Mon premier projet : un luth renaissance

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Mon premier projet : un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Bonjour à tous
Comme je l'ai indiqué lors de ma présentation dans le trombinoscope, j'envisage de construire un luth renaissance. Mes connaissances sont minimes mais je vais tenter le coup. Un luthier professionnel m'a donné des bases lors d'un stage (toujours en cours) mais je pense que je vais avoir besoin de l'aide de certains d'entre vous.
Mon projet s'appuie sur la méthode de David Van Edwards qui m' a été offerte pour Noël.
J'ai acheté quelques outils (râpe, rabot, scie japonaise, ….). Reste à acheter le bois.
J'ai quasiment terminé le moule (ajouré) et je dois maintenant faire le bloc de coup.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le bois à utiliser sachant que pour une première et donc un coup d'essai je ne souhaite pas investir dans du bois de grande qualité?
En effet, je ne suis pas sur que mon projet arrive à terme par manque de compétence.
Mais bon on va positiver, la création du moule étant quasiment terminée, et qui n'a pas été forcément simple, m'encourageant à persévérer.

Merci par avance et au passage à Romain C qui m'a gentiment donné accès aux photos de la fabrication de son magnifique théorbe.

Patrick
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Mon premier projet : un luth renaissance

Message par TMF »

Salut,

Faciles à travailler et plutôt bon marché tu peux prendre du fruitier pour une première, poirier, pommier, noyer...
En deuxième choix, une table en épicéa ça va pas chercher si loin.

Tout est faisable, faut seulement pas être pressé.
Bon courage !
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Mon premier projet : un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Ok merci de ta réponse rapide.
Pour la table j'ai prevu epicea, pour les cotes : érable.
Pour trouver un bout de poirier, pommier, noyer pour le bloc de coup (et éventuellement le manche) ou pourrais je trouver ça avec la contrainte de trouver un bois sec?
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon premier projet : un luth renaissance

Message par Mickaël »

Pour avoir du noyer ou du merisier sec, va sur le bon coin ou Emaus et achète un meuble d'occasion. Le bois sera sec s'il a plusieurs dizaines d'années.

Mon stock de noyer est issu uniquement de meubles trouvés à la déchetterie ou en vide grenier.
Pat1340
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2022 09:36
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Mon premier projet : un luth renaissance

Message par Pat1340 »

Effectivement je n'y avais pas pensé. Très bonne piste.
Merci beaucoup.
Répondre