Lampe UV à l'établi pour contrôler vernis et collages : qui s'en sert ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
LaurentV463
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Lampe UV à l'établi pour contrôler vernis et collages : qui s'en sert ?

Message par LaurentV463 »

Bonjour à tous,

Un ami restaurateur de meubles m'a montré un truc qui m'a bluffé : il passe une lampe à lumière noire sur ses pièces pour repérer les anciennes retouches de vernis, les zones où la colle a bavé et les manques de finition invisibles en lumière normale. J'ai essayé sur une table d'harmonie que je suis en train de vernir, et effectivement les coulures et les zones mal tirées sautent aux yeux sous UV alors qu'à l'œil nu tout paraissait propre.

Je me demande si certains d'entre vous utilisent ce genre de contrôle de façon régulière à l'atelier, notamment pour les vernis au tampon ou les collages d'éclisses. Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une lampe un peu plus puissante que le petit modèle de poche que j'ai, et y a-t-il des vernis qui ne réagissent pas du tout sous UV ?

Merci d'avance pour vos retours, je débute sur la partie finition et tout conseil est bon à prendre.
Borisravel
Se lève la nuit pour poster

Re: Lampe UV à l'établi pour contrôler vernis et collages : qui s'en sert ?

Message par Borisravel »

Bonjour.
Le truc est vieux comme le monde et dans la restau, quand on est un peu faussaire on sait parfaitement faire des retouches qui ne se voient pas aux uv....
Inutile d'investir là dedans et après, c'est bien beau de voir des taches mais il faut les interpreter...
Modifié en dernier par Borisravel le dim. 23 août 2026 06:52, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: Lampe UV à l'établi pour contrôler vernis et collages : qui s'en sert ?

Message par Pedro »

Et laisse moi deviner, "Laurent" : tu vendrais pas des lampes à UV, par hasard ?
Répondre