Page 1 sur 1

Hors-sujet : projet d'electronique

Posté : mer. 14 sept. 2005 20:50
par Basstyra
Voila, c'est du hors sujet, c'est pas de la lutherie, mais juste pour dire que si je me suis interessé a la lutherie, que je traine pas mal sur ce forum, mais que j'ai jamais vraiment commencé un vrai projet, c'est parce que je me suis lancé dans autre chose : l'electronique.

Et ca donne ca, mon 1er projet autonome, ma premiere pédale, faite par moi a 100%, schéma compris (enfin sauf les composants, hein !! Je suis aps aller faire mes resistances a la main ! :lol: ).

Et la, je dois dire que je vous comprend, les projets a foisons avant que le 1er soit meme terminé. j'ai ma pédale, qui marche et tout, et j'ai déja plein d'idées pour la suite... :D

J'ai des photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Et le schéma si ca interesse des gens :
Image

Voila voila... :D Etant admiratif devant toutes vos réalisations monstrueusement superbes, j'ai pas résisté a vous montrer ma réalisation a moi... :oops:

Posté : mer. 14 sept. 2005 20:59
par Jeannot
moi, je suis un nulos complet en électronique, alors ton travail me rend admiratif !!!
On peut avoir un échantillon sonore de quelques secondes, histoire de m'achever ?

Posté : mer. 14 sept. 2005 21:02
par NICO38
salut

Je sais que t'as les samples, alors fais toi pas prier ou je donne le lien :lol:
a toi l'honneur :D elle sonne en plus... :D

Posté : mer. 14 sept. 2005 21:03
par Amaury
je suis comme jeannot :)
Si tu pouvais nous dire comment tu t'y es pris et expliquer ton schéma je serai un peu plus eclairé, car je comprend pas trop comment on peu reussir a faire ca quoi :(
Sinon, c'est quoi l'éffet ? une disto ?

Posté : mer. 14 sept. 2005 21:30
par Basstyra
Pour le son, Nico, donne le pas, s'il te plait. Il s'agit d'un sample de la 1ere version, celle ci est du meme acabit bien sur, mais le sample ne rendra pas vraiment compte du son actuel ! :wink:

Le son vient des demain.

C'est une disto, en effet. Un overdrive plutot, qui peut se pousser vers une grosse disto bien crade. Mais a la base, c'est un overdrive. C'est a dire un gain faible.

Comment je m'y suis pris... Déja, je suis étudiant en elec (ingénieur, je commence mon année de bac+4, là). J'ai donc un ans de cours d'elec assez poussés dans les pattes. Ensuite, parce que les cours et la pratique, c'est radicalement différent, j'ai appris petit a petit, d'abord en modifiant l'elec de ma basse, ensuite des pédales. On devient vite habitué aux notions de bias, de condos de liaisons, de filtrage, de gain, etc...

Pour ca, notamment, 2 forums, celuien signature, et http://www.diystompboxes.com (fermé pour l'instant), le gros anglophone.

Enfin, la dedans, y'a pas grand chose, un premier étage de boost, un second d'overdrive.

Posté : mer. 14 sept. 2005 22:47
par NICO38
t'inquiete pas :wink: c'est parce que je croyais que c'etait les definitifs, mais de toutes facon je ne me serais pas permis... autrement je l'aurais fais avant :lol:

et pou mon histoire de fcb1010 et mt2 une ideé?

Posté : jeu. 15 sept. 2005 00:17
par Mr.K
Amaury a écrit :je suis comme jeannot :)
Si tu pouvais nous dire comment tu t'y es pris et expliquer ton schéma je serai un peu plus eclairé, car je comprend pas trop comment on peu reussir a faire ca quoi :(
Sinon, c'est quoi l'éffet ? une disto ?
Pareil :?

Posté : jeu. 15 sept. 2005 02:28
par Zardoz
Cool !! Ton IC est du type LM741 ??..en effet tout est dans les deux diodes..surement des 1N914..circuit simple mais efficace :wink:

Pour ce qui est des cours et de la pratique tu as bien raison. Il y a 9 ans j'ai fait mon D.E.P en électronique et je suis sortis de l'école avec un gros bagages de théories..j'ai été engager comme technicien dans un atelier de réparation et je me suis rendu compte qu'on est pas technicien en sortant de l'école on le devient avec le temps :wink:
J'adore mon métier et ne regrette pas ce choix de carriere malgré les nombreux cassage de tete hehehehe.

J'aimerais bien me faire a nouveau des projet comme le tient ..mais quand on est dans l'électronique a la semaine longue..on préfere consacré nos temps libre a la lutherie :lol:

Allé fait nous entendre cette belle disto :wink:

Posté : jeu. 15 sept. 2005 07:17
par Basstyra
Le son arrive d'ici qq heures...

Mon IC c'est un TL072. D'ou en fait les 2 circuits, j'avais pas envie de laisser un coté inutilisé, tant qu'a faire j'en ai fait un boost. Ca sert toujours, c'est simple, et ca permet de compenser pour une basse faiblarde.

Les diodes sont des 1n4148, je crois. Ca doit pas etre tres loin des 914, ca a en tout cas la meme tete. J'ai aussi testé des leds et des diodes au Germanium, mais finalement j'ai choisi ca, les Ge saturaient trop vite et les leds trop lentement !
Zardoz a écrit :J'aimerais bien me faire a nouveau des projet comme le tient ..mais quand on est dans l'électronique a la semaine longue..on préfere consacré nos temps libre a la lutherie
Comme je te comprend !! :lol: Enfin bon, moi c'est encore que mes études, j'ai encore tout a apprendre. La lutherie, ca viendra peut etre plus tard...

Nico : je vais jeter un oeil ! :wink:
EDIT : ah, oui, c'est ca. Hard, ce truc, déja c'est du switching, en plus j'ai pas le matos sous les yeux, je sais oujours pas ce que sort le FC1010machin, alors chaud... :?

Posté : jeu. 15 sept. 2005 09:22
par Basstyra
Et voilà le son !!!

Pour être un peu plus fidèle au son qu'elle rend vraiment, j'ai utilisé deux basses. Ma Vigier Arpege, et une Fender Aerodyne. La vigier est bien précise, nette, claquante quand on ouvre la tonalité. L'Aerodyne est plus mate, plus douce, etla tonalité est timide. Et elle a moins de peche, globalement.

La config d'enregistrement, c'est basse => Potentia => Ampli Hartke B600 (60w) (sortie Line Out) => PC. L'égalisation sur l'ampli est quasi neutre. Je ne touche pas au préampli de la Vigier, juste a la tonalité passive. Je suis sur les 2 micros habituellement, a un moment je passe sur le micro chevalet seul.

D'abord, Vigier seule, sans tonalité. Puis avec. Puis le clean boost de la Potentia, d'abord gain unité, ensuite boosté. La saturation qu'on entend ici c'est ma carte son, pas la pédale ! Le boost ici est a 30% disons, donc y'a encore de la réserve. mais ma carte son peut pas encaisser plus.

Vous pouvez donc entendre que le boost marche plutot bien, qu'il est plutot du genre carrément transparent. Si y'a de la friture, c'est plutot a cause de l'enregistrement sur PC, sur mon ampli c'est plutot silencieux.
=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia01.mp3

Ensuite, j'enclenche le switch "OD/Clean" vers OD (Over Drive pour ceux qui suivent pas ! :P ). Je monte progressivement le gain. La tonalité est coupée. J'enclenche le filtre "High Cut" a partir d'un moment (1 minute 28 ), on entend clairement le changement. C'est plus un son de disto habituelle. A la fin, je bourrine a gain max, c'est a dire OD max plus le boost 10dB en entrée. La, ca devient vite crade... A manier avec précaution. On entend quand meme bien que c'est limite. Surtout dans les basses.
=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia02.mp3

Enfin, avec la tonalité. Il n'y a pas de boucle rajouté avec la Boss LS-2 par exemple, si les claquements de frettes passent, c'est du a la conception de la pédale. Perso j'adore pouvoir faire ca. Par contre, en montant le gain, ca devient tres vite immonde, a faire gaffe, donc. Le son aux alentour de 50 secondes, perso, j'adore littéralement. A 54 secondes, je met le filtre "High Cut", et apres je monte le gain. La aussi, ca devient assez sauvage...
=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia03.mp3

Avec l'Aerodyne, ensuite.
D'abord seule. Puis clean boost (pareil pour la legere satu, c'est la carte son). Puis overdrive, et en gros, bah je tripote un peu les boutons. A 53 secondes, je passe sur chevalet seul (j'y reste pas tres longtemps). A 1 minute 10 j'enclenche "High Cut".

Vous pouvez notez que le son reste dans le meme esprit, mais que le comportement est quand meme différent. L'aerodyne sort moins d'aigus, a moins de peche, donc le son est beaucoup moins violent, beaucoup plus controlable.
=> http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre.../potentia04.mp3

Voila voila.

Ce qu'il faut en retenir : c'est transparent, brut. Ca réagit a tout ce qui se passe en amont, donc faut pas lui envoyer n'importe quoi, surtout en gain élevé. A partir d'un certain gain, la tonalité ouverte par ex peu rendre le truc immonde. Le filtre "High Cut" permlet de controler un peu ca, quand meme.
Le son peut paraitre nasillard, ou grincant, parfois. Le filtre "High Cut" aide pour réduire ca, mais perso moi c'est ce son que j'aime. En vrai, c'est déja un peu mieux que via l'enregistrement, mais surtout, c'est précis et puissant, comme overdrive, contrairement aux modèles courants pour gratte (Sparkle Drive, TS..., Tubeblower et autre), qui sont mou (ATTENTION, je parle bien en cas de réglage en overdrive, gain faible ! En gain plus élevé, faut dire ce qui est, la Tubeblower l'enttere, quand meme. Mais en gain faible, y'a aps a dire, je préfere ma Potentia !! :P ) . En disto, c'est a dire en gain plus fort, par contre, elle peche vite, et un égaliseur derriere serait pas de trop pour controller un peu.

Autre chose, aussi. Elle réagit enormément a l'entrée, ca veut dire que si on rate une note, elle la fait pas pour nous. Il faut donc faire tres attention, en overdrive surtout (faible gain), a bien attaquer, de maniere précise et tout. Un compresseur en entrée permettrait de lisser un peu ca, meme si perso je préfere garder cette dynamique.

Bref. Je suis ravi. Faudra tester ca en condition pour confirmer, bien sur, mais a priori, ca va déchirer, sur mon Trace Elliot !!!

Posté : jeu. 15 sept. 2005 12:55
par Gaelle
:D ouah jolie bebête, moi qui comprend dejà pas tout a l'elec de mes grattes..., par contre j'pourrais te faire un joli boitier en bois pour ta pédale :P

Posté : jeu. 15 sept. 2005 13:08
par Mr.K
Tu devrais combiener luterie et electronique ensemble tu pourrais te faire pas mal de truc sympa d'apres moi.

Posté : jeu. 15 sept. 2005 13:14
par Basstyra
Hm... Pour l'instant, je reste quand meme débutant, j'ai encore tout a apprendre ! :D

La lutherie, ce sera encore un investissement, en argent et en temps. Je peux pas, la... De plus, dans mon appart (35m² a 2) , scier du bois, non, vraiment, pas possible !!

La lutherie, ca viendra plus tard. J'ai encore une bonne vie devant moi, si tout va bien !

Niveau electronique pour basse (ou gratte, mais j'aime moins... :lol:), je pense m'attaquer aux préamps dans l'année.

Posté : jeu. 15 sept. 2005 15:19
par DolganoFF
T'auras pas de moyen d'enregistrer comment ça sonne avec la gratte?

Posté : jeu. 15 sept. 2005 15:24
par Basstyra
Je pourrais demander à mon frere, mais je peux rien promettre. Surtout au niveau délai. :wink: