Pied à coulisse numérique

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Pied à coulisse numérique

Message par Pedro »

Vous savez quoi ? Je vieillis. Et il me devient de plus en plus difficile de lire mon pied à coulisse analogique.
Je me suis donc payé un pied à coulisse numérique... pour me rendre compte qu'il est complètement faux.

Après deux trois coups de marteau sur le bouzin pour l'achever, j'en ai acheté un autre, un Facom. Cher. Très beau. Tout aussi faux.
J'ai lu des centaines de commentaires sur différents modèles : la fiabilité a l'air d'être très souvent décriée sur ces appareils, quels qu'ils soient.
Sauf que ça me paraît difficile à croire. Alors je me dis qu'il existe peut-être une manip de calibrage sur ce genre d'appareil. Et que si cette manip existe, il est sûr que quelqu'un ici la connaît.

A l'aide, les copains !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Pied à coulisse numérique

Message par caribou »

Oui, je n'en n'ai pas essayé 50 mais de ceux que j'ai essayé et à en croire les témoignages de copains qui en ont essayé d'autres, c'est systématiquement de la merde. Et si même Facom en fait de mauvais, ça risque d'être dur d'en trouver un bon...
Je vois bien (ah ah ah) le problème, moi aussi la presbytie m'a rattrapé. Je n'ai plus d'autre choix que de bosser avec des lunettes, des vraies, pas des loupes de lecture à 10 balles*. Et je me suis acheté un autre pied à coulisse, analogique mais de qualité supérieure, où les graduations sont précises et clairement lisibles ; couplé aux lunettes, lire le pied à coulisse n'est plus un problème.

*C'est bien ces trucs, ça dépanne en attendant d'avoir des lunettes à la bonne correction mais ça ne fait rien de plus que dépanner.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Whisteul »

Après quelques recherches, il semblerait que pour nous pauvres mortels il ne soit pas vraiment possible de reprogrammer le bouzin. Il est faux à combien ton pied à coulisse ? Tu as des pièces de métrologie pour vérifier l'étalonnage ?
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Gloumouf »

Il te donne des erreurs de quel ordre de grandeur?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Pedro »

Les erreurs ne sont pas fixes (ce qui serait pratique) et je ne sais même pas si elles sont proportionnelles. Mais ça va jusqu'à 0.8mm, si j'en crois mes forêts. Tu as raison, Whisteul, je vais faire des mesures précises. Mais si c'est pas paramétrable, ça ne sert pas à grand chose...
caribou a écrit : mar. 31 janv. 2023 08:55 Je vois bien (ah ah ah) le problème, moi aussi la presbytie m'a rattrapé. Je n'ai plus d'autre choix que de bosser avec des lunettes, des vraies, pas des loupes de lecture à 10 balles* [...]*C'est bien ces trucs, ça dépanne en attendant d'avoir des lunettes à la bonne correction mais ça ne fait rien de plus que dépanner.
M'en parle pas. Je porte des corrections depuis l'âge de 6 ans : hypermétrope et astigmate. Je me suis tapé toute mon enfance des migraines ophtalmiques à se taper la gueule contre les murs.
Depuis mes vingt ans, je porte des lentilles, avec des corrections de plus en plus fortes.
Seulement voilà, la presbytie, à l'approche de la quarantaine, a commencé à me faire chier. Depuis dix ans, on a pu travailler à trouver des corrections avec des lentilles progressives mais mon ophtalmo est formelle : on arrive aux limites de ce que peuvent corriger les lentilles en termes de correction progressive. Je me fais donc doucement à mes nouvelles lunettes. Mais faut dire que c'est pas idéal pour travailler : il faut lever le menton pour voir de près, quand tu bricoles, c'est pas évident.

Sinon, mon meilleur investissement d'atelier sur les dernières années, c'est ça. Je jure que ce truc m'a changé la vie
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Pied à coulisse numérique

Message par caribou »

Pedro a écrit : mar. 31 janv. 2023 09:28 Je me fais donc doucement à mes nouvelles lunettes. Mais faut dire que c'est pas idéal pour travailler : il faut lever le menton pour voir de près, quand tu bricoles, c'est pas évident.
Oui, c'est clair qu'on s'en passerait volontiers mais bon, on n'y coupe pas.
Un truc auquel il faut faire gaffe aussi c'est la déformation. J'ai deux paires de lunettes, une pour la vision de loin et de près, c'est celle que j'utilise à l'atelier. Et une autre pour la vision intermédiaire, typiquement pour l'ordi et quand je discute avec quelqu'un. Les deux sont progressives, avec la première, pas de problème pour bosser avec, mais avec la deuxième, les lignes sont... courbes, très problématique pour vérifier des rectitudes, courbes et planéités... Je ne sais pas si c'est un problème spécifique aux correction progressives.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Pedro »

caribou a écrit : mar. 31 janv. 2023 09:33 Un truc auquel il faut faire gaffe aussi c'est la déformation.
Avec des verres progressifs, la déformation verticale est presque inévitable. Surtout quand tu es, comme moi, sur de grosses corrections.

Fait chier, de vieillir...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Pied à coulisse numérique

Message par caribou »

Pour l'instant mes correction sont plutôt faibles, peut-être pour ça qu'avec une des deux paire ça ne me le fait pas.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Mickaël »

Pour en revenir aux pieds à coulisse, j'en ai un à la maison acheté une 30aine d'€ sur Manomano je crois, il n'est pas fidel au 1/100 mais largement 3/100. Je l'ai vérifié en mesurant des cales étalon, ce sont des cales de mécanique précises au micron. Au boulot, j'ai un pied à coulisse Facom (490€HT il y a 8ans) que j'ai fait étalonner par une boîte spécifique et il tient le 1/100. D'ailleurs, je le fais vérifier tous les 2 ans. Je ne sais plus combien ça coûte, entre 50 et 100€HT je pense.

Il ne faut pas confondre plusieurs choses en fait. Il y a d'une part la précision de lecture, c'est en gros la résolution de l'affichage. Ça, c'est matériel, c'est généralement 0,01 sur les versions numériques, certains vont même à 0,005. Mais surtout, il y a la répétabilité. Et là, on trouve à boire et à manger. Par exemple, mon Facom du boulot est donné à 0,01mm de répétabilité, alors que celui que j'ai à la maison est donné à 0,05mm. Et celui que j'avais avant le Facom au boulot est donné à 0,02mm.

Attention avec les forets, la queue du forêt est toujours plus petite que le diamètre nominal. Pour ceux qui font de la mécanique, la tolérance est en h9. Sinon, il y aurait un trop gros risque de bloquer le foret dans le trou. Si tu veux mesurer quelque chose de précis, vise un roulement. Ensuite, il faut que le jeu entre le bec mobile et le bec fixe soit le plus faible possible, et ne pas appuyer comme une brute pendant la mesure. Les becs doivent être propres aussi.

Si tu combines tous ces défauts, minimes pour chacune, tu peux arriver à un gros défaut.

Quant aux galères de lunettes, je vous comprends. Moi ça va, je suis hypermétrope mais ça ne bouge pas trop, mais ma femme est très myope, elle a une correction à -15 d'un oeil et -16 de l'autre, ses lunettes sont lourdes, elle voit tout petit et avec les pollens, elle ne peut pas porter ses lentilles toute l'année. Je compatis à votre galère...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:00 Au boulot, j'ai un pied à coulisse Facom (490€HT il y a 8ans) que j'ai fait étalonner par une boîte spécifique et il tient le 1/100. D'ailleurs, je le fais vérifier tous les 2 ans. Je ne sais plus combien ça coûte, entre 50 et 100€HT je pense.
Tu sais comment je peux faire faire ça ?
Il ne faut pas confondre plusieurs choses en fait. Il y a d'une part la précision de lecture, c'est en gros la résolution de l'affichage. Ça, c'est matériel, c'est généralement 0,01 sur les versions numériques, certains vont même à 0,005. Mais surtout, il y a la répétabilité. Et là, on trouve à boire et à manger. Par exemple, mon Facom du boulot est donné à 0,01mm de répétabilité, alors que celui que j'ai à la maison est donné à 0,05mm. Et celui que j'avais avant le Facom au boulot est donné à 0,02mm.
Je suis pas bien sûr de bien biter quand tu me parles sale comme ça... :green:
Attention avec les forets, la queue du forêt est toujours plus petite que le diamètre nominal. Pour ceux qui font de la mécanique, la tolérance est en h9.
Je ne me suis pas fié à la taille du forêt, mais j'ai comparé les mesures entre analogique et numérique.

Quant aux galères de lunettes, je vous comprends. Moi ça va, je suis hypermétrope mais ça ne bouge pas trop, mais ma femme est très myope, elle a une correction à -15 d'un oeil et -16 de l'autre, ses lunettes sont lourdes, elle voit tout petit et avec les pollens, elle ne peut pas porter ses lentilles toute l'année. Je compatis à votre galère...
Courage à elle. On est avec toi, Mme Mickael !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Mickaël »

Pedro a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:17
Mickaël a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:00 Au boulot, j'ai un pied à coulisse Facom (490€HT il y a 8ans) que j'ai fait étalonner par une boîte spécifique et il tient le 1/100. D'ailleurs, je le fais vérifier tous les 2 ans. Je ne sais plus combien ça coûte, entre 50 et 100€HT je pense.
Tu sais comment je peux faire faire ça ?
Il ressemble à celui-là mais je n'arrive pas à retrouver le même modèle (en même temps, je ne l'ai pas sous les yeux, je ne suis pas au boulot en ce moment), j'essaie d'y penser demain. Je le fais étalonner chez BEA Metrologie, on a un contrat avec eux donc j'imagine qu'ils doivent nous faire un prix. Et en général, je ne regarde pas caque ligne sur le devis car quand j'envoie du matériel, il y en a une palette. Et ce n'est pas moi qui signe la commande non plus. Je peux leur demander un devis avec tarif "public". SI le fait d'afficher le nom d'une société pose problème, je peux le retirer. Je n'ai personnellement pas de lien avec cette société.
Pedro a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:17
Il ne faut pas confondre plusieurs choses en fait. Il y a d'une part la précision de lecture, c'est en gros la résolution de l'affichage. Ça, c'est matériel, c'est généralement 0,01 sur les versions numériques, certains vont même à 0,005. Mais surtout, il y a la répétabilité. Et là, on trouve à boire et à manger. Par exemple, mon Facom du boulot est donné à 0,01mm de répétabilité, alors que celui que j'ai à la maison est donné à 0,05mm. Et celui que j'avais avant le Facom au boulot est donné à 0,02mm.
Je suis pas bien sûr de bien biter quand tu me parles sale comme ça... :green:
Désolé, je ne voulais pas t'agresser ! Pour faire simple, ce n'est pas parce que l'affichage est au 1/100 que la précision est au 1/100. C'est même rarement le cas, à moins de le faire étalonner si c'est possible (pas possible sur un truc à 20 balles).
Pedro a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:17
Attention avec les forets, la queue du forêt est toujours plus petite que le diamètre nominal. Pour ceux qui font de la mécanique, la tolérance est en h9.
Je ne me suis pas fié à la taille du forêt, mais j'ai comparé les mesures entre analogique et numérique.

Ok, j'ai tiré une conclusion trop rapide.
Pedro a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:17
Quant aux galères de lunettes, je vous comprends. Moi ça va, je suis hypermétrope mais ça ne bouge pas trop, mais ma femme est très myope, elle a une correction à -15 d'un oeil et -16 de l'autre, ses lunettes sont lourdes, elle voit tout petit et avec les pollens, elle ne peut pas porter ses lentilles toute l'année. Je compatis à votre galère...
Courage à elle. On est avec toi, Mme Mickael !
Merci pour elle !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Pedro »

Mickaël a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:52 Je peux leur demander un devis avec tarif "public".
Faut voir. Un étalonnage, c'est une simple vérification du matos, ou ça inclut une correction de ses défauts ?
Pedro a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:17 Je suis pas bien sûr de bien biter quand tu me parles sale comme ça... :green:
Désolé, je ne voulais pas t'agresser !
C'était une façon de dire en rigolant que ça devient trop technique pour moi. :clin: :clin:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Mickaël »

Pedro a écrit : mar. 31 janv. 2023 11:12
Mickaël a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:52 Je peux leur demander un devis avec tarif "public".
Faut voir. Un étalonnage, c'est une simple vérification du matos, ou ça inclut une correction de ses défauts ?
En général, ils corrigent quand c'est possible et pas compliqué. Je lui demanderai. Envoie moi la ref de ton pied à coulisse en MP.
Pedro a écrit : mar. 31 janv. 2023 10:17 Je suis pas bien sûr de bien biter quand tu me parles sale comme ça... :green:
Désolé, je ne voulais pas t'agresser !
C'était une façon de dire en rigolant que ça devient trop technique pour moi. :clin: :clin:
Bien sûr, j'avais saisi, mais pas mis de smiley pour préciser le ton :lol:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Pied à coulisse numérique

Message par TMF »

Un étalonnage coûtera plus cher que l’outil.
Un ajustage, faudra remettre un billet.
Le souci c’est que rien ne dit que c’est valable dans le temps, et dans les conditions d’utilisation.

Avec un petit jeu de cales de mécanique on sait déjà où on va sur le début de la course et on peut raisonnablement viser le 1/10, ce qui est déjà correct pour un pied.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Pied à coulisse numérique

Message par super_taz »

j'ai un facom numérique depuis des années, j'en suis très content.
tu peux peut être essayer de les contacter pour leur expliquer ton problème (pour le vieillissement ils ne peuvent rien pour toi...)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Dagda »

C'est étrange cette histoire parce que j'ai un noname et je n'ai pas de problème de précision. Bon après je demande pas à avoir du centième par rapport à ce que j'en fait.

En revanche, j'ai eu un petit soucis avec dernièrement et avant de l'éclater au mur j'ai décidé de le démonter et de le nettoyer.
J'avais des erreurs, ou plutôt des "sauts de pas" avec des côtes bidons, genre 10.25mm alors qu'il était ouvert à 80mm, ou inversement.
Sur ces modèles c'est une lecture par piste magnétique. Si il y a de la poussière métallique dessus, le pieds à coulisse déconne.
J'ai donc démonté le truc (4 ou 5 petites vis), tout nettoyé à l'alcool, tout remonté et depuis c'est nickel.

Sinon, tu as l'option pieds à coulisse à cadran
Image

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Pedro »

]Alors là, les mecs, je suis scié.
Je me suis mis au bureau, au calme, à plat, pour faire des tests.
Il semblerait qu'il y ait bien un écart de mesure entre les deux et, quand on fait les choses bien, qu'il soit moins grand qu'attendu. Ceci dit, ça reste plus ou moins aléatoire, ou en tout cas, non proportionnel.
Image

SAUF (nom de dieu de nom de dieu de putain de bordel de sa race !!!)
que quand je fais le test avec une cale d'épaisseur :
Image

La différence n'est donc pas due au pied numérique, c'est l'analogique qui est faux.
J'en reviens pas. 15 ans que je bosse avec ce truc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Dagda »

Normalement, tu peux régler le vernier du pieds à coulisse !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Mickaël »

Il arrive que sur un modèle de mauvaise facture, les graduations ne soient pas toutes justes... C'est du déjà vu malheureusement...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Pied à coulisse numérique

Message par Alexlyvity »

Pétard les commentaires de Mika sur les outils de mécanique, c'est comme caribou et les bois exotiques : tu te fais et tu écoutes (enfin tu lis).

Et sinon j'ai pas mal bossé avec des no n'aime, c'était très largement assez répétable pour le bois (on était à un truc comme +/- 0,03 grand max de répétabilité je pense).

Et +1 avec Dagda, ceux avec cadrans c'est du caviar.
Répondre