Bobineuse à micros maison

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
rdubouil
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 5

Bobineuse à micros maison

Message par rdubouil »

Dans ce topic (viewtopic.php?t=24450) je présentait une basse convertie en guitare testeuse de micro. Évidemment cela va de paire avec la création de micros et donc le besoin d'une bobineuse. Seulement pingre comme je suis, pas moyen de mettre la main à la poche. Alors c'est parti pour en fabrique une avec ce que je peux trouver chez moi

Il me fallait un moteur électrique. Ayant fait pas mal de véhicule radiocommandé par le passé j'avais un brushless de 1/10 à disposition avec son variateur ainsi qu'une batterie pour la source d'énergie.

Image
On ressort le logiciel de conception 3d et l'imprimante pour imprimer des pièces support moteur, engrenages et support bobine. On ajoute des roulements à bille de voiture RC.

Pour le contrôleur, Arduino est ton ami (idem déjà possédé avant) et permet de contrôler les variateur de voiture RC en signal PWM direct avec un potard pour commander la vitesse
exemple ici : https://forum.arduino.cc/t/piloter-mote ... d/317640/8

On rentre tout ça dans une petite boite de rangement pas chère
Image
On rentre tout ça dans une petite boite de rangement pas chère

Image
Un capter à effet hall en face d'un aimant sur le rotor pour comptabiliser les tours effectués

Image
Pas besoin d'écran d'affichage, 6 leds suffisent. à gauche 2 leds pour les milliers, au centre pour les centaines, à droite pour les dizaines et le code suivant:
_ 0 aucune led allumée
_ de 1 à 4, clignotement de 1 à 4 fois de la led verte toute les 2 secondes, led rouge éteinte
_ de 5 à 9, led verte allumée fixe, led rouge clignote de 0 à 4 fois toute les 2 secondes
plus un bouton pour remettre à 0 en cas de besoin

Image
Et voila vous avez une bobineuse maison
rdubouil
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Bobineuse à micros maison

Message par rdubouil »

Quelques exemples de micros bobinés avec la bête :

Image
Premier test avec du fil de couture

Image
P90 maison (bobine imprimée en 3D)

Image
humbucker surbobiné (haute résistivité de chaque bobine)

Image
humbucker sous-bobiné (max 4 ohm) avec aimants néodyms

Image
micro simple au format humbucker

Image
Le même on peut voire que le PLA de la bobine c'est déformé lorsque je l'ai plongé dans la cire fondue. Par la suite j'ai utilisé du PLA "haute température"

Et quelques autres dont j'ai pas les photos
GaBuZo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bobineuse à micros maison

Message par GaBuZo »

Misère... et en plus ça marche :lol:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Répondre