Une basse acoustique (une autre)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5125
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par benoit suaudeau »

J'y ai pensé, mais ça me fatigue un peu, c'est toujours délicat l'alignement manche caisse.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5125
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par benoit suaudeau »

Mais je pense que je ne vais pas y couper, je regarde juste dans mes archives photos le type d'assemblage que j'ai fait, et vu le type ça va se faire assez facilement.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par Mickaël »

Tu seras plus tranquille même si c'est du boulot. Et puis si on était fainéants, on ne ferait pas de lutherie, on achèterait des pelles toutes faites!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par caribou »

et puis c'est moins de boulot de faire un neck reset que de refaire une troisième table+chevalet :clin:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par fidler »

Et pourquoi pas un chevalet flottant et un cordier ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Manureva1
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par Manureva1 »

Superbe pas à pas , merci beaucoup , dommage pour l'affaissement , mais c'est très pédagogique pour le débutant comme moi !
Ce qui m'intéressait surtout c'étaient le collage des contre éclisses avec le fond et la table , je ne trouvais rien de clair sur le net , merci encore c'est plus clair maintenant , tes photos sont très bien prises ! Merci aussi pour les petits détails comme le barrage du fond qui doit se faire plutôt avec un bois plus dur et plein d'autres petits trucs !
Les filets et les contre éclisses , tu les fais toi même , ou tu les achètes ?
Tu colles avec une colle classique d'après que j'ai pu voir , je suis surpris de la facilité de décollage , du moins de la propreté sans casse , pas la peine de prendre alors de la colle Titebond colle à peau ou une colle carrément naturelle ? c'est long à mettre en œuvre en plus et , il ne faut pas se rater ?
Pour cintrer le bois , as-tu fait ton fer ou tu l'as acheté ? je pense que vous avez dû abordé le sujet , je vais essayer de faire des recherches .
Bravo en tout cas , j'attends la suite avec impatience .
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5125
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par benoit suaudeau »

Un chevalet flottant ne transmet qu'une petite partie des vibrations, le son devient aigre/fin et haut, plus de basses profondes.

Les contres-éclisses je les achète en vrac chez maderas barber ou madinter et si j'en manque j'en fabrique avec ce que j'ai comme chute de bois léger.

Les filets je les débite à la SAR , je les calibres au rabot de paume. Les contres-filets sont fait avec du placage de 5mm, noir et blanc, en érable toujours en provenance d’Espagne.
Manureva1
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par Manureva1 »

Merci , Benoît pour tes informations :yes:
Pour la colle à bois, j'ai compris : la titebond original wood glue se décolle par chauffage d'après dictum , je pensais que c'était la titebond classique , non , :banghead: !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5125
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par benoit suaudeau »

C'est la même chose, la Titebond rouge (classique) comme les vinyliques se décollent à la chaleur, mais pas si facilement quand même. L'usage d'un décapeur dont on peux régler la température est un plus, histoire de ne pas dépasser les 200°.
Manureva1
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par Manureva1 »

Ok, merci encore , Benoit ! Je retiens l'utilisation du décapeur thermique , faut que j'y pense . :clin:
Parfois , c'est pas si simple :
https://www.youtube.com/watch?v=2AfzRg469b4 :green: :roll:
mais peut-être qu'il aurait dû prendre un décapeur ...tout simplement ...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5125
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par benoit suaudeau »

Le neck reset attendra si ça foire.
De toute manière la planification était déjà réalisée et c'est une étape que je n'aime pas, et je serais obligé d'y repasser (en tout cas un peu) en cas de neck reset.

Image

Voila un jeux de corde pas facile à se procurer mais assez économique (23 euros). C'est du nylon filé sans âme acier, ce qui va limiter la tension sur la table, savarez donne un tension de +/- 10 kg par cordes.

Image

Montage sans boule à la base, un simple nœud suffit, le diamètre de la plus grosse corde est de 2.5mm de diamètre.

Image

ça sonne mais assez différemment de la version de la basse précédente. De toute manière il y a encore une correction de la touche à faire au dessus de la table pour pouvoir baisser l'action, car le truss ne courre que sous la partie manche et la légère courbe devient une droite sur le table.

Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par gema1831 »

Elle est belle,
TOP!
Well done
Manureva1
Superposteur
Messages : 150
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse acoustique (une autre)

Message par Manureva1 »

c'est chouette ! :yes:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5125
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une basse acoustique neck reset finalement

Message par benoit suaudeau »

Après montage de mes grosses saucisses Savarez, je l'ai longuement essayée et j'ai entendu un clac, je me suis arrêté et j'ai vu une fissure s'ouvrir légèrement au niveau du bout de la barre harmonique basse. J'ai décordé immédiatement, dégoûté, le son était bon, puissant, presque un guitaron :)
Bon vu la hauteur nécessaire à ces cordes c’était limite jouable.

Donc une nuit de réflexion (enfin une partie), analyse du bug, découverte que j'avais mal encastré les barres harmoniques dans les contres-éclisses, il y avait du jeux, devant la force de traction des cordes et de son bras de levier haut, de la rigidification très correcte de la partie centrale en antérieure de la table, toutes les contraintes se sont localisées sur les bords et Clac! Je n'ai pas mené la réflexion du nouveau barrage jusqu’au bout.

Première opération amarrer les bords de la barre d'harmonie en fabriquant un pilier léger collé à l’éclisse qui reprend la pression pour la renvoyer sur les flancs et le dos (pas de photos pour l'instant). Le tout de chaque coté.

Ensuite je retire le manche

Image

Reset

Image
En route

Image
Répondre