Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Darasse »

bonjour à tous!

voici le projet en cours, une basse électrique 5cordes!
travaillant un peu le bois et étant tombé sur le forum à l'automne dernier, faire un instru m'a (très) vite titillé!

- quoi faire alors? une basse, 5cordes puisque je joue déjà (approximativement) de la basse 5c sur une ibanez SR505, ça parait pas trop mal et utile pour varier les plaisirs

- quel design alors? vaste question, mais vu que les luthiers font de très belles basses que je ne pourrais pas m'offrir, je pioche les inspirations à droite et gauche, pour faire un modèle à ma sauce. Ici le modèle est librement inspiré du travail splendide de Paul Lairat et de CG lutherie!

- quel manche alors? j'aime beaucoup le manche fin de ma basse actuelle, alors on va s'en approcher!

- Hollow body alors? c'est la cerise sur le gâteau! je ne branche pas quand je joue à la maison, tard le soir avec les bambins qui dorment, du coup, je me suis dis que ça augmenterai un peu le niveau de l'instru à vide, même si on n'est clairement pas sur la sonorité d'un instru acoustique.
Ensuite, ça a l'air plus cool à faire qu'une solid body, coté travail du bois, et ça rajoute un petit défi supplémentaire!
bien sur, le poids! je joue toujours debout (sauf à la maison, quand je ne branche pas), et un instru super lourd, c'est chouette les premières minutes, mais ça peut vite gâcher le plaisir ensuite...
Et en dernier, ça a quand même un bon look, les instrus hollow, alors c'est validé! 8)

bon, le cahier des charges étant posé, il n'y a plus qu'a faire un plan (qui forcément va évoluer un peu) :

Image

le temps d'aller à l'atelier, et on sort les premiers copeaux en attendant la BRAB! :green:
Modifié en dernier par Darasse le jeu. 2 févr. 2023 17:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par gema1831 »

Chouette projet,
je m'installe
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par nicobass »

Hello,
Joli projet.
- le positionnement de tes micros fait penser à un diapason court. Si c'est le cas et que ta 5ème corde est grave, ça va compliquer la donne.
- pour jouer assis, il faut soigner l'échancrure inférieure qui va venir en appui sur la jambe, là, elle me semble bien placée, suffisamment en avant pour compenser le poids du corps plus léger, mais ta corne inférieure semble assez petite, la zone en appui sera t'elle suffisante ? je n'en sais rien.
Éternel débutant
Avatar du membre
Faust
Membre Hyperactif
Messages : 77
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 17:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Faust »

Je rejoins NikoBass. AMHA, 5 cordes et diapason court n'est pas forcément très compatible si ta 5ième corde est un ajout vers le bas (un B ou en dessous). Il faut un peu de diapason pour que ça ne sonne pas boueux, je trouve. Je n'ai jamais eu de shortscale 5 cordes mais déjà les 5 cordes en 34" sont parfois limite sur le coté boueux et le répondant de la corde.

Concernant ton placement micro, je pense qu'il est un peu trop extrême. Etre proche du chevalet diminue la présence des graves et, à l'inverse, être proche du manche accentue les graves. Ici, c'est vraiment très prononcé, ensemble, ça devrait se corriger mais séparément, ça risque de ne pas être très utilisable.
J'aurais tendance à remonter légèrement ton micro chevalet pour tomber sur une position JB 60' et baisser un peu le manche vers 1/3 de l'ouïe.
D'après ce que j'ai pu lire, le "sweetspot", c'est le placement Musicman Stingray.
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Darasse »

Hello,

j'ai un diapason de 34", la position des micros a évolué (sur ce plan, c'était juste pour avoir un aperçu)
pour la corne et le confort assis, je ne m'étais pas posé la question, qui est pourtant pertinente! on verra ce que ça donne!
j'ai commencé à cogiter le projet peu de temps avant que le forum tombe en rade, et me suis posé pas mal de questions sans avoir les réponses et retours d’expériences disponibles ici, sur certains points j'ai avancé au feeling, mais je ne pense pas avoir encore fait de trop grosses boulettes! :lol:
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Darasse »

puisqu'on parle du corps, c'est parti! 8)

pour un premier projet, je fais simple et avec le stock de bois de l'atelier!
le corps est donc composé de merisier/chêne/chêne du XIIe/chêne/merisier

Image

Image

le corps détouré à la scie à ruban, avec le gabarit taillé au laser, dans le fablab local
Image

et le corps mis à la bonne dimension avec le gabarit et le bouffe-tout de la toupie. Un petit peu d'arrachement près du neckpoket, mais ça devrait etre poncé ensuite. les trous de vis sont de la partie évidée ensuite
Image

puisque j'avais abordé le sujet dans le feu topic sur l'élaboration du projet, le chêne du XIIe ne vient pas du XIIe arrondissement, mais du XIIe siècle!! :green:
Une fois fouillé/daté, le bois n'a pas trop d’intérêt, et tout n'est pas gardé. j'ai donc récupéré via un copain archéo des bouts de ce qui était une canalisation d'eau potable pour un château. l’arbre de 18m était creusé en U (comme une gouttière) et refermé avec des dalles plates. l'ensemble était comprimé dans une épaisse gangue d'argile très compactée, ce qui en faisait une canalisation étanche. 8)

concrètement, du chêne de 800ans, ça ressemble à ça :
Image
on voit bien le profil en U

et une fois raboté, c'est très joli! j'ai pu en mettre dans le corps, mais je n'ai pas de section assez longue pour l'utiliser dans le manche, tan pis pour le contraste visuel!
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par gema1831 »

Beau bois (le chêne)
TOP!
Avatar du membre
Blabizar
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 17:21
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Blabizar »

Ah oui je le souviens bien de ce chêne de châteaux ! Ça doit être quelque chose quand meme d'avoir ça à travailler.
J'ai bien envie de voir la suite !
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Darasse »

en effet c'est un petit morceau d'histoire, j'utilise ce bois avec parcimonie!

allez hop, en parallèle au corps, j'attaque le manche.
idem, on va prendre ce que je trouve en bois correct dans l'atelier. au final j'en ai fait deux, le premier manche ne me plaisait pas, un deuxième a donc été assemblé.
le premier :
Image

la manche est donc un multipli frêne/hêtre/chêne/hêtre/frêne (ça fait beaucoup d'accents circonflexes tout ça!). Pas de difficulté particulière, la tête est coupée et collée à 13°, et le canal du truss usiné à la défonceuse.

Image

D'ailleurs je me suis posé la question qd le forum était HS, dans quel sens on place le truss? la barre coté manche ou coté touche?? (Spoil au final elle est collée coté touche, ça m'a paru plus logique, c'est bon? sinon c'est grave?? en tout cas c'est trop tard!..)

pendant que ça sèche, c'est parti pour l'opération minceur du corps. des petits trous à la perceuse à colonne, un coup de défonceuse, ciseaux/gouges et c'est déjà un peu plus léger, mais ce n'est pas fini! 8)

Image

Image

voila, la suite plus tard! :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par gema1831 »

Beau travail,
propre.
Well done
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Darasse »

Merci!
allez hop, je poursuis la mise à jour des avancées!

la touche sera en ébène, à la réception, je fais les traits de frettes avec la fretteuse du forum, c'est vraiment pratique!!
Image

ensuite on colle tout ça sur le manche, sans oublier le truss, et j'en profite pour affiner la tête
Image

j'ai regardé un peu plus en détail les micros, chevalet, largeur du manche selon l'écartement des cordes etc... en fait, il ya moyen de faire plus simple que de s’embêter à faire un corps etc :
Image
du coup le manche sera un poil plus large que mon ibanez actuelle, il aurai fallu trouver un chevalet avec un espacement de corde un peu plus petit, mais ça devrait aller quand même!

coté corps, j'ai galbé l'arrière avec un petit montage de défonceuse, et repris le creusement intérieur à la gouge, ce ne rend pas trop en photo, le fond est d'environ 5mm.
Image

Image

en parallèle, j'assemble la table! celle ci est en érable, légèrement ondé.
Image

ici on voit l'évidement du corps qui a bien avancé, avec les emplacements de micros un peu mieux cernés.
Image

et voila! la table à venir bientôt (et après, on repassera en temps réel, ça ira moins vite!!) :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Mickaël »

Ça se présente bien tout ça
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par TMF »

Ouh lou lou, futé le montage du galbe.
Ben oui ça promet, y’a du métier.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par benoit suaudeau »

Le galbe ne concerne que le plan perpendiculaire? (étonnante technique n’empêche).
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 949
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par jadespearl »

Ca rigole pas ici pour une 1 ère !

Bravo
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Darasse »

Merci!!
Oui le galbe est uniquement cylindrique. La conséquence principle est que la tranche n'a pas une largeur identique partout. Elle est plus épaisse près du corps, plus fine sur le bord éloigné de l'axe.
Je me suis posé la question de reprendre ça, pour avoir un galbe régulier, à la Gibson, mais au final j'aime bien comme ça, ca change un peu!
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Darasse »

Bonjour,
allez hop, après cette mise en bouche, passons à la table!

c'est donc une table en érable un peu ondée, détourée d'abords grossièrement à la scie à ruban...
Image

...puis avec la toupie et la défonceuse, et je profite d'avoir encore une surface de référence bien précise pour faire les défonces de la table, les ouïes en prem's, taillées grossièrement à la scie à chantourner (on verra après pour affiner la découpe, quand la table sera plus avancée) :
Image

le neck-poket est dessiné, le manche affiné, et un petit moment de stress pour faire ça proprement.
là je me suis posé la question de la nécessité esthétique du talon incurvé de mon manche, tout aurait été tellement plus simple avec un manche basique, mais bon, respectons le cahier des charge, et en avant!

on présente les deux parties (la talon n'était pas fini)
Image

on commence large :
Image

et puis on affine, tâtonne, et ça fini par rentrer!!
j'ai fait un gabarit en médium, mais je n'ai pas photos intermédiaires.
maintenant, ça commence à ressembler à quelque chose!

Image

Image

Image

Image

Image

plutôt content de cette étape!! j'espère juste que j'ai bien calculé la profondeur, je creuserai ou rajouterai une cale s'il s’avère que je me suis planté!..

par contre, je n'aurai pas du faire les traits de frettes si loin, je ne suis pas sur du rendu de micros-frettes au bout, pour accéder à des aigus où concrètement je ne vais jamais... j'hésite à reboucher ça avec colle plus sciure d’ébène, ou mettre un placage fin dedans?

allez hop, maintenant les micros, âpres pas mal d'hésitations, je suis parti sur des jazz-bass bartolini, on verra ce que ça donne! j'ai l'impression qu'avec l'expérience, on peut essayer de tendre vers un résultat, mais pour une première, mon approche sonore est plutôt empirique!

Image

et un petit test avec le cordier et de vielles cordes :
Image
j'aurai peut être pu affiner un poil plus le manche, j'ai 3mm de par et d'autres de mes cordes, mais ça semble pas mal!!

voila, la suite demain, et ce sera la table (pas ce soir, le lundi c'est musique!!)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Mickaël »

C'est beau !

Tu as utilisé quoi pour détourer à la toupie?
Darasse
Membre Hyperactif
Messages : 61
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 13:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : 71 - Dans le Morvan

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Darasse »

j'utilise un "bouffe-tout", plus communément appelé calibreur :clin:
Grosso modo, c'est un porte plaquette qui est lié à un gros roulement à bille, l'équivalent d'une "grosse" fraise à copier ou à affleurer

super efficace, mais il faut y aller doucement et il y a quelques précautions à prendre.
De tout façon, dès qu'on touche à la toupie, il y a quelques précautions indispensables à prendre pour éviter de revoir son jeu façon Django..
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Initiation lutherie avec une basse semi-hollow 5cordes

Message par Mickaël »

Merci !
Cet outil me tente bien pour la lutherie et d'autres projets bois mais son nom n'inspire pas trop confiance... En tous cas, comme tu le dis, gare aux doigts ! Du coup, j'hésite à investir là dedans.
Répondre