Question 335 like

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
mcdoud
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question 335 like

Message par mcdoud »

Bonjour,

Je prends mon temps et m’informe avant de le lancer. Mais quelques questions restent floues. Des questions qui me font me poser la question entre un achat ou faire la guitare soi même. (Je connais déjà votre réponse vu le forum mais bon)

La plus grandes questions est
Qu’apporte le contreplaqué formé pour la table et le dos par rapport à du bois creusé/sculpté?

Même réflexion sur des éclisses ou une forme interne creusée (comme sur des danelectro).

Merci de vos réponses,

À bientôt :)
Aloha44
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Question 335 like

Message par Aloha44 »

Ben pour la table et le fond , c'est en terme industriel un gain sur le materiaux de depart et sur le temps de mise en oeuvre chez gibson la mise en forme se fait sous des presses a vapeur qui en moins d une minute te font une table. La ou un luthier passera plusieurs jours.
D'un point de vue acoustique c'est discutable, le son de cette guitare vient beaucoup de l'electronique associée a une poutre. Donc attendons des avis plus eclairés que le mien....
mcdoud
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question 335 like

Message par mcdoud »

J’avais effectivement vu une vidéo de fabrication dans leurs usines.

Mais ma question est bien évidemment acoustique (même si effectivement, les micros font la majeure partie) et en sensation.

J’imagine que le poids doit être plus important qu’en laminé 3 plis.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Question 335 like

Message par Dagda »

Je vois sur le trombi que tu n'as pas trop d'équipement pour te lancer dans l'aventure.
Tu es dans quel coin ? Parce que tu peux trouver soit un membre ici pas loin qui peut te prêter un coin d'atelier peut-être ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
mcdoud
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question 335 like

Message par mcdoud »

Àu sud de Nantes. Mais je n’ai pour le moment pas le temps de me consacrer à ce projet. D’ici 1 ou 2 ans ça sera beaucoup plus simple pour moi.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Question 335 like

Message par benoit suaudeau »

Faire une table en multiplis nécessite un gros investissement en matériel, alors que sculpter nécessite de simples gouges, rabots noisettes, racloir et abrasif, avec à la clef un son plus plein, moins toc. Donc c'est moins cher à un amateur. Pour les éclisses, ça permet de gagner du poids et d'économiser du bois. L'impact sur le son d'une 335 ne devrais pas être majeur.
mcdoud
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question 335 like

Message par mcdoud »

Ah mais j’avais pas prévu de thermoforme du multiplis:)
Donc, d’après ce que je comprends, creuser/sculpter du bois plein apporte plus de rondeur au son.

Et pour les éclisses, le cadres plutôt que les éclisses apporte plus de légèreté mais n’influe pas pour le son.

Donc je vais partir la dessus je pense.


J’ai déjà trop de guitares (pas assez diront certains) donc juste la satisfaction de me faire ma dernière, puis une autre dernière, puis une autre dernière. Et ainsi de suite… mais au moins de l’avoir fait moi même.

Cool..:)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Question 335 like

Message par gaffophone »

Hello
Pour la forme creusée où les éclisses, je pense que c’est plutôt les éclisses qui apportent un gain de masse. Mais un bloc fraisé est plus simple à réaliser que des éclisses à cintrer d’où l’adoption par l’industrie.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Question 335 like

Message par Mickaël »

Par contre, ça fait pas mal de gâchis en volume de bois car la majeure partie du bloc de départ part en copeaux.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Question 335 like

Message par benoit suaudeau »

Et puis les éclisses ployées c'est tellement plus élégant et léger, et c'est pas si difficile, surtout sur les 4.5cm maxi de hauteur de celles-ci sur une 335.
mcdoud
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question 335 like

Message par mcdoud »

Mickaël a écrit : lun. 3 avr. 2023 20:16 Par contre, ça fait pas mal de gâchis en volume de bois car la majeure partie du bloc de départ part en copeaux.

Bah si tu fais un cadre avec différents morceaux que tu colles, ça va.

Avec table et fond rapportés.
mcdoud
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 12:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question 335 like

Message par mcdoud »

benoit suaudeau a écrit : lun. 3 avr. 2023 21:09 Et puis les éclisses ployées c'est tellement plus élégant et léger, et c'est pas si difficile, surtout sur les 4.5cm maxi de hauteur de celles-ci sur une 335.
Mais il faut du matériel, et ça ne m’a pas l’air si simple de bien le faire en vrai. Mais bon. On verra bien. :)
Répondre