Atelier : Gros travaux pour accueillir un nouveau jouet
Posté : jeu. 26 janv. 2023 00:38
Bonsoir.
Depuis quelques temps, je cherche à réorganiser mon garage qui est divisé en 2 : une partie stockage divers et varié, l'autre partie dédié à l'atelier bois. Dans cette dernière, comme on l'a vu ICI, j'ai un soucis de place. Il est clair que du rangement ferait gagner de la place mais il est vrai aussi que le combiné Kity n'est pas optimisé pour les petits ateliers.
J'ai donc décidé de séparer le combiné Kity.
J'ai commencé par la dégau-rabot 636. Après quelques recherches sur Lecoincoin, je n'ai pas trouvé de petite table pour cette machine. Après moultes recherches (j'ai cherché longtemps en plus!), j'ai réussi à trouver un plan de la petite table Kity que voici :
La cote en rouge est normalement de 450mm mais on le verra par la suite, comme la machine et le moteur ne sont pas fixés du même coté, l'épaisseur de la table support a une incidence sur cette cote.
Avec de la récup, j'ai fait un caisson en pin avec le dessus en CP qui avait été peint dans un passé lointain. J'ai récupéré les roulettes du combiné. Voici ce que ça donne avec la RD juste posée dessus :
Le meuble est plutôt bas car l'objectif est de pouvoir ranger la machine sous l'établi. J'ai piqué l'idée à Alex.
Ensuite, on sort la défonceuse avec une fraise de 8 et on fait les trous oblongs :
Pour poser le moteur, il faut bien mettre les éléments dans le bon ordre. Il faut d'abord mettre la vis à collet carré qui tient la machine par le dessous, et mettre un écrou au dessus pour retenir la vis. Ensuite, il faut fixer le moteur en mettant des entretoises. La notice Kity indique qu'il faut des entretoises de 10mm de haut, mais on peut descendre jusque 4mm. Ces entretoises servent à laisser un espace entre la table et le moteur pour que la vis de fixation de la machine puisse coulisser. Une fois le moteur fixé, on peut monter la machine et régler la position du moteur et de la machine pour que la courroie soit assez tendue et centrée sur les poulies :
Là, c'est après la reprise des trous car lorsque j'ai monté la machine , je n'ai pas pu installer la courroie (20*1060) : l'entraxe entre le moteur et la machine était trop long. En effet, j'ai respecté l'emplacement des trous de la table Kity comme sur le plan de départ mais comme mon CP fait 16mm, ça augmente l'entraxe. Pour le corriger, il faut rapprocher la machine d'environ 2 fois l'épaisseur de la table (c'est de la trigo, l'angle de la courroie est d'environ 60° par rapport à l'horizontale).
Du coup, j'ai corrigé le plan que j'ai trouvé sur le net pour voir les bonnes mesures quelque soit l'épaisseur de cette table.
On peut remettre le carter de la mécanique :
Et voici devant l'établi :
J'enlève toujours la courroie quand la machine ne sert pas pour éviter qu'elle se détende.
Elle passe dessous mais j'aurais pu faire le meuble 5cm plus haut. Tant pis.
Il faudra que je fasse un carter pour la courroie et que j'installe un interrupteur à manque de tension. Je pense que je ferai un tiroir et des crochets pour ranger tous les accessoires de la machine.
Ensuite, il a fallu que je trouve un moteur pour la scie car le moteur du combiné est parti sur la dégau. J'ai acheté une pompe de piscine sur Lecoincoin.
Le mec m'a dit qu'elle marchait très bien, c'est rarement le cas en occasion, les gens les vendent quand elles se mettent à fuir. Moi, je m'en fous, je n'ai pas de piscine ! C'est le moteur qui m'intéresse.
Il s'agit d'un moteur de 1,1kW, soit 1,5ch, comme le moteur du combiné, en 3000rpm. Après avoir viré la pompe, j'entends un petit claquement en tournant le moteur à la main. Je l'ai ouvert pour contrôler les roulements et là, surprise ! Ca a du chauffer un peu là-dedans :
Les petits claquements, c'étaient les bouts de fil de laçage qui venaient frotter sur le rotor
L'enroulement qui a chauffé est l'enroulement auxiliaire. Le moteur a dû se bloquer et a eu le temps de chauffer avant que la protection thermique (s'il y en avait une) déclenche. J'ai contrôlé la résistance des enroulements, vérifié qu'il n'y avait pas de court-circuit à la masse, et je l'ai mis en route pour voir. Il tourne bien.
L'expert moteur du boulot a jeté un œil. D'après lui, le moteur peut encore marcher car l'enroulement a chauffé mais l'émail du cuivre ne s'effrite pas, et on peut voir que les cales d'encoche (les bout de plastiques qui sont dans les encoches du stator et qui retiennent les bobines) n'ont pas chauffé. Donc le moteur n'a pas chauffé longtemps. On a fait un test de claquage (un appareil appelé diéléctrimètre envoie une tension de 5000V pendant 20s pour vérifier l'isolation électrique entre le bobinage et la carcasse) et on n'a pas eu de soucis.
J'ai viré le fil de laçage qui a cramé et j'ai refait le laçage des chignons :
Le fil est un fil spécifique fait pour ça. Sinon, de la ficelle à rôti fait très bien l'affaire car ça résiste bien à la température.
Le moteur est remonté :
Il faudra que je reprenne au tour l'arbre moteur car il est bien piqué et le diamètre n'est plus bon. Il faudra aussi que je fasse une rainure de clavette et une poulie. Mais pour ça, il faudra attendre.
Depuis quelques temps, je cherche à réorganiser mon garage qui est divisé en 2 : une partie stockage divers et varié, l'autre partie dédié à l'atelier bois. Dans cette dernière, comme on l'a vu ICI, j'ai un soucis de place. Il est clair que du rangement ferait gagner de la place mais il est vrai aussi que le combiné Kity n'est pas optimisé pour les petits ateliers.
J'ai donc décidé de séparer le combiné Kity.
J'ai commencé par la dégau-rabot 636. Après quelques recherches sur Lecoincoin, je n'ai pas trouvé de petite table pour cette machine. Après moultes recherches (j'ai cherché longtemps en plus!), j'ai réussi à trouver un plan de la petite table Kity que voici :
La cote en rouge est normalement de 450mm mais on le verra par la suite, comme la machine et le moteur ne sont pas fixés du même coté, l'épaisseur de la table support a une incidence sur cette cote.
Avec de la récup, j'ai fait un caisson en pin avec le dessus en CP qui avait été peint dans un passé lointain. J'ai récupéré les roulettes du combiné. Voici ce que ça donne avec la RD juste posée dessus :
Le meuble est plutôt bas car l'objectif est de pouvoir ranger la machine sous l'établi. J'ai piqué l'idée à Alex.
Ensuite, on sort la défonceuse avec une fraise de 8 et on fait les trous oblongs :
Pour poser le moteur, il faut bien mettre les éléments dans le bon ordre. Il faut d'abord mettre la vis à collet carré qui tient la machine par le dessous, et mettre un écrou au dessus pour retenir la vis. Ensuite, il faut fixer le moteur en mettant des entretoises. La notice Kity indique qu'il faut des entretoises de 10mm de haut, mais on peut descendre jusque 4mm. Ces entretoises servent à laisser un espace entre la table et le moteur pour que la vis de fixation de la machine puisse coulisser. Une fois le moteur fixé, on peut monter la machine et régler la position du moteur et de la machine pour que la courroie soit assez tendue et centrée sur les poulies :
Là, c'est après la reprise des trous car lorsque j'ai monté la machine , je n'ai pas pu installer la courroie (20*1060) : l'entraxe entre le moteur et la machine était trop long. En effet, j'ai respecté l'emplacement des trous de la table Kity comme sur le plan de départ mais comme mon CP fait 16mm, ça augmente l'entraxe. Pour le corriger, il faut rapprocher la machine d'environ 2 fois l'épaisseur de la table (c'est de la trigo, l'angle de la courroie est d'environ 60° par rapport à l'horizontale).
Du coup, j'ai corrigé le plan que j'ai trouvé sur le net pour voir les bonnes mesures quelque soit l'épaisseur de cette table.
On peut remettre le carter de la mécanique :
Et voici devant l'établi :
J'enlève toujours la courroie quand la machine ne sert pas pour éviter qu'elle se détende.
Elle passe dessous mais j'aurais pu faire le meuble 5cm plus haut. Tant pis.
Il faudra que je fasse un carter pour la courroie et que j'installe un interrupteur à manque de tension. Je pense que je ferai un tiroir et des crochets pour ranger tous les accessoires de la machine.
Ensuite, il a fallu que je trouve un moteur pour la scie car le moteur du combiné est parti sur la dégau. J'ai acheté une pompe de piscine sur Lecoincoin.
Le mec m'a dit qu'elle marchait très bien, c'est rarement le cas en occasion, les gens les vendent quand elles se mettent à fuir. Moi, je m'en fous, je n'ai pas de piscine ! C'est le moteur qui m'intéresse.
Il s'agit d'un moteur de 1,1kW, soit 1,5ch, comme le moteur du combiné, en 3000rpm. Après avoir viré la pompe, j'entends un petit claquement en tournant le moteur à la main. Je l'ai ouvert pour contrôler les roulements et là, surprise ! Ca a du chauffer un peu là-dedans :
Les petits claquements, c'étaient les bouts de fil de laçage qui venaient frotter sur le rotor
L'enroulement qui a chauffé est l'enroulement auxiliaire. Le moteur a dû se bloquer et a eu le temps de chauffer avant que la protection thermique (s'il y en avait une) déclenche. J'ai contrôlé la résistance des enroulements, vérifié qu'il n'y avait pas de court-circuit à la masse, et je l'ai mis en route pour voir. Il tourne bien.
L'expert moteur du boulot a jeté un œil. D'après lui, le moteur peut encore marcher car l'enroulement a chauffé mais l'émail du cuivre ne s'effrite pas, et on peut voir que les cales d'encoche (les bout de plastiques qui sont dans les encoches du stator et qui retiennent les bobines) n'ont pas chauffé. Donc le moteur n'a pas chauffé longtemps. On a fait un test de claquage (un appareil appelé diéléctrimètre envoie une tension de 5000V pendant 20s pour vérifier l'isolation électrique entre le bobinage et la carcasse) et on n'a pas eu de soucis.
J'ai viré le fil de laçage qui a cramé et j'ai refait le laçage des chignons :
Le fil est un fil spécifique fait pour ça. Sinon, de la ficelle à rôti fait très bien l'affaire car ça résiste bien à la température.
Le moteur est remonté :
Il faudra que je reprenne au tour l'arbre moteur car il est bien piqué et le diamètre n'est plus bon. Il faudra aussi que je fasse une rainure de clavette et une poulie. Mais pour ça, il faudra attendre.