Hello
Suite et presque fin. Avec des petits détails pratiques, ça sera toujours utile à quelqu'un un jour ou l'autre.
Je n'ai pas trop parlé du
frettage et de la longue séance de nivellement des frettes. Sur ma n°1 j'avais fini par repasser un petit coup de scie japonaise 0,6mm car je n'arrivais pas à insérer les frettes dans les entailles de 0,5mm de la touche en ébène. J'espérais que ça se passe mieux dans cette touche en érable, ben en fait ça n'a pas changé grand chose, le frettage fût un vrai déplaisir.
Et après coup je me dis que j'aurais du repasser un coup de lame à 0,6mm ici aussi car au final il y a eu un gros boulot pour bien niveler tout ça. Bref, pas la partie la plus drôle
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Comme outil détourné j'ai trouvé un niveau de maçon pas cher dont la surface était rectifiée bien proprement. Ca m'a fait une super cale à poncer les frettes.
Concernant la
finition au Rubio, j'ai finalement mis un très léger coup de laine d'acier 000 partout avant une petite couche de Rubio supplémentaire. Et ensuite sur touche uniquement j'ai mis un coup de Rubio Sheen+.
Autant la 2e couche de Rubio a apporté un petit côté plus soyeux un peu partout, pile ce que je voulais, autant je regrette de ne pas avoir vernis la touche. Je sens qu'elle va vite se salir quoi que je fasse. Ce sera ma dernière touche en bois clair...
Détail qui tue : J'avais pas envie de mettre un tour de micro en plastique alors j'en ai taillé un dans une chute d'ébène
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Ergonomie : ma n°1 était plutôt réussie de ce point de vue, donc j'ai repris le principe de prolonger le chanfrein jusqu'à la corne et à l'usage c'est vraiment très agréable :
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En moins réussi, le galbe du manche est correct mais je préfère ma n°1. Il m'avait portant semblé reproduire la forme et l'épaisseur mais visiblement non, la paume de la main détecte finalement la moindre modif de forme. Je pense donc le désépaissir un poil assez rapidement. C'est l'avantage de la finition au Rubio, au final ça ne devrait pas se voir.
Equilibre de l'instrument : ma n°1 était un peu lourde de la tête, j'ai fini par mettre des boutons de mécaniques en bois. Là j'avais un peu rallongé la corne pour décaler la fixation de la sangle, et avec le bois plus léger du manche je pensais que ça passerait tout seul. Perdu, c'est acceptable mais elle est aussi un poil lourde de la tête. Fuck ! Donc je vais lui mettre des boutons de mécanique en bois également, ça fait gagner facilement 40-45g donc ça change tout.
Je précise que j'ai mis des mécaniques plus lourdes que la moyenne, des Gotoh 510. Elles sont vraiment très fluides et précises (ratio 1:21) mais si ce type de mécanique vous tente gardez à l'esprit qu'elle sont un peu lourdes.
Je termine par la
frette zéro + faux sillet. J'avais un petit bout de gaïac donc j'ai taillé le faux sillet là-dedans. Mes entailles sont loin d'être parfaites mais ça semble faire le boulot... Ce bois très dense (Cites II donc difficile à trouver maintenant) était utilisé pour les poulies de bateaux et une pièce d'usure sur les arcs. Ca fait des trucs à raconter dans les diners mondains
Sinon RAS pour le système de frette zéro. On verra dans la durée.
Cette fois je vous ai vraiment tout dit fini !