Page 1 sur 1
techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : dim. 17 août 2025 09:52
par bob56
Bonjour !
attention ouverture de débat
quelles technique utilisez-vous pour monter les frettes ? (presse, serre-joints, marteau cahoutchouc, rouleau compresseur...)
quelle colle utilisez-vous ? (pas de colle, cyano, titebond, colle de poisson, béton vibré, soudure à l'arc...)
EDIT : quelle colle permet un futur défrettage propre sans éclater le bois ?
j'ai une lag rockline de 93 touche palissandre en attente de refrettage, je suis à la phase ponçage au radius 12 pouces
je suis bien tenté par la colle de poisson entre autres pour ses qualités acoustiques (parait-il), mais aussi pour sa souplesse et le fait qu'elle se diliue à l'eau.
vos avis ?
merci d'avance et bon dimonche
amitiés von Bob
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : dim. 17 août 2025 14:48
par Pedro
La colle de poisson, pour coller le bois, pourquoi pas, mais je ne crois pas que ce soit le moins du monde adapter au collage des frettes.
Je n'ai jamais collé de frettes. Je ne collerai jamais de frettes. Coller des frettes, ça tue des bébés dauphins.
Je les enfonce dans une encoche ajustée, ou en ayant ajusté le pied, avec ma perceuse à colonne et un outil adapté.
Par ailleurs, je pense que tu devrais concentrer tes questions dans le topic de ton projet, histoire de centraliser tout ça.
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : dim. 17 août 2025 18:00
par bob56
parfait ! j'aime bien la baleine fumée ça ressemble à du bacon, je pense que goût du dauphin doit s'en rapprocher !
Et parmi les hérétiques utilisateurs d'adhésifs en tout genre, y a-t-il des retours d'expérience dont je pourrait m'inspirer ?
j'ai déjà regardé qq vidéos sur YT, il y a pas mal d'usages différents, avec ou sans colle, mais j'aimerais en discuter avec un minimum d'argumentaire technique. j'ai acheté des frettes jumbo en 12 pouces avec un radius en 12 pouces, je joue en live, il y a quand même des risques si je prends pas un minimum de précautions
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : dim. 17 août 2025 23:45
par Mickaël
Je suis de l'avis de Pedro également. Si la rainure est propre et à la bonne largeur, la frette ne bougera pas. Il y en a qui collent, on voit souvent de la cyano, est-ce que c'est nécessaire, je ne suis pas sûr.
Pour ma part, toutes mes fabrications de guitares et basses ont les frettes montées sans colle, et ma foi, ça n'a jamais posé de problème.
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : lun. 18 août 2025 00:03
par bob56
bon en gros je pars sans colle et si j'ai une frette qui se relève je la colle à la cyano et je mets sous presse c'est ça ?
à dire franchement la cyano c'est une colle dure ça m'enchante pas vraiment de mettre ça sur ma touche à moins d'y être obligé.
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : lun. 18 août 2025 21:07
par super_taz
Pedro a écrit : dim. 17 août 2025 14:48Coller des frettes, ça tue des bébés dauphins.
perso, je pose les frettes au maillet et sans colle. Le plus important étant d'avoir une scie ayant la bonne taille (je me suis retrouvé une fois avec des rainures trop étroites dans l'ébène et le manche qui faisait du backbow)
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : lun. 25 août 2025 13:30
par Elvys
Bonjour,
Je persiste à dire que de toute façon, pour coller ensemble deux matières différentes (métal / bois dans ce cas), je ne vois que la cyano.
Mais les choses étant bien faites, je fais comme beaucoup ici, je ne mets pas de colle. Si le trait de scie et le radius sont bien faits, coller des frets ne sert à rien.
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : mer. 10 sept. 2025 19:52
par Borisravel
Perso, de plus en plus je colle les frettes à la Titebond. Alors oui, la Tite ne colle pas le métal mais elle crée un moule à l'intérieur de la rainure et ça ne bouge plus. Les avantages sont nombreux à commencer par celui de ne pas infliger de chocs sur les instruments fragiles. Comme la touche est parfaitement droite et polie avant le frettage, il n'y a même pas besoin de niveller les frettes, donc pas besoin de lime à frette. Le défrettage est également facilité.
C'est à essayer, le tout est d'avoir la lame de scie qui permet de mettre la frette juste en forçant un tout petit peu.
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : lun. 24 nov. 2025 17:35
par StilString
Salut, bande de jeunes !
Je tombe un peu par hasard sur ce sujet...
Borisravel a raison !
la Titebond, voire la colle blanche type Sader R22 (très bonne colle au demeurant), ne collera pas la frette, métallique, dans sa rainure, contrairement à une cyanoacrylate, mais servira, du moins c'est l'intention, de scellement des fibres de la rainure, qui sont en bois de bout !
Lors d'un refrettage, ces fibres (je souligne : en bois de bout) auront tendance à s'arracher par endroits au retrait de chaque frette et il ne restera plus qu'à faire le petit mélange sciure de ponçage d'ébène + cyanoacrylate (cette fois oui..) pour réparer ça. C'est très efficace et invisible une fois poncé si c'est bien fait, mais bon...
Le scellement (des fibres !) à la colle bois limite ce risque surtout si on a pris soin, lors du frettage, de préparer un peu l'entame de chaque rainure d'un ou 2 coups de lime triangulaire (tiers-point)...
Mais imaginons la catastrophe si les 22 frettes sont collées à la cyano !
À la prochaine.
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : lun. 24 nov. 2025 17:53
par StilString
Ah oui, petite justification : en bois de bout, le bois a tendance à absorber la colle, comme un pinceau...
Et donc, de fait (ou "du coup"...), la pauvre colle n'a plus d'épaisseur suffisante entre 2 bi-de-bouts-de-bois de bout pour les coller efficacement.
Par contre, le fait que la colle soit absorbée opère comme un léger "scellement" des fibres en bois de bout.
En tous cas, on ne colle pas 2 parties dont l'une, ou les 2, sont en bois de bout, ou alors, mais éventuellement, après avoir gavé lesdites parties de colle et encore, sans garantie. Mais pour notre cas, c'est un avantage...
Re: techniques de montage et collage des frettes ?
Posté : mar. 25 nov. 2025 14:59
par stephane isiar
Salut StilString ... je ne me souviens pas d'avoir lu ta présentation, ah ben, c'est normal, il n'y en a pas eu...
Donc un nouveau avec une étrange particularité, inscrit le 9 janvier 2008, et 1ᵉʳ message 24 novembre 2025. Dix-sept ans de sommeil, c'est inédit... ou c'est un double compte jusque la inutilisé d'un des doyens du forum ?