Page 1 sur 2

P90 - le retour

Posté : jeu. 11 août 2005 11:34
par gorax
Suite à un intéressant sujet (janvier?) je voudrais y revenir, pour remplacer mon P90 chinois. :oops:
Ce que j'en avais retenu, c'était que: le meilleur choix était Lindy Fralin
Les SD étaient un poil trop agressif
Les Gibson (P90) le contraire, et en tout cas loin de leur propre P90 original.(et très chers)
Il reste un modèle dont personne n'a parlé: les Voodoo, précédés d'une super-réputation. Alors, ququ'un a essayé?
ou a une autre idée?

Posté : jeu. 11 août 2005 16:34
par smog
J'ai entendu un Lindy Fralin, je vois pas en quoi ce sont les meilleurs, mais bon... Si on te l'a dit...

Le son est excellent, mais de là à penser que c'est moins bien que les SD (au fait, tu parles bien des "standard" de chez SD, parce qu'il y a aussi les Antiquity), je ne me prononcerai pas.

J'ai quand même l'impression que Lindy Fralin a très bonne presse aussi parce que c'est plus rare... (Attention, loin de moi l'idée que leur réputation est usurpée, j'ai moi-même acheté un humbucker pour ma future Tele)

Voodoo, je sais pas.

Posté : jeu. 11 août 2005 16:52
par gorax
C'est une bonne info...exactement ce que j'attends :wink:

Posté : jeu. 11 août 2005 18:19
par jybec
moi on m a dit beaucoup de bien des duesenberg....

Posté : jeu. 11 août 2005 18:49
par doc guitar
jybec a écrit :moi on m a dit beaucoup de bien des duesenberg....
Exacte. Pour mon oreille (et celui d'un guitariste de mon groupe - un maniak coté matos) il sont ce qu'il y a de plus proche des P90 d'origine.

A+

Posté : jeu. 11 août 2005 20:38
par Chips
personnellement j'attend de recevoir mon P90 Benedetti, micro ayant fait une grand part de la réputation Benedetti grace au luthier Jacobacci ...

Posté : sam. 17 déc. 2005 14:05
par Erick
Yo
Les P90 Lyndi Fralin j'ai ca sur mon SG
en faite j'ai remplace sur mon SG Special Crescent Moon les doubles par un Kit de Lyndi Fralin (Neck - 15% et Bridge normal)
je dois dire que je suis à ma troisieme guitare avec des P90.
Voila pour moi les Lyndi Fralin je les trouve redoutable aussi bien en clean qu'avec le son sature c 'est franchement la tuerie
je joue direct sur une tete JCM 900 avec un 2X12 en V30, je monte sur mon SG des Elixir 11_49 et l'ensemble est tres coherent.
Ce que j'aime sur les Lyndi Fralin c'est surtout la dynamique et la definition sonore ce sont des micros qui pardone pas si ca joue bien c magique quand ca deconne c 'est de la bouilli sonore de plus je trouve qu'ils sont polyvalent parceque à part la grosse saturation on peut jouer pratiquement tous les styles.
Voila un lien sur ma sg http://ericklarrieu.com/photo_sg

Posté : sam. 31 déc. 2005 17:24
par math112x
moi j'ai ete essayer les p90 SD
enfin une sorte de leur p90 car y en a bcp de different hein!
des phat cat hé ben les zami...lol
non mais franchement la j'ai ete bluffé j'ai essayer ca a la bourre ua mag et j'ai aps ete decu une heure apres je suis repassé reessayer et j'ai commender 2 p90 format humbucker pour ma gratte...
je vous conseille de les essayer ...
quel crunch quel son...
pfiou ... je ne vous dis que ca pour pas gacher le plaisir que vous les essayer... :D

Posté : sam. 31 déc. 2005 19:33
par Xander
:) Sinon ta GFS qui fait des P90; mais je sai pas vraiment ce qu'ils valent

Posté : sam. 31 déc. 2005 22:04
par DolganoFF
Je sais plus qui, un gars à ouvert le P90 GFS, il y'avait juste une bobine de type strat à l'intérieur.

Posté : dim. 1 janv. 2006 14:38
par Xander
:) bah c'est sensé etre un simple bobinage si je ne me trompe

Posté : dim. 1 janv. 2006 20:15
par DolganoFF
Oui, mais la bobine d'un P90 est large mais peu haute, alors que la bobine de strat est haute mais peu large. Enfin, je me comprends ;)

Et les aimants sont pas du tout les même. Bref, ca sonne différemment parce que la conception est différente.

Posté : dim. 1 janv. 2006 21:30
par Mus@shi
sinon les vieux gibson originaux sont très bien, mais pas facile à trouver.

Posté : mer. 4 janv. 2006 05:42
par Laréosol
et les di marzio ? quelqu'un les a essayés ? ils ont l'air pas trop mal ...
au fait, petite question, sur le site de dimarzio, ils précisent pour quelle type de guitare c'est adapté, et ils ne les conseillent que pour les caisses pleines, et pas les hollow body. les P90 ne seraient ils pas adaptés à ce style de guitare ? ça paraît bizarre, non ?

Posté : mer. 4 janv. 2006 11:36
par docteur.bondage
Laréosol a écrit :et les di marzio ? quelqu'un les a essayés ? ils ont l'air pas trop mal ...
les DiMarzio sont des doubles qui ont le format d'un P90 (super distorsion et tone zone je crois). Je ne crois pas qu'ils fassent des simples style P90, et en aucun cas les micros précités ne sonneront comme tel.

Posté : mer. 4 janv. 2006 12:26
par lol
Et ben moi j'ai testé un P90 made in Caribou sur ma Lap steel :)

En micro grave, super son clair et crunch très agréable...

Mais j'ne ai jamais essayé d'autren, je peux pas comparer.

Posté : mer. 4 janv. 2006 13:27
par caribou
Merci Laurent :wink: Pour ce qui est des P90 sur une hollow ou sur une 3/4, ça marche très bien aussi, et c'est même à mon avis encore plus indiqué.
J'ai récemment remplacé un mini humbucker Kent Armstrong qui était monté sur une jazz arch-top par un "P90oïde" maison. Là où le Kent Armstrong était sourd et manquait de patate le nouveau retrouvait beaucoup de dynamique, de grain et d'intelligibilité.

Perso j'ai vraiment découvert ce type de micro très récemment, à un concert l'hiver dernier en fait. Ca faisiat quelques mois que je voyais ce retour de mode du P90 (qui avait bien failli tomber dans l'oubli quand même) sans pouvoir en apprecier la valeur, n'ayant jamais vraiment prêté attntion à ce micro. Et je dois dire que je ne comprends pas qu'il ait pu à ce point disparaitre de la circulation pendant si longtemps.
C'est LE micro du rock pour moi (avec l'aigu de la tele, alors une tele avec un P90 en manche...Mamamiaa). Bon c'est sûr c'est pas pour faire le retour de la vengeance de Saturax (avec des morceaux d'EMG 81 dedans) mais pour les saturations oldstyle et les sons chaud jazzy c'est tout confort.

Posté : mer. 4 janv. 2006 14:13
par smog
Il me semble que si c'était un peu moins à la mode c'est justement parce qu'elle était plutôt aux sons bien distordus, qui entraînent quand même du bruit de fond sur ces micros.

Je pense comme toi : c'est le micro du rock ! (J'ai "ressorti" récemment mes albums de John Mellencamp sur lesquels il l'utilise beaucoup, c'est quand même du roots de chez roots : pas de fioritures, mais du son d'une richesse incroyable).

Edit : PS - LOl : tu as refait un lap stell parfaitement identique au 1er ? J'ai vu ça dans la galerie des membres ;-) Tu copies à la perfection !!)

Posté : mer. 4 janv. 2006 14:16
par caribou
Oui, c'est sûr que la mode était aux grosses saturations mais ce qui m'étonne c'est que même ceux qui n'était pas fans des réglages à 11 l'avaient oublié!

Posté : mer. 4 janv. 2006 14:26
par smog
Comme quoi, les effets de mode...
Ca me fait penser (même si c'est à une autre échelle !) la déferlante POD et consorts d'il y a trois quatre ans... On n'en entend plus trop parler de ces bêtes là...

M'enfin, pour en revenir aux P90, j'aimerais bien voir ces petits P90 "Made in Caribou" de plus près... Je suppose que tu en proposes à la vente ? Ca m'intéresse pour un projet de LP junior DC...