guitare classique devenant plate ...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Bonjour,
Un copain a voulu transformer sa guitare classique en une guitare à caisse plate , pendant le confinement COVID , il l'a découpé en deux et découpé les éclisses , puis ensuite il m'a refilé le "bébé" en me disant de faire ce que je pouvais car son projet n'avançait plus .
G1.jpg
G2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Il avait commencé à faire des encoches pour passer une "poutre " au milieu .
G3.jpg
Après discussion , je lui ai suggéré qu'il serait sympa de garder la rosace avec la marque admira visible , et j'ai décidé de faire plutôt deux gros barrages de part et d'autres de la rosace et de découper le talon qui dépassait .
G4.jpg
barrages à réaliser en long:
G5.jpg
G6.jpg
G7.jpg
Vous avez peut-être des remarques , n'hésitez pas , pour l'instant je fais plus de la charpente que de la lutherie (avec mes gros barrages) .. :roll: Mais je ne voudrais pas que le manche se décolle ou bouge .
Je pense rajouter 2 autres barrages aussi en travers ( près de la rosace et du chevalet ) et peut-être une plaque en fer au niveau du talon pour peut-être rigidifier tout cela ! Va se poser aussi le souci de réunir les deux parties en faisant un truc pas trop crade à la jonction , les deux parties se juxtaposent mais avec un jour par endroit ...
Je pense faire des trous dans les gros barrages ,pour faire circuler peut-être le son , l'acoustique n'est pas un problème pour le copain , il souhaite une guitare pour jouer sans faire de bruit quand il va en voyage et pense peut-être mettre à la rigueur un micro sous le chevalet .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par benoit suaudeau »

En l’espèce elle ne sera pas silencieuse, elle sera crin-crin, aigre et longue. Tu va faire comment pour refaire des éclisses?
Si tu la veux silencieuse vraiment il faut limiter au maxi les volumes d'air internes.
Pour finir ce ne sera plus comme une classique, le son va être long, plus du tout amorti, mais c'est difficile de faire autrement.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Merci pour ton avis , je pense que le copain aimerait tout de même un son agréable , même s'il est faible .... Tu ferais cela comment pour faire au mieux acoustiquement , je n'ai aucune expérience sur ce sujet ?
Sinon, je ne pense pas refaire les éclisses , j'ai dans l'idée de mettre des petits taquets comme un genre de contre éclisses afin de relier les deux parties , peut-être mettre de la pâte à bois pour combler le gros des interstices , et finir en ponçant avec de le cyano pour bien boucher les fissures et garder la même couleur , une fissure risque cependant d'apparaitre avec le temps ,je pense ... Si cela faisait vraiment trop moche , peut être recoller un placage sur les éclisses ; mais bon , je n'ai pas de moule , ni d'appareil à cintrer , quoique cela ferait l'occasion de se bricoler un truc , faut voir aussi , une feuille de plaquage se cintre surement plus facilement que le bois des éclisses .
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par benoit suaudeau »

ça va être difficile d'avoir un son potable avec une caisse aussi peu volumineuse, avec en plus 2 poutres qui bride table et fond. Vous n'avez pas récupéré les éclisses d'origine?
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Non, pour les éclisses , je pourrais lui demander ,ça serait pour refaire la caisse plus épaisse, je suppose ? mais il voulait une caisse très fine ; c'était vraiment son idée de départ et sa priorité . Je vais l'avertir tout de même que la qualité du son risque d'être vraiment pas bonne ; même amplifiée ...Du coup , ça ne sert à rien que je fasse des trous dans les poutres pour faire mieux passer le son ... Merci en tout cas pour vos avis . :yes:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par archpat »

Je crois que la question de Benoît venait du fait que tu ne feras rien de bon avec de la pâte à bois :( et que remettre les éclisses raccourcies serait quand même mieux.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par benoit suaudeau »

exact

Pour ce qui est du son amplifié ce ne sera pas forcement mauvais, mais ce sera autre chose qu'un son de classique.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Ok, pour éclisses effectivement , je comprends mieux , c'est sûr que de la pâte à bois :thumbdown: ...oui, pas de mystère , il faudrait revenir à une construction traditionnelle pour un résultat esthétiquement au moins correct. Merci , je vais recontacter le copain .
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

J'ai contacté le copain, il n'a pas gardé les éclisses , elles étaient trop abîmées . Je lui ai proposé deux solutions , soit refaire un fond style guitare Belaire (je viens de lire le superbe sujet :clin: ) / archtops si j'ai tout compris et de coller la table actuelle dessus , ou je continue ce que j'avais prévu avec le souci de le jonction des deux parties hasardeuse , il préfère la deuxième version , car le bois du fond de la caisse est très joli , et ça serait dommage ... Son idée est toujours aussi d'avoir une guitare la plus fine possible .
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

la suite donc : les "poutres "
G8.jpg
Collage :
G9.jpg
G10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Mise en place des contre "éclisses" sur toute l'épaisseur donc :
G11.jpg
G12.jpg
G13.jpg
Il a fallu ôter l'ancien talon, plutôt qu'un décollage qui risquait d'endommager le fond , c'est parti très vite au ciseau à bois .
G14.jpg
G15.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Manureva1 le sam. 8 avr. 2023 22:31, modifié 1 fois.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Préparation des deux parties pour le collage
rectification du bout (fond ) pour faire propre à la défonceuse :
G16.jpg
Puis collage rajout
G17.jpg
ajustage des contre éclisses (table), rajout de calles pour que tout s'emboite bien et que le contact se fasse bien :
G18.jpg
prêt pour le collage ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Manureva1 le sam. 8 avr. 2023 22:32, modifié 1 fois.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Collage du fond , j'ai pris de la colle mixte réversible, si jamais , je devais redécoller ...
G19B.jpg
G20.jpg
G21.jpg
finalement , après ponçage des côtés , je ne suis pas mécontent ... :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

J'ai comblé ensuite l'espace entre le manche et le talon avec du placage :
G22.jpg
Puis début du découpage des bandes de placage pour recouvrir les éclisses
G23.jpg
J'ai essayé de cintrer , mais bon, ça ne servait pas à grand chose , j'ai eu plus de fissure sur le grand arrondi que sur les courbures étroites ...
G24.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

J'ai collé la première partie à la colle néoprène pour éviter de serrer , mais je n'étais pas trop content du boulot , du coup , j'ai pris de la colle vinylique pour la seconde partie , mais c'est posé le soucis de presser le plaquage .. d'où cette solution :
G25.jpg
Mais résultat encore plus moche : :roll:
G26.jpg
G27.jpg
>Il a fallu rattraper au scalpel , recoller à la cyano ... Pour arriver tout de même à cela , on voit les éclats sur le grand arrondi , qui a pu être atténué par la suite avec poncage , collage de la sciure , et produit de finition ..
G28.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

J'ai refait un petit placage aux jonctions des placages des éclisses ...
G29.jpg
J'ai essayé d'atténuer le pet ,en chauffant un chiffon mouillé avec le fer à repasser ...
avant /Après
G30b.jpg
G30T.jpg
Faudra trouver une teinte proche de la table ... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Rabotage précis du talon , Afin de mettre une plaque :
G31.jpg
Je n'ai pas trouvé d'Inox, ça doit être de l'alu , découpée à la meuleuse , puis perçage , limage des bords ...
G32.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
Superposteur
Messages : 147
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Manureva1 »

Début des finitions :
Fond dur :
G33.jpg
Matine :
G34.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: guitare classique devenant plate ...

Message par Dagda »

Projet rigolo :)
Le résultat sera certainement surprenant (en bien ou en mal) mais c'est cool de voir des "bricolages luthesques" de la sorte :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre