Débloquer une petite vis foirée (honte inside)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Débloquer une petite vis foirée (honte inside)

Message par Borisravel »

C'est cette même lame qui permet de découper os, ivoires et nacres de façon très propre.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Débloquer une petite vis foirée (honte inside)

Message par Alexlyvity »

Donc au delà des mésaventures de Franck, vous confirmez que Proxxton est une marque qui fait de la qualité (Borisravel et Caribou) ?
J'ai toujours trouvé ça cher de prime abord, mais si c'est bien, le prix s'oublie !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Débloquer une petite vis foirée (honte inside)

Message par caribou »

Bin deux arbres à l'épaulement trop gros pour y mettre les lames prévues pour, c'est quand même curieux...
Pour le reste :
-La rallonge, permettant de caler à gauche de la lame est une plaisanterie (syndrome du tiroir plus large que long).
-Le guide latérale est une plaisanterie.
-Les deux rainures sur la table pour y faire coulisser des chariots ne sont pas très précises. Il a fallu que j'y mette un léger coup de lime pour que le chariot que j'ai fait coulisse bien ; je l'ai refait deux fois, pensant à un défaut des baguettes, avant de m'apercevoir que c'étaient les rainures qui étaient en cause.
-Le réglage d'inclinaison de la lame n'est pas pratique, difficile d'être précis.

Donc bon, je ne serai pas enthousiaste quand à la qualité de fabrication.
Pour le reste, ça fonctionne bien et le large choix de lames permet pas mal de choses. J'ai déjà testé la découpe de filets 6/10eme et moins, ça marche bien et comme dit au-dessus, pour le slottage c'est royal.
Mais si le budget n'est pas le facteur limitant, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers Festool ou Makita, mais c'est trois à quatre fois plus cher suivant les modèles (et un peu plus encombrantes) et pas certain que le choix de lames soit aussi large.
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Débloquer une petite vis foirée (honte inside)

Message par Borisravel »

Alexlyvity a écrit : mer. 24 janv. 2024 07:52 Donc au delà des mésaventures de Franck, vous confirmez que Proxxton est une marque qui fait de la qualité (Borisravel et Caribou) ?
J'ai toujours trouvé ça cher de prime abord, mais si c'est bien, le prix s'oublie !
Non seulement c'est de la qualité, mais je ne vois aucune autre marque dans cette catégorie. Tous les luthiers pros que je connais ont cette scie, certains l'achètent juste pour couper de l'os. Mon prof de lutherie en a même 3, une pour chaque lame.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17337
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Débloquer une petite vis foirée (honte inside)

Message par caribou »

Dans cette catégorie de prix oui, c'est la seule, mais si on monte en gamme on a beaucoup mieux (et plus encombrant, ce qui peut être un problème) chez Makita et Festool. Et question qualité de fabrication, il y a quand même pas mal de choses à redire, voir message au-dessus. Mais elle ne coûte que 350-400€, on peut pas tout avoir.
A part ça, j'ai reçu ce matin la lame pour le slottage, j'ai fait un test rapide sur une chute, impeccable. Peut être un poil trop étroit en fonction du pied de frette, d'une marque à l'autre, mais avec celles que j'utilise c'est bon.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Débloquer une petite vis foirée (honte inside)

Message par Alexlyvity »

Super, merci pour vos retours !
Borisravel
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 07:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Débloquer une petite vis foirée (honte inside)

Message par Borisravel »

Je je vois quel modèle de chez Makita ou festool peut couper aussi finement de l'os...
J'ai eu plusieurs modèles de cette scie, notament la première version avec variateur et guide parallèle tout simple, elle avait plus de trente ans au compteur quand la partie variateur a fumé. J'en ai recommandé une dans la semaine.
Répondre