réfection basse fretless 5 cordes ultra-bas de gamme

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

réfection basse fretless 5 cordes ultra-bas de gamme

Message par Dioux »

Voilà, j'avais acheté une fretless sur ebay à 100 EUR, me disant que ma justesse ne méritait pas mieux.
Puisque je vais me lancer dans la lutherie, je teste mes outils en essayant de l'améliorer. Un petit récit de mes tribulation pourra peut-être servir à ceux qui comme moi ont deux mains gauches (et sont droitiers).

La semaine dernière, j'ai voulu poncer la touche pour éliminer les marques de cordes avant de monter des filets semi-ronds. Comme ce que je prenais pour des marques étaient des zones poreuses, j'ai carrément sorti la raboteuse pour tenter de trouver une zone saine. Raté, mais je vais pouvoir voir si une touche plate ça me plait.
leçon 1: Prendre le temps de démonter TOUT ce qui est au dessus du plan à raboter, même si c'est hors de la zone à traiter. Une raboteuse, ça rabote aussi le métal... Comme j'étais parti pour juste poncer, je ne les avais pas démontées, j'ai maintenant un joli méplat sur la mécanique de Si. Par contre, je suppose que je suis bon pour un réaffutage...

Ensuite, j'ai huilé la touche. Et là, moi qui pensait que l'huile de teck n'était pas plus dangereuse que l'huile d'olive, j'ai failli mettre le feu à mon établi !
leçon 2: Toujours bien lire ce qui est écrit sur le flacon. L'huile de teck est autocombustible, et demande les mêmes précautions que l'époxy: chiffon rincé avant de le jeter, et non posé en boule dans un coin. Le morceau de charbon en cours de combustion que j'ai retrouvé à sa place aurait très bien pu mettre le feu s'il y avait eu un peu plus de copeaux dessous...

Cette semaine, j'ai fait un angle sur le talon du manche pour essayer de redescendre les cordes (action trop haute avec le chevalet au mini). J'avais calculé qu 1° suffirait, (soit 2 mm à 10 cm), mais non... Donc il faudrait que je ressorte rape et ciseau à bois, mais ça va encore être la galère pour faire un truc plat, déjà que j'ai fait un gros trou pas beau...
Peut-être que je vais encastrer le chevalet, ça me permettra de tester la défonceuse...
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Répondre