Une Pensa Suhr avec des bois locaux

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Une Pensa Suhr avec des bois locaux

Message par Twangking »

Hello,

Comme je l'écrivais dans ma présentation, je rêve d'une Pensa depuis mes 12 ans. Mais :

- Je n'ai pas 10.000$.
- Ça me semble bien trop cher pour ce que c'est.
- Autant me la faire à mon goût (avec un manche style LP 58 entre autres...).

Par chance, j'avais à disposition de l'aulne et du merisier bien secs (au moins 15 ans). De quoi faire un corps en trois parties et une belle table bookmatch.

J'ai acheté un bout de dosse d'érable chez G&W, une touche palissandre slottée et un truss rod chez Luthimate (je vis à côté et suis client depuis 15 ans, c'est pratique d'aller voir Damien et Christine, ils sont toujours adorables et d'excellent conseil) et me voici en piste.

Le plan est simple : un corps au gabarit de strat, mais avec une table sculptée calibrée à 18 mm sur 32 mm d'aulne. 50 mm au total, donc, qu'il faudra rendre accueillants au moyen de chanfreins généreux. Un petit binding crème assure la jonction entre les deux essences et donne le point bas pour la sculpture de la table.

Le manche 22 cases est assez classique (42 mm au sillet) mais avec un truss rod au talon, façon MM, un filet de bord de touche en érable, tiré des chutes du manche et bordé par un très discret fil en noyer, histoire de contraster. Tête en sifflet à environ 12⁰ coupé à la scie japonnaise et plaqué acajou / ébène.
Le profil est plutôt grassouillet avec une épaisseur de 24 mm à la première case. Il est légèrement asymétrique pour tomber sous la main plus naturellement (j'en suis vraiment content).

Côté électronique on a deux P90 alnico bobinés par un copain, un volume, une tonalité.

À l'heure où j'écris ces lignes, la guitare est jouable et juste. Il ne reste "que" le vernis à faire. J'ai appliqué la teinte rouge du dos, ainsi que deux couches de fondur partout.
Le manche, déjà vernis, est à poncer et reprendre, j'ai fait la grossière erreur de croire qu'un acrylique de gsb pourrait fonctionner, je m'en souviendrai. :roll:

Place aux photos (je structurerai sûrement ce premier message par la suite).
IMG_20230121_163147_082.jpg
IMG_20230116_214934_502.jpg
IMG_20221228_192743_142.jpg
IMG_20230114_190529_156.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Twangking le dim. 29 janv. 2023 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Matdeflo »

:roll: C'est beau !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par gema1831 »

TOP!
Well done pour un premier projet...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par fidler »

Mais mais, elle est très belle cette guitare. Bravo.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Twangking »

Oh, merci à tous pour vos gentils commentaires, ça fait plaisir !

Je suis globalement très content du résultat, d'autant que j'avais pris des risques (pas du tout calculés ; j'y suis allé bille en tête avec la fleur au fusil) avec les filets et la table sculptée entre autres. Ça aurait pu tourner à la cata, mais je m'en sors avec "seulement" quelques petites imperfections ça et là.

Comme m'a dit un pote luthier pro "c'est sympa de laisser quelques défauts, histoire de pas mettre la fessée aux copains dès la première". Je suppose que c'était un compliment. :green:

Au rayon des trucs à revoir, donc :

- La planif est à refaire d'urgence et je le savais dès le départ. Mais c'est pas grave, c'est qu'une planif.

- Il y a quelques endroits où le binding n'est pas parfaitement posé. C'est dommage, mais ça de permet d'en tirer des conclusions et d'être plus vigilant pour la prochaine.

- Et enfin, les ferrules au dos ne sont pas bien alignées. J'ai percé avec un guide, mais ça manquait de précision. Du coup, je pense fabriquer une pièce dans une chute de merisier (histoire de rappeler la table), dans laquelle je vais incruster les ferrules proprement, puis défoncer le dos pour incruster ensuite la pièce. "Ce que tu ne peux pas cacher, mets le en évidence"...
J'ai récemment récupéré une perceuse à colonne assez précise, donc le problème ne devrait plus se poser à l'avenir.

Sinon, j'ai monté des mécaniques à blocage très bas de gamme que je vais remplacer d'urgence. Le cordier "Hipshot style" commandé sur AE aussi est en revanche d'excellente facture, j'en suis très content.

J'espère avoir le temps de décaper le manche d'ici ce weekend, ce qui me permettrait d'attaquer le vernis dans la foulée... car la prochaine m'attend déjà. La table en noyer est déjà collée sur le corps en khaya, mais chuut, c'est une autre histoire. :lol:
IMG_20221221_203418_456.jpg
IMG_20221221_203331_685.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par benoit suaudeau »

Joli noyer.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par fidler »

Ouahh ce noyer.... Bôôô
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par TMF »

Tu viens de tuer médiatiquement ta Suhr dans l’œuf avec ce noyer.
En effet fort beau.

Mais quelle première ! Bravo !
yannd
forumeur régulier
Messages : 397
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par yannd »

Très chouette, le noyer et la Suhr. Bravo
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Twangking »

TMF a écrit : mar. 24 janv. 2023 20:23 Tu viens de tuer médiatiquement ta Suhr dans l’œuf avec ce noyer.
En effet fort beau.

Mais quelle première ! Bravo !

Attends, quand la table va être vernie, elle devrait attirer les projecteurs sur elle à nouveau. En l'état elle est banale, mais elle cache bien son jeu !
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Twangking »

J'avais fait une tentative de huilage au début du projet.

J'ai bon espoir de finir avec quelque chose d'aussi joli. 8)

IMG_20221227_021725_152.jpg
IMG_20221227_021338_064.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par benoit suaudeau »

Si tu veux pouvoir mettre autre chose que de l'huile, il va te falloir rincer extrêmement soigneusement toute trace de celle-ci avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Et quand je dis rincer ce n'est presque pas une métaphore.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Alexlyvity »

TMF a écrit : mar. 24 janv. 2023 20:23 Tu viens de tuer médiatiquement ta Suhr dans l’œuf avec ce noyer.
En effet fort beau.

Mais quelle première ! Bravo !
N'en soit pas si Suhr :lol: .

J'aime beaucoup la sculpture de la table, vue d'ici ça a l'ai finement fait. Avec quels outils as-tu travaillé ? Comment as-tu géré les courbes ?
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par TMF »

Non mais oh, qu’est-ce que c’est que cette huile ?
C’est plus que satiné là.
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Twangking »

Alexlyvity a écrit : mar. 24 janv. 2023 21:44
TMF a écrit : mar. 24 janv. 2023 20:23 Tu viens de tuer médiatiquement ta Suhr dans l’œuf avec ce noyer.
En effet fort beau.

Mais quelle première ! Bravo !
N'en soit pas si Suhr :lol: .

J'aime beaucoup la sculpture de la table, vue d'ici ça a l'ai finement fait. Avec quels outils as-tu travaillé ? Comment as-tu géré les courbes ?
Merci !

J'ai "tracé" le niveau zéro (au plus bas, juste au dessus de l'endroit où j'ai feuilluré pour le binding par la suite) à la défonceuse, avec un guide parallèle en V qui permet de suivre un contour arrondi.
Ensuite, râpe japonnaise, ciseau à bois et papier 80 + doigts. J'ai fini avec une tendinite. :green:
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Twangking »

benoit suaudeau a écrit : mar. 24 janv. 2023 21:34 Si tu veux pouvoir mettre autre chose que de l'huile, il va te falloir rincer extrêmement soigneusement toute trace de celle-ci avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Et quand je dis rincer ce n'est presque pas une métaphore.

Depuis, j'ai sculptée, feuilluré, poncé, etc. Le fondur a l'air d'avoir bien pris, donc je pense que ça ira. Mais en effet, c'était une inquiétude !
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Twangking »

J'ai vu mon ami bobineur ce matin, il n'a pas d'objection à ce que je le cite. Je m'empresse donc de parler un peu plus en détail de son travail !

Il s'agit de Eddy Gillon, qui m'a bobinée une paire de P90 aux petits oignons.
En dehors du fait que c'est un mec que j'apprécie énormément humainement, je suis toujours admiratif devant ses talents et son savoir faire.

Il a écouté la gratte à vide, joué avec un moment pour la "comprendre". Il m'a ensuite proposé une combinaison d'aimants alnico qui lui semblait pertinente pour appuyer le caractère de l'instrument et créer un set cohérent.

Je dois dire que c'est plus que réussi ! Le manche a un belle finesse, qui évite de côté boueux et brouillon qu'on subit avec certaines configurations. Le chevalet est gras et agressif... comme un bon P90. Sans excès et sans acidité. Ça saigne quand on tape dedans, mais toujours avec élégance.
La position centrale est magnifique en son clair. C'est bien rond et contrôlable.

Bref, cette guitare sonnait bien à vide, elle est magnifiée par les micros !

Je tâche d'enregistrer une petite démo quand j'ai un moment.

Pour revenir à la lutherie ; le manche a commencé à peler tout seul. Le vernis Bri....n devrait donc être facile à poncer (sa#o+e&ie ! :evil: ). Je m'en souviendrai... :roll:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Mickaël »

Twangking a écrit : mer. 25 janv. 2023 20:34 Pour revenir à la lutherie ; le manche a commencé à peler tout seul. Le vernis Bri....n devrait donc être facile à poncer (sa#o+e&ie ! :evil: ). Je m'en souviendrai... :roll:
Tu avais huilé le manche au même titre que la table avant de le vernir?
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Twangking »

Non, du tout. Et fondur a pris sans problème dessus aussi.

Je vois deux options :

- Vernis pourri
- Incompatibilité avec le fondur

Mais, honnêtement, je penche plus pour la première.
J'en aurai me coeur net en passant le cellulo...
Avatar du membre
Twangking
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 420
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Yonne

Re: Une Pensa Suhr avec des bois locaux !

Message par Twangking »

Voici le montage incroyablement complexe qui m'a servi à feuillurer la touche pour incruster le filet en érable.
Mais aussi à guider la cale à radius.
IMG_20221227_125651_188.jpg
Vue du filet fraîchement posé avant de faire le galbe.
IMG_20221226_235651_658.jpg
IMG_20221227_204147_852.jpg

Puis un autre montage, tout aussi luxueux pour affiner la tête à la défonceuse !
J'avais laissé de la matière dans l'espoir de faire une belle volute, mais ça a foiré une fois la râpe à la main.
Ça a donc fini avec une jonction manche / tête... sans volute. :lol:

IMG_20221226_161710_413.jpg
IMG_20221226_161716_601.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre