Un projet à 30 balles...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Un projet à 30 balles...

Message par Mickaël »

IL AUGMENTE LE NIVEAU DE SA BATTERIE AVEC SEULEMENT 30 BALLES !!!

Mesdames, messieurs, je partage ma dernière création, une estrade de batterie faite avec 30 balles. Cela paraît peu, mais avec l'inflation, on fait avec ce qu'on a. Le but est de limiter le bruit perçu à l'étage du dessous. La dite estrade mesura 125*185cm. Pourquoi ces dimensions? Parce que.

Je recycle du contreplaqué filmé qui a servi dans un autre temps à des travaux. Le morceau en question mesure 96cm de large de mais j'ai la chute, ce qui portera la largeur à 125cm. Sur la face cachée, je trace un beau quadrillage :
Image

Ce quadrillage ne servira pas à jouer au morpion, mais il permet de placer les 30 balles :
Image

Quand j'ai acheté les balles chez Intersp*** (d'ailleurs, elles m'ont coûté moins de 30 balles ces 30 balles. Serait-ce un bon plan d'investissement pour faire fructifier son argent?), le vendeur a dû croire que j'avais un chien :lol:

J'ai coupé des bandes de pin pour compléter quelques chutes que j'avais au garage :
Image

Une petite mise en place pour voir :
Image

Après traçage, je perce 30 trous (que j'ai nommé des trous de balle) à la scie cloche de 44mm :
Image

Voici ce que ça devrait donner :
Image

Il y a une partie dans le vide car je vais rajouter la chute de la planche.

J'ai collé chaque balle dans son trou de balle respectif à la colle chaude pour faciliter le montage :
Image

Image

Mise aux dimensions de la planche :
Image

On peut passer au montage :
Image

L'estrade est posée sur des dalles amortissante pour machine à laver, en épaisseur 10mm :
Image

On remet la batterie dessus :
Image

Et test :
Image

Résultat : ça limite bien les bruits solidiens, on entend beaucoup moins les coups lorsqu'on est à l'étage du dessous. Pour plus de confort, il faudra s'attaquer aux bruits aériens. Le gain n'est pas négligeable.




Comment ça se passe dessous ? Tout va bien?
Image
Image

Personne ne se plaint, ça doit aller...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Un projet à 30 balles...

Message par nicobass »

Bien joué, je n'y aurais jamais pensé.
C'est assez stable ?
Éternel débutant
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un projet à 30 balles...

Message par fidler »

Excellent ce système. Nickel, bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Un projet à 30 balles...

Message par TMF »

Tout est dans les chaussons !
Bien joué.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un projet à 30 balles...

Message par Mickaël »

nicobass a écrit : sam. 7 janv. 2023 23:41 Bien joué, je n'y aurais jamais pensé.
C'est assez stable ?
Je n'ai rien inventé. J'ai trouvé l'idée dans le vaste monde d'internet. Quand on monte dessus, on sent que ce n'est pas rigide mais en jouant de la batterie, ça ne bouge pas trop. En tous cas, ça ne gêne pas et ça ne donne pas le mal de mer.
TMF a écrit : dim. 8 janv. 2023 09:24 Tout est dans les chaussons !
Bien joué.
Ce ne sont pas mes chaussons, moi je prenais la photo. Les miens sont plus durs à assumer :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un projet à 30 balles...

Message par Dagda »

CROCS !!!

:green:

Sinon, tu peux probablement augmenter l'amortissement avec de la laine minérale / fibre polyester / mousse acoustique / ... placée dans le volume restant ?
Pour l'aérien à par la boite pour vraiment s'isoler ... ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17286
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un projet à 30 balles...

Message par caribou »

Bien joué. Tu as fait un test avec et sans le tapis pour machine à laver ? J'en ai mis un il y a peu sous la mienne et ai été assez surpris par son efficacité. Je l'aurais fait bien plus tôt si j'avais su que ça marchait si bien.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Un projet à 30 balles...

Message par Naka »

Mickaël a écrit : sam. 7 janv. 2023 22:42La dite estrade mesura 125*185cm. Pourquoi ces dimensions? Parce que.
Parce que c'est la taille du tapis ?
Mickaël a écrit : sam. 7 janv. 2023 22:42 J'ai collé chaque balle dans son trou de balle respectif à la colle chaude pour faciliter le montage
Poésie, quand tu nous tiens :green:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un projet à 30 balles...

Message par Mickaël »

Dagda a écrit : mar. 10 janv. 2023 11:40 CROCS !!!

:green:
Non, pas à ce point! Ce sont des animaux, ça se vend plus en taille enfant mais comme je n'ai pas des grands pieds... Bon, faut pas le dire, je n'assume pas...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un projet à 30 balles...

Message par Mickaël »

caribou a écrit : mar. 10 janv. 2023 12:12 Bien joué. Tu as fait un test avec et sans le tapis pour machine à laver ? J'en ai mis un il y a peu sous la mienne et ai été assez surpris par son efficacité. Je l'aurais fait bien plus tôt si j'avais su que ça marchait si bien.
Au début, j'avais mis juste les tapis de machine à laver et ça a déjà bien amorti les bruits solidiens.

Hier, on a mis des paillassons à la place des tapis de machine à laver au sol, et les tapis de machine à laver entre la planche et le tapis du dessus. Le but était d'empêcher la planche de résonner comme une table de guitare, et les paillassons servent à empêcher la résonnance entre le plancher et la planche. Et on y a gagné encore, surtout dans la pièce.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4885
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Un projet à 30 balles...

Message par Mickaël »

Naka a écrit : mar. 10 janv. 2023 13:25
Mickaël a écrit : sam. 7 janv. 2023 22:42La dite estrade mesura 125*185cm. Pourquoi ces dimensions? Parce que.
Parce que c'est la taille du tapis ?
Bien joué! :lol:
Ce n'était pas très compliqué en même temps.
Naka a écrit : mar. 10 janv. 2023 13:25
Mickaël a écrit : sam. 7 janv. 2023 22:42 J'ai collé chaque balle dans son trou de balle respectif à la colle chaude pour faciliter le montage
Poésie, quand tu nous tiens :green:
Je ne vois pas de quoi tu parles :roll:
Répondre