Question technique pour un ceruse blanc
Posté : sam. 20 juil. 2024 14:04
Bonjour à tous, observateur anonyme du forum depuis quelques temps je m'inscris enfin pour poser mes premières question
Je viens de commencer mon premier projet, une Precision bass corps en frêne, manche érable et touche ébène.
Rien de bien compliqué jusque là, je commence à entreprendre la finition du corps et c'est la que j'ai besoin de vos suggestions sur le choix des produits.
J'aimerais faire une finition de type céruse blanc comme sur cet instrument de chez Dingwall.
Je comprends bien le principe du céruse qui consisterait à d'abord passé une couche de blanc qui ne boucherait pas trop les pores, d'essuyer voir de gratter un peu avec une éponge métallique (histoire de rouvrir le grain) puis de passer et vite essuyer une couleur noire qui remplirait les reliefs.
Déja dite moi si je fais fausse route la dessus.
Mais la ou je bloque vraiment c'est sur le choix des produits pour chacune de ces étapes.
Pour le blanc, quel type de produit choisir pour un effet qui soit un minimum couvrant (ca ne me derange pas si j'arrive à un effet "washed white" pas obligé d'avoir un blanc "solide), mais qui me laisse les pores ouverts.
Pour le noir, comme je fais de l'ebenisterie j'ai deja pas mal d'huile Rubio noir à disposition, je pensais utiliser ça, mais je vois que l'on peut aussi utiliser du grain filler noir. J'y gagnerais quoi par rapport au rubio ? Un toucher plus lisse ?
Et enfin, faudrait il que je passe une couche transparente a la fin pour faire tenir le tout ou bien je peux m'arreter à l'étape grain filler ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je viens de commencer mon premier projet, une Precision bass corps en frêne, manche érable et touche ébène.
Rien de bien compliqué jusque là, je commence à entreprendre la finition du corps et c'est la que j'ai besoin de vos suggestions sur le choix des produits.
J'aimerais faire une finition de type céruse blanc comme sur cet instrument de chez Dingwall.
Je comprends bien le principe du céruse qui consisterait à d'abord passé une couche de blanc qui ne boucherait pas trop les pores, d'essuyer voir de gratter un peu avec une éponge métallique (histoire de rouvrir le grain) puis de passer et vite essuyer une couleur noire qui remplirait les reliefs.
Déja dite moi si je fais fausse route la dessus.
Mais la ou je bloque vraiment c'est sur le choix des produits pour chacune de ces étapes.
Pour le blanc, quel type de produit choisir pour un effet qui soit un minimum couvrant (ca ne me derange pas si j'arrive à un effet "washed white" pas obligé d'avoir un blanc "solide), mais qui me laisse les pores ouverts.
Pour le noir, comme je fais de l'ebenisterie j'ai deja pas mal d'huile Rubio noir à disposition, je pensais utiliser ça, mais je vois que l'on peut aussi utiliser du grain filler noir. J'y gagnerais quoi par rapport au rubio ? Un toucher plus lisse ?
Et enfin, faudrait il que je passe une couche transparente a la fin pour faire tenir le tout ou bien je peux m'arreter à l'étape grain filler ?
Merci d'avance pour vos réponses !