Une contrebasse pour les 75 ans

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par benoit suaudeau »

Enlève le vernis teinté et met un non teinté, le bois va foncer assez vite mais on reconnaitra la couleur du douglas pendants longtemps.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir à tous,
jadespearl a écrit : jeu. 29 févr. 2024 18:30 pas hyper fan de la table du coup par rapport au reste.
Moi non plus ! Du coup je l'ai enlevé dans la semaine.
benoit suaudeau a écrit : jeu. 29 févr. 2024 18:53 Enlève le vernis teinté et met un non teinté, le bois va foncer assez vite mais on reconnaitra la couleur du douglas pendants longtemps.
Oui, si ça ne tenait qu'à moi c'est exactement comme cela que je ferais, mais le père ne l'entend pas comme ça, il veut une table assez foncée et une délimitation entre la couleur centrale claire et celle de l'extérieur moins visible... Tout un programme, je me suis donc attelé à essayer de le satisfaire.
Donc je n'ai pas posté pendant la semaine parce que je faisais des essais, ce n'est pas si simple de se faire une idée sur des petites chutes par rapport à l'énormité de la table.
Donc j'ai essayé de passer une cire teintante chêne foncée en pate puis de vernir par dessus mais le rendu ne me satisfaisait pas parce que la différence de teinte entre le centre et l'extérieur de la table était trop visible.
J'ai ensuite essayé de passer un vernis teinté de type vernis bistrot, en 2 couches bien diluées puis de poncer légèrement et de faire une gomme laque par dessus. Là l'essai a plutôt été concluant en version miniature, c'est donc ce que j'ai décidé de mettre en oeuvre.
Donc voici l'avancée : j'ai déjà teinté les éclisses et le fond puis commencé les premières passes de vernis.
Image
Image
Par contre j'ai un souci sur une des éclisses qui avait craqué et que j'avais recollée. J'ai fait l'erreur de le faire à la cyano et ça ne prend pas la teinte, rien à faire. J'envisage de creuser au scalpel et de combler avec de la cire de la bonne couleur. Vous pensez que ça peut marcher ?
Image
Puis j'ai passé les 2 couches de vernis bistrot dilué, sur les photos qui suivent, c'est tout brut.
Image
Image
Image
L'ensemble vu de dos
Image
Image
Reste à poncer et vernir tout ça puis on s'approchera du début de la fin.
C'est pas parfait, loin de là mis pour l'instant ça me plaît beaucoup plus que la version précédente.
A suivre.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par gema1831 »

salut,
ce qui me dérange, c'est que ce n'est pas très uniforme.....
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Romain C »

Bravo pour tout ce travail !

Je ne m’y connais pas en finition et en techniques de teinte. J’apprends beaucoup en suivant ton projet!
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

gema1831 a écrit : ven. 1 mars 2024 20:53 salut,
ce qui me dérange, c'est que ce n'est pas très uniforme.....
Bonsoir,
Merci pour ta franchise Gema ! J’étais le nez dans le projet et je n’y avais même pas fait attention… Tu m’as évité une belle bêtise.
Une des difficultés que je rencontre est la transposition des essais que je fais sur des chutes en taille réelle. Ce qui sur une petite pièce est uniforme parce qu’il n’y a qu’un coup de pinceau ou de tampon eh bien ça ne donne plus la même chose sur l’instrument.
Du coup je vais reprendre tout ça…
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par David1234 »

La table absorbe beaucoup la couleur.
Teinter une table n'est pas trop conseillé car en raison des voutes, le bois coupé est très poreux par endroits et plus étanche ailleurs. Ce qui fait des teintes peu homogènes.

Usuellement : Il faut d'abord boucher les pores et étancher avec un vernis clair. Puis ensuite mettre des teintes.

Maintenant la couleur a dû pénétrer les cernes d'été ---> pas facile à rattraper.

Edit : c'est une affaire de gout.
Modifié en dernier par David1234 le lun. 4 mars 2024 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par LaurentdeLyon »

Effectivement la teinte n'est pas très homogène mais est-ce moche pour autant ? Ca change, ça donne une originalité à ton instrument.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Twangking »

Personnellement, je ne trouve pas ça laid. On dirait que cette contrebasse est patinée par les années.

En fait, c'est une Relic façon Custom Shop !
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

David1234 a écrit : lun. 4 mars 2024 13:08 La table absorbe beaucoup la couleur.
Teinter une table n'est pas trop conseillé car en raison des voutes, le bois coupé est très poreux par endroits et plus étanche ailleurs. Ce qui fait des teintes peu homogènes.

Usuellement : Il faut d'abord boucher les pores et étancher avec un vernis clair. Puis ensuite mettre des teintes.

Maintenant la couleur a dû pénétrer les cernes d'été ---> pas facile à rattraper.

Edit : c'est une affaire de gout.
Oui c’est ce que tu m’avais conseillé et c’est ce que je me suis résolu à faire et c’est la bonne méthode !
Alors je n’avais pas suivi ton conseil initialement parce que je souhaitais une couleur de table proche de celle des éclisses et du dos, et que j’avais des craintes de compatibilité avec la gomme laque… et puis je suis parfois un peu obstiné.
Mais bon, j’ai tout poncé, la teinte n’avait que très peu pénétré dans les fibres. J’ai fait un premier vernis bistrot incolore puis par dessus vernis bistrot teinté dilué et je suis arrivé à un résultat intéressant. Il y a encore quelques hétérogénéités dues aux coups de pinceau mais c’est beaucoup moins visible. Malheureusement j’ai percé en égrenant pour passer une gomme laque par dessus donc il faut recommencer mais je pense que le résultat sera bien meilleur comme cela.
À suivre
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Naka »

yannd a écrit : dim. 25 févr. 2024 21:55 Puis j'ai teinté et vernis la table avec un résultat correct mais pas très régulier. Je vais voir si je laisse comme ça ou si je refais en utilisant une cire teintée en couche de fond et la gomme laque par dessus. Je vais faire des essais avant de me décider.
J'aime beaucoup en l'état :yes:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Fab2Mars
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 16:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Fab2Mars »

Fraichement débarqué sur le forum, je viens de dévorer les huit pages et suis assez admiratif tant de ta démarche que du résultat... Bravo !

Bon courage pour l'étape de la finition, qui reste à mon avis la phase la plus anxiogène car il faut à ce stade trouver le bon équilibre entre évaluer ce que l'on peut espérer, accepter les défauts, et surtout passer du stade où tout le champs des possibles est ouvert à celui ou il faut bien s'arrêter à un résultat...

Une vraie leçon de vie en somme :green: !
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Bonsoir,
merci ! Oui en effet, les étapes de finitions sont compliquées, il faut savoir prendre son temps, refaire si on n'est pas satisfait mais aussi savoir s'arrêter en n'oubliant pas que le le mieux est l'ennemi du bien. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire même si le résultat et loin d'être parfait.
donc je n'ai pas réussi à rattraper la perce et j'ai donc du tout reponcer...
Image
Ensuite j'ai appliqué la méthode de David : vernis incolore (j'ai choisi du vernis bistrot facile à appliquer). 2 couches puis vernis teinté plus dilué que dans les versions précédentes. Bon, j'ai encore quelques petits pâtés mais ça me plait beaucoup. Je trouve qu'on a encore l'effet vintage mais avec une teinte plus claire et des défauts moins marqués.
Puis ponçage au 500 à l'eau et quelques passes de gomme laque.
Ensuite collage du sillet, du manche, mise en place de l'âme (finalement ça s'est plutôt bien passé) et montage à blanc avec des cordes à linge en attendant les vraies.
Voici le résultat. J'arrête là les travaux cosmétiques à l'exception du ponçage et vernissage du chevalet qui pour l'instant est brut.
Image
Image
Image
Image
Voilà, je suis satisfait même si ce n'est pas parfait.
Alors j'ai une question pour les réglages : actuellement j'ai une action de 2mm au sillet sue j'envisage de réduire à 1mm. Au niveau de l'extrémité de la touche j'ai une action de 14 mm qui devrait descendre à environ 12 en creusant les gorges pour l'emplacement des cordes. Ce n'est pas un réglage délibéré de ma part, c'est tombé comme ça. Cela vous paraît cohérent ou faut-il que je revoie ma copie ?
Yann
Avatar du membre
Matdeflo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 597
Enregistré le : lun. 6 mai 2019 12:42
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Matdeflo »

Bravo, c'est un travail admirable 😀
Avatar du membre
Fab2Mars
Moyen posteur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 9 févr. 2024 16:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Fab2Mars »

Elle rend mieux comme ça en effet :yes: !

Bravo pour la mise en place de l'âme, dont la position à quelques millimètres près peut changer considérablement le son et la sensation de jeu, et qui devra probablement être ajustée par la suite.

Au sillet tu ne dois avoir quasiment pas d'espace entre les cordes et la touche (en gros tu dois pouvoir passer une carte de visite, pas beaucoup plus), et au niveau du bas de la touche 1cm est une valeur déjà élevée.

Un conseil, n'essaies pas de régler ça avant d'avoir monté les vraies cordes.

D'un jeu de cordes à l'autre il peut y avoir de gros écarts et, et plus, l'ensemble n'ayant pas été mis en tension tu ne sais pas exactement à quoi t'en tenir.

Je te conseillerais également de poser des molettes sur les pieds de ton chevalet (qui n'a pas à être vernis à mon avis), afin de pouvoir ajuster sa hauteur au mieux sans avoir à ressortir le rabot à chaque fois.
C'est très sensible et dépend également beaucoup du style de jeu, il faudra l'essayer avant de faire un choix.

De même, il n'est pas dit que la touche n'ait pas à être retouchée dans un second temps, il faut qu'elle présente un (très) léger creux qui est très délicat à obtenir. À voir éventuellement donc, et dans tous les cas dans un second temps.
Ton principe de ne pas enlever trop de bois est un très bon précepte dans ce cas car il n'y a pas de retour en arrière possible :( ...

Encore bravo en tous cas !
jadespearl
Se lève la nuit pour poster
Messages : 980
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020 21:06
Nombre de guitares fabriquées : 30

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par jadespearl »

Bien mieux la table ainsi bravo !

Le chevalet est brut il faut pas faire d encoche mais recouper l endroit ou appuie les cordes et aussi affiner le biseau l action dépends ensuite du jeu : doigts slap ou archer ne demande pas les mêmes.

12mm ca me semble pas mal mais attendons l avis de caribou!
David1234
Se lève la nuit pour poster
Messages : 674
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 09:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par David1234 »

Quel chantier ! Bravo je suis admiratif :D
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par caribou »

jadespearl a écrit : mar. 12 mars 2024 20:27 12mm ca me semble pas mal mais attendons l avis de caribou!
Ça fait très longtemps que je n'ai pas réglé de contrebasse et ne me souviens plus des valeurs standards ;)
En tous cas bravo, c'est un sacré chantier de fabriquer une contrebasse !

Pour le chevalet, il ne faut pas seulement en ajuster la hauteur, il faut aussi pas mal reprendre son épaisseur ainsi que ses découpes. L'épaisseur pour l'alléger au max (sans le rendre trop souple, bien entendu) et les découpes histoire de les rendre plus élégantes et de personnaliser un peu (ça fait partie des éléments de signature du luthier).
Un conseil, si tu n'as pas de point de référence, amène là chez un luthier contrebasse pour qu'il la règle et au besoin ajuste l'âme.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3955
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Pronto »

Bravo c'est un super taff et un magnifique cadeau
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par Naka »

Quel boulot bravo :tchin:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: Une contrebasse pour les 75 ans

Message par yannd »

Merci pour vos retours !
caribou a écrit : mar. 12 mars 2024 21:17
jadespearl a écrit : mar. 12 mars 2024 20:27 12mm ca me semble pas mal mais attendons l avis de caribou!
Ça fait très longtemps que je n'ai pas réglé de contrebasse et ne me souviens plus des valeurs standards ;)
En tous cas bravo, c'est un sacré chantier de fabriquer une contrebasse !

Pour le chevalet, il ne faut pas seulement en ajuster la hauteur, il faut aussi pas mal reprendre son épaisseur ainsi que ses découpes. L'épaisseur pour l'alléger au max (sans le rendre trop souple, bien entendu) et les découpes histoire de les rendre plus élégantes et de personnaliser un peu (ça fait partie des éléments de signature du luthier).
Un conseil, si tu n'as pas de point de référence, amène là chez un luthier contrebasse pour qu'il la règle et au besoin ajuste l'âme.
Pour l'épaisseur, je comptais en effet en enlever, j'ai sur le plan une vue de profil qui me permettra de réduire un peu.
Pour la forme, je vais voir mais je me sens un peu frileux...
Après effectivement, il serait intéressant de la montrer à un luthier. Les seuls que je connais travaillent malheureusement seulement sur guitares ou instruments à cordes pincées. Par contre mon père a un copain luthier à la retraite qui passe chaque année quelques jours chez mes parents et qui à coup sûr se chargera de corriger les défauts de réglage et de placement de l'âme.
Répondre