Un projet tordu
Posté : ven. 3 janv. 2025 20:41
Bonjour, nouveau sur le site, je vous présente mon projet un peu ambitieux, pour concentrer le meilleur des mondes en une basse électrique.
Je vais commencer par mes inspirations.
Je joue depuis plusieurs années sur deux basses:
- Une peavey T40 dont j'aime beaucoup la sonorité et les possibilités de réglage, mais qui est lourde.
Le manche de la peavey T40 n'a pas de touche rapportée. A la place, il est en deux parties droite et gauches, et la rainure de truss rod est faite avant de coller les 2 parties.
- Une aria pro 2 IB-SPR dont j'aime la forme et l'ergonomie générale (arched top), mais surtout le manche lamelé collé de 54 épaisseurs de 2mm à peu près.
https://guitar-catalog.com/guitar-and-a ... pdf/04.pdf
Mais j'ai aussi flashé sur cette création d'un luthier professionnel, mélange de kelly et de iceman
https://www.instagram.com/p/CsoueQ3skGU/?img_index=2
Et j'ai découvert dernièrement ce luthier, qui a un concept très intéressant en terme d'ergonomie: Torzal
Le manche est vrillé à la fabrication de 20° pour permettre de moins casser le poignet quand on approche du sillet.
https://www.torzalguitars.com/neck-through-bass
De tout ça on retient:
Une basse 4 cordes
Le manche torsadé de 20°
Diapason de 32" parce que je trouve que 34" c'est trop grand pour moi
Un manche traversant multiplis à l'extrême, en bois de violette parce que j'ai des lames de parquet qui dorment depuis longtemps et que c'est beau et rigide.
Radius de 12" j'imagine, avec 40mm au sillet.
Grande question sur l'installation du truss rod dans un manche torsadé. Je vais creuser la façon "peavey" en 2 parties. Ou peut-être que des tiges de renfort feront l'affaire.
L'électronique de la peavey T40 si je trouve le nécessaire, peut être avec une sortie stéréo façon rickenbaker. Stonwall aux USA fabrique des micros type T40.
Le chevalet de la peavey T40 parce qu'il est trop beau, ou celui de la vigier excess.
Corps arched top, contours mélange kelly et iceman, mais cela peut changer à tout moment.
Je ne suis pas encore décidé sur l'essence des ailes du corps.
Côté savoir faire, je suis de formation ingénieur mécanicien avec quelques années d'expérience en industrie, et fils d'ébéniste.
Je suis aujourd'hui entrain de me lancer comme menuisier à mon compte.
J'ai réalisé une première basse électrique avec l'aide de mon papa quand j'avais 17 ans, c'était mieux que de réviser pour le bac.
Je suis donc très bien équipé, je maitrise la CAO 3d, j'ai accès à des machines d'impression 3d pour faire quelques prototypes.
J'ai commencé à dessiner en 3D ce que cela peut donner, mais si quelqu'un a un modèle informatique de contour de iceman, cela m'aiderait pas mal.
J'ai trouvé le modèle de kelly dans les téléchargements.
Pour la fabrication du manche, j'imagine imprimer le manche en 3D, en petits bouts à enfiler sur un tube acier, façon collier de perles, pour reconstituer le manche complet. Après validation de l'ergonomie, je fabrique une machine à copier ( https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic ) et je copie le modèle imprimé sur mon brut en bois.
Peut-être que je pousserai le vis jusqu'à imprimer le corps pour le carved body pour le copier de la même façon, ou alors façonnage à mains levées, mais on n'y est pas encore!
Si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute.
La difficulté participe à mon plaisir. Je peux simplifier un peu, mais j'ai envie d'expérimenter quand même!
L'avancée se fera un pointillé sur mon temps libre et selon la disponibilité de mon atelier.
Je vais commencer par mes inspirations.
Je joue depuis plusieurs années sur deux basses:
- Une peavey T40 dont j'aime beaucoup la sonorité et les possibilités de réglage, mais qui est lourde.
Le manche de la peavey T40 n'a pas de touche rapportée. A la place, il est en deux parties droite et gauches, et la rainure de truss rod est faite avant de coller les 2 parties.
- Une aria pro 2 IB-SPR dont j'aime la forme et l'ergonomie générale (arched top), mais surtout le manche lamelé collé de 54 épaisseurs de 2mm à peu près.
https://guitar-catalog.com/guitar-and-a ... pdf/04.pdf
Mais j'ai aussi flashé sur cette création d'un luthier professionnel, mélange de kelly et de iceman
https://www.instagram.com/p/CsoueQ3skGU/?img_index=2
Et j'ai découvert dernièrement ce luthier, qui a un concept très intéressant en terme d'ergonomie: Torzal
Le manche est vrillé à la fabrication de 20° pour permettre de moins casser le poignet quand on approche du sillet.
https://www.torzalguitars.com/neck-through-bass
De tout ça on retient:
Une basse 4 cordes
Le manche torsadé de 20°
Diapason de 32" parce que je trouve que 34" c'est trop grand pour moi
Un manche traversant multiplis à l'extrême, en bois de violette parce que j'ai des lames de parquet qui dorment depuis longtemps et que c'est beau et rigide.
Radius de 12" j'imagine, avec 40mm au sillet.
Grande question sur l'installation du truss rod dans un manche torsadé. Je vais creuser la façon "peavey" en 2 parties. Ou peut-être que des tiges de renfort feront l'affaire.
L'électronique de la peavey T40 si je trouve le nécessaire, peut être avec une sortie stéréo façon rickenbaker. Stonwall aux USA fabrique des micros type T40.
Le chevalet de la peavey T40 parce qu'il est trop beau, ou celui de la vigier excess.
Corps arched top, contours mélange kelly et iceman, mais cela peut changer à tout moment.
Je ne suis pas encore décidé sur l'essence des ailes du corps.
Côté savoir faire, je suis de formation ingénieur mécanicien avec quelques années d'expérience en industrie, et fils d'ébéniste.
Je suis aujourd'hui entrain de me lancer comme menuisier à mon compte.
J'ai réalisé une première basse électrique avec l'aide de mon papa quand j'avais 17 ans, c'était mieux que de réviser pour le bac.
Je suis donc très bien équipé, je maitrise la CAO 3d, j'ai accès à des machines d'impression 3d pour faire quelques prototypes.
J'ai commencé à dessiner en 3D ce que cela peut donner, mais si quelqu'un a un modèle informatique de contour de iceman, cela m'aiderait pas mal.
J'ai trouvé le modèle de kelly dans les téléchargements.
Pour la fabrication du manche, j'imagine imprimer le manche en 3D, en petits bouts à enfiler sur un tube acier, façon collier de perles, pour reconstituer le manche complet. Après validation de l'ergonomie, je fabrique une machine à copier ( https://www.google.com/search?client=fi ... sid=mosaic ) et je copie le modèle imprimé sur mon brut en bois.
Peut-être que je pousserai le vis jusqu'à imprimer le corps pour le carved body pour le copier de la même façon, ou alors façonnage à mains levées, mais on n'y est pas encore!
Si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute.
La difficulté participe à mon plaisir. Je peux simplifier un peu, mais j'ai envie d'expérimenter quand même!
L'avancée se fera un pointillé sur mon temps libre et selon la disponibilité de mon atelier.