J'ai récupéré récemment une Ovation en piteuse état : table déformée et fendue, chevalet recollé grossièrement et vissé avec 5 boulons.
Photo de la guitare après retrait du chevalet :

État des lieux :
Une fois rentré à la maison, je me suis empressé de retirer les boulons. Je constate que le chevalet n'était pas correctement plaqué contre la table. Alors j'ai décidé de le décoller avec de l'air chaud en prenant mon temps et sans forcer avec une petite spatule. J'ai réussi le décollage mais malheureusement, un morceau de la table et du du chevalet se sont arrachés :

La table est concave avec en son centre, un écart d'environ 3mm.
Je remarque une légère bosse derrière l'emplacement du chevalet (mais reste plus basse par rapport aux bords de la guitare) :

Je n'ai trouvé aucun barrage décollé.
La seule fissure traversante se situe au milieu de la table (vérification à la lampe) :

Bien que sans expérience dans ce type de réparation, j'aimerais me lancer avec pour objectif : avoir une guitare jouable, stable et avec une finition satisfaisante.
Pour cela, j'aimerais recueillir vos avis ainsi que vos conseils pour répondre à la question : Par où commencer et comment ?
Suivant mes recherches, je serai tenté dans un premier temps de redresser la table car j'imagine que celle-ci doit être plan d'origine et non concave.
Ma première idée pour faire cela serait d'apporter de l'humidité (ex: boîte trouée avec une éponge mouillée dans le corps) pendant quelques jours pour rendre le bois plus souple et d'appliquer une force pour redresser tout doucement la table avec des cales par exemple.
Quant à la bosse, je pense à poser un poids dessus.
Qu'en pensez-vous ?


[/url]






