Chariot élévateur pour défonceuse sous table (collerette ø 43 mm)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Stratotones
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 30 janv. 2023 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Chariot élévateur pour défonceuse sous table (collerette ø 43 mm)

Message par Stratotones »

Je n’ai fait qu’adapter une des nombreuses versions qui s’affichent sur Youtube à mon éternelle défonceuse AEG OFE 630 qui peut se démonter de son support plongeant et aussi se monter sur une colonne de perceuse /fraiseuse comme la Proxxon.
Pas une puissante machine mais elle fait le taf depuis 30 ans …
j’ai fini par me lasser de mon précédent dispositif une simple plaque percée d’un trou pour la fraise et 2 autres pour fixer la défonceuse en version originale - Pousser sur les ressorts, bloquer la manette, c’était laborieux de trouver le bon réglage.
Image
Ce lien en particulier m’a inspiré :
/트리머 리프트 만들기 / Router lift diy 트리머 리프트 만들기 - Router lift diy - YouTube.webloc
AliExpress est mon ami pour les axes et roulements ...(ø16mm -longueur 200 mm pour les tubes/colonnes )
J’ai utilisé la CNC du Fablab Descartes pour usiner le multiplis de bouleau de 29 mm - on trouve des trésors dans certaines poubelles -
Image Image
Image
Image
Image
Sur la chaîne Youtube l’épaisseur voulue est obtenue par un astucieux empilement de couches de CP
- Voyez-vous même …
Image
Image
La rondelle en Bakélite ø 230 mm est une fourniture Lee Valley que j’avais en stock depuis longtemps.
Image
La tige filetée ø 8mm est couplée( goupille) au boulon (à empreinte hexagonale) qui affleure la surface de la rondelle en Bakélite.
Le roulement de skate est enfoui dans le petit bloc solidaire de la rondelle.
Pour monter/descendre <=> une clé Allen ou un embout sur la visseuse Bosch. On peut bloquer avec la manette noire...
L’avantage c’est la rapidité de l’installation = quelques serres-joints pour la plaque en porte-à-faux sur l’établi, la rondelle qui se positionne dans l’ouverture et hop !
Peu encombrant, indispensable à la lutherie d’appartement.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Chariot élévateur pour défonceuse sous table (collerette ø 43 mm)

Message par Dagda »

Beau et bien réalisé !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre