le conseil, mais je n'ai pas forcément la place pour un combiné alors je pense qu'une raboteuse de chantier est idéale pour moi. D'ailleurs je viens juste de capter que la Metabo HC260 est une rabot-deguau et pas juste une raboteuse. :D
Et ensuite je me fabriquerai une calibreuse!
Ma Robland 260 (qui ne fait que rabot-dégau) fait la même taille à 5 ou 10cm près que ma précédente Electra Beckum HC260 (aujourd'hui rebadgée Metabo HC260).
C'est à peine plus large qu'une Kity 636 et aussi long.

Mais si tu aimes dégauchir à la varlope, alors prends la raboteuse effectivement.

Re: Calibreuse et/ou degau?

Posté : lun. 17 mai 2021 13:13
par benoit suaudeau
On peux dégauchir à la raboteuse si on a une plaque rigide et plate.