Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Une électrique en noyer. Des hauts et des bas (FINIE p.5)

Message par LaurentdeLyon »

Bonjour à tous

J'ai commencé depuis un mois la construction d'une nouvelle électrique.
Au programme, et en tenant compte des réussites et erreurs de ma première :

- Corps en noyer, une seule pièce (parce que c'est beau)
- Forme simple à deux cornes, en faisant attention à l'ergonomie et à l'équilibre (ma n°1 penche un peu de la tête malgré des mécaniques légères)
- Manche collé, érable avec 2 petites bandes de noyer pour rappeler le corps, pas vraiment traversant mais encastré sur une assez grande longueur. 2 renforts en carbone de bonne qualité.
- Diapason 648mm
- chevalet Schaller, avec des cordes qui traverseront
- Electronique simplissime : un micro chevalet Seymour Duncan SH4, un seul potard de volume, je ne sais même pas si je prévois un split. Je m'aperçois que plus il y a de boutons moins je m'en sers.
- Finition à définir. Vernis, huilé, autres ? Pas décidé...

Après un plan échelle 1 que je ne respecterai pas totalement, c'est parti plutôt bien.
Le premier jet (surtout pour l'installation du manche, parce que j'ai changé 3 fois la forme du corps depuis)
guitare2 (le plan).JPG
Découpe grossière du corps que j'ai aussi aminci à 38mm, collage du manche 5 pièces érable + noyer, ponçage avec ma "cale à poncer géante"
guitare 2 (1).JPG
guitare 2 (ponceuse géante).JPG
Encastrement du manche. Première fois que je fais ça, cette partie s'est pas trop mal passé. Ouf !
guitare 2 (défonce).JPG
guitare 2 (2).JPG
A ce stade tout semble bien parti mais un drame est en cours... :x
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par LaurentdeLyon le mer. 10 avr. 2024 23:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Ce weekend j'ai commencé les arrondis du corps, le veinage du noyer commence à apparaitre. J'ai encore pas mal de matière à enlever mais à la râpe japonaise ça avance bien.
Jusque là tout va bien...
guitare 2 (3).JPG
Et j'ai commencé à dégrossir l'épaisseur du manche, à la défonceuse avec des cales. Malheureusement là il y a eu une très grosse connerie, un truc qui ne m'était jamais arrivé : la fraise s'est desserrée sans prévenir et j'ai fait un vilain trou dans le manche . La cata... :(

Sur le coup je me suis dit que j'étais bon pour refaire tout le manche.
En y repensant un peu... Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire une petite pièce collée soigneusement ? Après tout je vais avoir deux plats de carbone 9mm X 3,5mm qui sont extrêmement rigides, plus le truss rod. Je me dit qu'avec une enture proprement réalisée ça pourrait le faire.

Du coup, j'ai commencé à fraiser une découpe propre autour du trou , de forme rectangulaire, pour voir s'il y aurait moyen de coller une pièce d'érable dedans.
P1305050.JPG
En dehors de l'aspect esthétique, est-ce que ça vous parait mécaniquement acceptable de réparer ça ? Ou est ce que le manche n'aura aucune chance d'échapper à la poubelle ?

Là j'ai vraiment besoin de l'avis de personnes expérimentées...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gneiss
Serial posteur
Messages : 234
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par gneiss »

Flipot bien réalisé, équilibré...
C'est comme des lunettes sur un visage, cela peut parfaire un ensemble :old:
Structurellement ce sera pas pire.
Esthétiquement , le goût et les couleurs...
Equilibre ta defonce, penses à l'ensemble.
Ou, refais et surtout pas poubelle, mais reserve :P
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

OK merci ! ;)

Dans un premier temps je pensais que c'était complètement foutu, ça me rassure un peu. Je vais donc essayer d'allonger un peu la défonce et faire une belle pièce bien ajustée.

L'autre question existentielle du moment c'est la touche. J'adore l'ébène juste huilé mais je de plus en plus mauvaise conscience à acheter ce genre de bois. J'ai en stock une touche en érable qui contrasterait bien avec le corps foncé mais l'idée d'une touche vernie m'enthousiasme peu :hein:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Naka »

Ça promet tout ça!

Pour ton problème, déjà la fraise n'a pas fini dans ton bidou et c'est déjà une bonne chose... J'avais fait ce genre d'entourloupe une fois, si ça peut te donner des idées

Image

Sinon pour la touche, érable huilé ça fonctionne, soit ça se crade, soit tu l'entretien, mais c'est une option.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

LaurentdeLyon a écrit : mer. 31 janv. 2024 00:04 Du coup, j'ai commencé à fraiser une découpe propre autour du trou , de forme rectangulaire, pour voir s'il y aurait moyen de coller une pièce d'érable dedans.

P1305050.JPG

En dehors de l'aspect esthétique, est-ce que ça vous parait mécaniquement acceptable de réparer ça ? Ou est ce que le manche n'aura aucune chance d'échapper à la poubelle ?
Tu ne devrais pas laisser les extrémités de la défonce comme ça. Il faut les faire en courbe douce, de sorte qu'il y ait le moins possible de collage en bois debout. Là, tel que c'est ça te fera des amorces de casse mais surtout ça va impacter la courbure du manche, avec un risque de bosse+plat mal placés.
Modifié en dernier par caribou le mer. 31 janv. 2024 19:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

OK merci pour vos conseils ;)

En gros pour que ce soit acceptable mécaniquement il faut que je fasse une pièce plutôt dans ce style de formes c'est ça ?
enture manche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Naka »

La seconde est mécaniquement idéale. La première est plus aisée à mettre en œuvre.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

LaurentdeLyon a écrit : mer. 31 janv. 2024 13:52 OK merci pour vos conseils ;)

En gros pour que ce soit acceptable mécaniquement il faut que je fasse une pièce plutôt dans ce style de formes c'est ça ?

enture manche.jpg
La deuxième est mieux mais ce n'est pas à ça que je pensais. Tu peux la laisser rectangulaire vu du dessus mais c'est de profil qu'il faut que ce soit arrondi, comme une cuvette allongée.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

caribou a écrit : mer. 31 janv. 2024 16:12 La deuxième est mieux mais ce n'est pas à ça que je pensais. Tu peux la laisser rectangulaire vu du dessus mais c'est de profil qu'il faut que ce soit arrondi, comme une cuvette allongée.
Ah OK, je vois ce que tu veux dire. Faire un biseau sur les deux extrémités, en gros.
J'y pensais aussi en fait !
Mais là pour le coup j'ai peur de rater la réalisation. Si ce n'est pas parfaitement exécuté, on perd tout le bénéfice du truc :hein:

Je pars sur une simple découpe "verticale", à la défonceuse, mais avec la forme en triangle arrondi comme le 2e dessin. Là j'ai commencé à faire un gabarit de découpe.

à suivre...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

LaurentdeLyon a écrit : mer. 31 janv. 2024 17:25 Ah OK, je vois ce que tu veux dire. Faire un biseau sur les deux extrémités, en gros.
J'y pensais aussi en fait !
Mais là pour le coup j'ai peur de rater la réalisation. Si ce n'est pas parfaitement exécuté, on perd tout le bénéfice du truc :hein:
En effet faut que ce soit bien fait, mais je ne sais pas si c'est plus difficile que ta deuxième version, là aussi on perd le bénéfice si ce n'est pas parfaitement ajusté. La solution "cuvette" permet aussi et dans une certaine mesure de jouer sur la souplesse du rajout, pour son ajustage, pour moi elle est plutôt un peu plus simple.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Bon au moment de mettre en route la machine mon mental a failli : le doute m'habite.
Je me suis dit qu'il fallait encore y réfléchir un peu pour pas faire une bétise par dessus une autre bétise.

Caribou ce que tu me suggères c'est quelque chose dans ce genre si j'ai bien compris :
enture manche (2).jpg
Tu ferais les biseaux comment, tout simplement au ciseau à bois ?

Ca me parait une bonne solution aussi mais contrairement à l'autre méthode, je ne peux pas visualiser mon ajustement. Comment s'assurer que la pièce qu'on a façonnée va suivre parfaitement la découpe en biseau de la partie femelle ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

LaurentdeLyon a écrit : mer. 31 janv. 2024 18:45 Caribou ce que tu me suggères c'est quelque chose dans ce genre si j'ai bien compris :
enture manche (2).jpg
C'est ça, avec une pente plus douce encore.
C'est vrai que dans ton cas on doit le faire plus ou moins à l'aveugle et ça complique pas mal. Perso je tenterais de faire un genre de berceau qui servirait de support à une défonceuse, avec les flancs à la forme du fond de la défonce. Ce même berceau servirait de gabarit pour tracer la pièce d'inclusion.
gneiss
Serial posteur
Messages : 234
Enregistré le : dim. 28 mars 2021 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par gneiss »

Au pire tu colles à la colle os/nerf ou epoxy, ça comble les interstices incertaines.
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Pas con l'idée du berceau.

Pour le collage je comptais bien le faire à l'époxy. Mais bon on verra en temps utile !
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Hello

Après réflexions intenses :hein: et lecture de vos avis, l'évidence m'a sauté aux yeux : il fallait prolonger un des côtés au-delà du talon du manche, dans la partie où tout est encastré dans le corps, comme ça :
enture manche (finale).jpg
De cette façon il n'y a plus qu'un seul biseau à réaliser. La jonction qui va dans le corps sera cachée et vu l'épaisseur à cet endroit et l'encastrement il n'y a plus trop de question du point de vue mécanique.

Du coup côté manche j'ai pu faire un biseau en pente très douce qui devrait m'assurer un continuité mécanique correct, enfin j'espère. Collage à la résine époxy pour assurer le coup, et hop :
bétise réparée.JPG
Côté talon le jour n'est pas aussi prononcé qu'il en a l'air, c'est juste qu'il faut que je termine d'araser les bavures de colle. Mais clairement je ne suis pas trop fait chier à cet endroit, alors que j'ai bien pris mon temps d'ajuster le côté biseau.

Bon on va dire que j'ai à peu près réparé mes conneries... Pas fier de moi quand même, je ne sais pas si je mérite un diplôme de menuisier premier niveau :banghead:

La construction va pouvoir reprendre son cours normal. Prochaine étape, finaliser l'insertion des renforts carbone et du truss rod en attendant de choisir la touche. Mon cœur balance toujours entre de l'ébène et de l'érable... J'ai de vrais problèmes dans ma vie.

à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par Twangking »

Bien ! Ça a l'air propre !
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Twangking a écrit : dim. 4 févr. 2024 12:14 Bien ! Ça a l'air propre !
Oui et non. Je pense que structurellement ce sera OK mais faut pas regarder de trop près. Merci l'époxy qui remplit les jours et merci les photos de 800 pixel de large :roll:

En gros plan on voit qu'il y a eu un jour d'un côté, 2mm avant la bande de noyer :
jonction.JPG
Mais bon ça ira. Normalement la surface horizontale incluant le biseau est propre.

Pis j'assume ma condition d'amateur , sinon j'aurais été sur un forum de luthiers pros :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par caribou »

Bien joué, c'est en effet une bonne solution. Bon, dommage pour le choix de l'epoxy...
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une électrique en noyer. Des hauts et des bas

Message par LaurentdeLyon »

Là tu en dis trop ou pas assez ;)

C'est une résine que je connais bien et qui fait des collages résistants dans le temps. Il y a une incompatibilité technique avec la lutherie ?
Répondre