Acheter du bois ancien dans une grange : à quoi être attentif ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
chichou667
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : lun. 27 juin 2005 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris

Acheter du bois ancien dans une grange : à quoi être attentif ?

Message par chichou667 »

Hello tout le monde,

Je me reconnecte sur ce forum duquel j'ai été absent ... 10ans...! Car j'ai pour projet de me remettre à la lutherie, avec une Telecaster.

J'ai trouvé quelqu'un qui vend de vieux panneaux de frène vers chez moi, bien sec, d'un grand père menuisier décédé il ya pas mal de temps.
Hormis les cotes, absence d'insectes etc, y a t'il des points d'attention particuliers à avoir lors de l'achat de bois comme ça ? Sens de coupe, félures, taches, autres ?

Sachant que je cherche un frène le plus léger possible, avez vous des méthodes pour estimer le poids ? L'idée c'est de faire une telecaster avec une peinture opaque donc je peux me permette d'assembler 2 ou 3 bouts si besoin.

Il est a priori en panneau / planches longues que je vais de toute façon devoir découper sur place pour les faire rentrer dans ma voiture je pense... donc il faudra d'abord se mette d'accord sur une transaction + un prix avant que j'en coupe des bouts en vue de faire une pesée, par exemple.

Merci d'avance, et à bientôt vous lire
.............
Répondre