Page 1 sur 2

Teinte et bois figuré, je n'y comprends plus rien !

Posté : sam. 17 sept. 2005 21:54
par Pedro
Bon, ça ne m'arrive pas souvent, mais là, je craque complètement, je ne sais plus quoi faire. Et plus je fais des recherches, plus j'ai des bouts d'infos qui sont à la fois contradictoires et incomplètes...

Commençons par le commencement : j'ai une corps en cours, qui va se voir doté d'une table en érable de 6mm d'épaisseur, joliment figurée.
J'aimerais teinter celle-ci de façon à ce que ses belles boursouflures ressortent, puis vernir brillant. Comme l'ont fait, par exemple, Shrek et Palmi.

Sauf que voilà : je ne sais plus par quel bout prendre tout ça.
1- la teinte : Stewmac n'exporte plus, les V33 sont trop pastels : qu'est ce que je prends ? Pigments, mais dilués avec quoi ? Acrylique en tube (merci Kamel) mais quid de la compatibilité avec le vernis ? Autre chose ?

2- le fondur : avec ces histoires de cérusé, de fondur, etc... je ne sais plus à quel saint me vouer.
Fondur avant, après, jamais ? Teinté ou non ?

Ca a l'air de rien, pour certains d'entre vous, je m'en doute. Mais ça fait quinze jours que je suis sur la question, que je m'emmèle les pinceaux(non, au chiffon ou à la moussé, la teinte, arg !!! ) Vous voyez : ça finit par m'obséder, et j'en viens à douter de tout...

Alors je sais : il y a des tas de topics là dessus, mais aucun qui réponde précisément à mes questions. Tous ces avis finissent par me paumer et là, je suis au désespoir.
Merci de me sortir de là, les copains.

Posté : sam. 17 sept. 2005 22:04
par Jeannot
moi, j'utilise des pigments et du bouche pores en diluant, ce qui préserve la compatibilité des vernis, chose dont je doute avec l'acrylique, qui du moins pour les peintures, réagissent très mal à l'alcool...

sur ce topic, j'ai indiqué le protocole et les références de ce que j'utilise.
bon courage !

viewtopic.php?t=1800

Posté : sam. 17 sept. 2005 22:36
par Pedro
Merci Jeannot. J'étais en effet tombé sur tes infos pendant mes recherches.
Ca me parait effectivement censé.

Par ailleurs, je compte utiliser un vernis aquaréthane, qui semble donc compatible avec l'acrylique. C'est ce genre de confrontations d'idées qui finissent par me foutre dedans et m'amener à ne plus savoir quoi penser.

Je vais aller faire un tour sur le site de Sennelier.

Posté : sam. 17 sept. 2005 23:36
par rdupoil
Les compatibilités teinte / vernis sont assez facile à capter dès que tu as capté les solvants à utiliser.

En clair, teinte et vernis ne doivent pas avoir le même solvant.

Si tu veux des résultats trés propre, les teintes à l'eau des frères Nordin sont de trés trés bonne qualité: trés mordantes, dans des couleurs que l'on voit d'habitude que pour les teintes grasse (à l'alcool).

J'ai tenté l'acrylique et si ca fonctionne, ca recquiert un tour de main qui n'en vaut pas toujours la peine.

En bref, mon conseil:

Teinte à l'eau. Vernis gras. (PU, Nitro, alcool)

Teinte à l'alcool, Vernis PU, Nitro, ou aquaréthane.

Pour l'acrylique, tu utilises grossièrement ce que tu veux.

Ton post soulève la problématique d'un tableau de compatibilité ET d'incompatiblité.

Ce serait quelque chose d'interessant à faire, en post it quelque part. Pour recenser les expériences des forumeurs.

Posté : dim. 18 sept. 2005 00:25
par Pedro
Ah ben ça alors, tu m'en apprend une belle, rdupoil, qu'on m'avait jamais énoncée comme ça avant.

Voilà qui est beaucoup plus clair !

Tu as raison, il est urgnet de faire le point sur la question.
Rescencez vos avis ici, et, foi de faqueur, je me charge de postiter ça !

Posté : dim. 18 sept. 2005 00:39
par rdupoil
C'est basique: si tu utilises une teinte à l'alcool et puis ensuite un vernis à l'alcool, le solvant va diluer ta teinte et créer des vilaines nuances sur ton bois.

Il y a évidemment des entorses possibles à la régle des différents solvants, suivant le type d'application des produits et de leur solvant (pour rendre tout ça encore plus simple...)
Mais c'est encore une fois facile à capter.
Si tu projettes ton vernis (bombe ou pistolet), tu as moins de risque surtout sur une teinte à l'eau.

Mais c'est un apprentissage que tu fais tranquillement.

Pour ma part, ma combinaison favorite est un grand classique de l'ébenisterie: teinte à l'eau + vernis à l'alcool.

Posté : dim. 18 sept. 2005 01:00
par Pedro
rdupoil a écrit :C'est basique: si tu utilises une teinte à l'alcool et puis ensuite un vernis à l'alcool, le solvant va diluer ta teinte
Bien évidemment. Sauf que c'est toujours le plus évident que tu perds de vue en premier.
Donc, je pars à la recherche de pigments solubles dans l'alcool, pour mon vernis aquaréthane.

Me voilà tout ragaillardi.

Maintenant, pour tous les trucs et astuces des uns et des autres, ce serait la bonne idée, pour synthétiser tout ce qui doit être fait, ce qui ne doit pas l'être, ce qui peut l'être mais auquel on ne pense pas... etc.

Posté : dim. 18 sept. 2005 14:38
par smog
Pour ma part je n'utilise que des produits à base d'eau (teinte ET vernis) : il n' y a pas de problème de dispersion des pigments... La seule chose, c'est qu'il faut, pour FIXER LA TEINTE, un VERNIS de FOND avant le vernis de finition.
D'autre part, alcools et eau sont dans 99% des cas miscibles...

Posté : dim. 18 sept. 2005 16:49
par Pedro
smog a écrit :La seule chose, c'est qu'il faut, pour FIXER LA TEINTE, un VERNIS de FOND avant le vernis de finition.
C'est la solution que j'ai choisie après une bonne heure de discussions avec les vendeurs du magasin d'art près de chez moi.

Finalement, je vais faire ça : pigments+ eau, bouches pores à l'alcool, et enfin, vernis aquaréthane.
Je ferai des essais préalables sur des chutes, on verra bien ce que ça donne.

Merci à tous ! J'étais 3/4 découragé, sur ce coup là. Vraiment peur de faire n'importe quoi...

Posté : dim. 18 sept. 2005 19:31
par Mus@shi
vous auriez une référence pour une teinte ton violet ?

un violet assez foncé et bien éclatant.

quelque chose un peu comme ça : Image

ou un peu plus foncé

Posté : lun. 19 sept. 2005 02:09
par rdupoil
Chez les frères Nordin (oui encore...) leur teinte noire est une teinte violet trés trés foncée.
Diluée un grand coup, tu peux réussir à obtenir un violet un peu plus foncé que celui là.

Smog: Pour le coup de l'eau et l'alcool miscible , va falloir que tu m'explique super longtemps.

Posté : lun. 19 sept. 2005 08:16
par pépé
et ben j'aurais bien aimé lire ce poste avant de faire ma connerie.
je resume : :oops:
sur un bois que je trouvais ,bof, j'ai fait une teinte a l' alcool acajou , puis comme j'avais des problemes de porosité à certains endroits sur la tranche ,je me suis dit , q'un bouche pore ferai bien l'affaire.
l'ebeniste m'a vendu un litre de bouche pore à l'alcool , et la bingo . :shock:
la teinte qui part en coui.... avec le bouche pore.
tout compte fait ça fait des nuances pas laides du tout , apres l'application de la cire .
mais j'ai du bol .
pour les porosités ,le bouche pore est impec ,trois couches avec un ponçage entre chaque couches.

Posté : lun. 19 sept. 2005 19:48
par smog
rdupoil -> les alcools ont ce nom parce qu'ils portent la fonction hydroxyle (-OH) qui est hydrophile en raison des liaisons hydrogène (interactions de type attractions avec les OH de l'eau, pour simplifier...), donc très attirés par l'eau et solubles dans celle-ci, sauf si leur chaine carbonée est très longue, ce qui n'est pas le cas des solvants généralement utilisés.

Bon, je connais pas ton niveau en chimie, mais je peux te donner plus de précisions.

Posté : lun. 19 sept. 2005 20:19
par rdupoil
Mon niveau en chimie est celui d'un type qui est allé se faire chier un bout de temps en fac de sciences après un bac C.
Mais je vois pas pourquoi on en appellerait aux équations de la chimie organique qui gaverait tout le monde ici avant de tenter la simple expérimentation.

Alors mélange de teintes:

Si tu arrives à dissoudre l'alcool communément utilisé dans les teintes dans de l'eau, tu me surprendras.
A chaque fois que je me suis planté dans un mélange, j'ai réussi à obtenir une belle émulsion.

Mélange vernis / teinte à l'eau:

Par contre, c'est vrai que pour les vernis qui ont un solvant éthanol, tu obtiens le trés fameux trouble ricard. C'est la raison pour laquelle, il faut absolument protéger les vernis à l'alcool d'une exposition directe à l'eau.
Et aussi la raison pour laquelle, on ne peut pas teinter du vernis à l'alcool avec de la teinte à l'eau.

Posté : lun. 19 sept. 2005 20:26
par Amaury
ou peut-on trouver cette teinte noir des freres nordin ? ca m'interesse grandement :) (un violet très foncé avec touche en amarante :lol:)

Posté : lun. 19 sept. 2005 20:38
par DolganoFF
Là tu confonds: l'eau et l'alcool sont parfaitement miscibles dans n'importe quelle proportion (essaie avec la vodka :) ), par contre il se peut que le composant solide du vernis ou de la teinte à l'alcool n'est pas soluble dans l'eau, c'est ça qui fait l'emulsion si on les melange n'importe comment.

Posté : mar. 20 sept. 2005 00:20
par rdupoil
Compliqué...mais je vais y arriver, en la faisant autrement:

Teinte à l'alcool et teinte à l'eau ne sont pas miscibles parce que le mieux qu'on puisse obtenir est une émulsion.

Teinte à l'eau et vernis à l'alcool ne sont pas miscibles parce que ca blanchit le vernis à l'alcool et donne un truc trés laid.

Comme ça, j'ai bon? :wink:

Posté : mar. 20 sept. 2005 00:21
par rdupoil
Amaury a écrit :ou peut-on trouver cette teinte noir des freres nordin ? ca m'interesse grandement :) (un violet très foncé avec touche en amarante :lol:)
Ils sont distribués parfois dans les castomerlins de France et de navarre, sinon rue du faubourg saint antoine à Paris, ils ont pignon sur rue.

Posté : mar. 20 sept. 2005 07:08
par smog
rdupoil a écrit :Compliqué...mais je vais y arriver, en la faisant autrement:

Teinte à l'alcool et teinte à l'eau ne sont pas miscibles parce que le mieux qu'on puisse obtenir est une émulsion.

Teinte à l'eau et vernis à l'alcool ne sont pas miscibles parce que ca blanchit le vernis à l'alcool et donne un truc trés laid.

Comme ça, j'ai bon? :wink:
Comme l'a dit Dolga, c'est le pigment qui est en cause, pas l'alcool ou l'eau. Les colorants que j'utilise sont miscibles à 100% dans l'eau ET dans l'alcool.
Je n'ai jamais rencontré les problèmes que tu cites. Mais il y a sans doute aussi des additifs dans ceux que tu as utilisés, qui doivent être responsables.

Posté : ven. 23 sept. 2005 00:55
par rdupoil
Ca pour des pigments, j'en doute pas.
Je mélange les teintes trés facilement une fois sèche (une couche de rouge à l'eau bien sèche, et une couche de bleu à l'alcool ensuite)

Mais à chaque fois que j'ai voulu mélanger deux teintes de solvant différent, j'ai fait une belle vinaigrette.