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Peinture et binding
Posté : mer. 13 juil. 2005 13:50
par Pedro
Je m'apprète à restaurer une copie LP, et je me rends compte d'une lacune grave.
Elle est pourvue d'un binding, et je compte faire une laque noire.
Oui mais voilà : quand on peint par dessus un binding, on le masque ou pas ? Si je peins par dessus, c'est censé disparaitre au ponçage ou dois-je investir dans du scotch de masquage ?
(en passant, dingue de constater que peu, voire pas de guitare sur le forum ont une finition opaque... )
Posté : mer. 13 juil. 2005 13:54
par Amaury
investi pour le prix que sa coute :)
Tu caches quand tu peinds, et tu le vires (le scotch pas le binding) quand tu vernis :)
Posté : mer. 13 juil. 2005 13:58
par Chips
Amaury a écrit :investi pour le prix que sa coute :)
Tu caches quand tu peinds, et tu le vires (le scotch pas le binding) quand tu vernis :)
ouai enfin, tu le vires avant que ca sèche hein ... parce que sinon bonjour les écailles ...
Re: Peinture et binding
Posté : mer. 13 juil. 2005 14:18
par mcaz
san pedro a écrit :(en passant, dingue de constater que peu, voire pas de guitare sur le forum ont une finition opaque... )
+1
mais t'inquiètes... ça va venir :sif:
Posté : mer. 13 juil. 2005 15:43
par Amaury
ouais, ca va venir aussi de mon côte :sif:
Posté : mer. 13 juil. 2005 16:02
par Pedro
Ok les gars, et pour le binding ? :mrgreen:
Posté : jeu. 14 juil. 2005 01:49
par Jaha
Le problème pour les finitions opaques c'est qu'on aime les beaux bois et que les beaux bois ça se montre :)
Posté : jeu. 14 juil. 2005 08:16
par smog
Le binding, tu peux ne pas le masquer et ensuite enlever la peinture qui le recouvre avec un racloir ou du papier abrasif.
Mais bon, autant le cacher avec du scotch... C'est plus long peut-être, mais ça marche bien aussi. Le seul truc, c'est de bien l'ajuster pour éviter un léger espace qui se verrait surtout avec une teinte noire.
Posté : jeu. 14 juil. 2005 15:32
par Pedro
smog a écrit :Le seul truc, c'est de bien l'ajuster pour éviter un léger espace qui se verrait surtout avec une teinte noire.
C'est bien ce qui me ferait le plus chier...
Mais je dois reconnaitre que c'est la solution qui me parait la plus naturel : masquer.
Posté : dim. 17 juil. 2005 10:58
par thorgen
j'ai déjà fait ça :D
mais pour mettre les photos, j'ai du mal
Posté : dim. 17 juil. 2005 11:00
par thorgen
les photos sont dans le désordre, dsl
et puis, y'en a une qu'il faut aller chercher, je ne sais pas pourquoi :?
je tâcherai de faire mieux la fois prochaine
Posté : dim. 17 juil. 2005 12:19
par Pedro
Juste une astuce : les photos sont présentées à l'envers de ce qu'on poste. Un coup à prendre.
Bon, donc tu as masqué.
Y a-t-il des astuces que je doive connaitre ? La jointure est elle bien propre ? Tu n'as pas eu de mauvaise surprise en enlevant le scotch ?
Tu pourrais me faire un zoom de la gratte de face, qu'on voit ce fameux binding ? (si ça t'embète pas...)
Merci du tuyau, en tout cas.
Posté : lun. 18 juil. 2005 07:04
par thorgen
en effet, la jointure corps-manche aurait pu être mieux (je n'ai pas peint le manche, je préfère le vernis satiné que j'ai fait faire à un luthier) même chose au raccord sillet-tête : quelque petites "écailles" comme dit plus haut(je les ai masquées avec le vernis à ongles noir de ma fille !!!
ceci dit, ce n'est pas au niveau du binding que j'ai eu des problèmes : là, pas de souci : je vais essayer de faire une ou deux photos entre midi et deux, ou au pire ce soir
Posté : lun. 18 juil. 2005 09:06
par palmitoale
Alors moi, je te previens, regarde bien si ton scotch ne laisse pas des marques. Moi c'était le cas, il a fallut nettoyer les traces avec du diluant et en posant la bouteille y'a 2-3 gouttes qui sont retombées sur le dos de la guitare : résultat, tout le dos à refaire.
Posté : lun. 18 juil. 2005 10:43
par thorgen
effectivement, la qualité du scotch me semble importante : en ce qui me concerne, j'ai utilisé des filets de couleurs (comme ce n'est pas large, j'en ai mis deux qui se chevauchaient au milieu du binding)qu'on vend, je crois, dans les magasins de pièces autos (il m'en restait un rouleau acheté il y a plusieurs années, je ne sais pas si ça existe encore -voir p-ê dans les magasins de tunning): ça colle très bien et ça suit parfaitement les courbes, on le plie facilement
en revanche, là où j'ai eu des soucis (jonctions tête- manche et manche-corps) j'avais utilisé un scotch de peintre un peu ancien qui me restait dans mon atelier.
Posté : lun. 18 juil. 2005 22:17
par thorgen
la voilà de face et de profil, mais je ne sais pas si ça t'aidera