Page 1 sur 1

manche envisageable selon vous?

Posté : lun. 3 oct. 2005 19:29
par heatanddust
je voudrais faire un manche sycomore/zebrano/sycomore/zebrano/sycomore :lol:
a votre avis y a t il des contre indications...... :roll:

Posté : lun. 3 oct. 2005 19:33
par meuh la vache
Oui.
Si tes morceaux font 10x10x10, ça ne marchera pas.
Sinon,, ça va être bon.

Posté : lun. 3 oct. 2005 19:34
par heatanddust
non ca devarait etre boin je vais commander ca chez roubois aux bonnes dimensions

Posté : mer. 5 oct. 2005 19:20
par wil
fais gaffe que le zebrano sois sur quartier, parceque ca se tortille enormement le zebrano... crois moi :wink:

Posté : mar. 11 oct. 2005 11:19
par latortue
wil a écrit :fais gaffe que le zebrano sois sur quartier, parceque ca se tortille enormement le zebrano... crois moi :wink:
il faut alors coller des morceaux (en nombre pair) en mettant les fibres symétriquement, je sais pas si je suis clair là? comme ça les morceaux travaillerons en sens contraire, l'un contre l'autre, et tout restera en place.

Ils vendent de la coupe sur cartier à roubois?

Posté : mar. 11 oct. 2005 11:49
par Mike
Concernant les manches multiplis et la coupe sur quartier, n'est il pas plus judicieux de choisir les planches sur dosse, et de les coller à la verticale, de facon a retrouver les cernes du bois verticales, comme avec un manche coupé sur quartier ? :?

Désolé pour le squattage de topic, mais la question s'y pretait bien :oops: :lol:

++
Mike :wink:

Posté : mar. 11 oct. 2005 13:08
par DolganoFF
Mike a écrit :Concernant les manches multiplis et la coupe sur quartier, n'est il pas plus judicieux de choisir les planches sur dosse, et de les coller à la verticale, de facon a retrouver les cernes du bois verticales, comme avec un manche coupé sur quartier ? :?

Désolé pour le squattage de topic, mais la question s'y pretait bien :oops: :lol:

++
Mike :wink:
Je crois que tu as raison , ça me paraît tout à fait logique...

Posté : mar. 11 oct. 2005 16:23
par wil
manche sur quartier est moins rigide, moins costaud que la dosse, mais plus stable, maintenant que les cernes soient verticales ou horizontale, ca ne change rien, cets aussi stable, le plus stable etant un manche sur quartier avec un touche sur dosse mais avec les cernes "a plat" hoprizontales...(les cernes forment un "T" )


Pour la tortue, dans un multilis il faut toujours une ame et des plis lateraux donc nombre impaires cets la que lon reduit le plus les deformations..., de plusmeme si ca limite la deformation d'opposer les cernes, ca ne l'empeche pas de bouger, je peux te prendre des photo de 2 manches en zebrano inutilisables, bien que recollé en opposant les cernes... ca a rigolé sur plus de 3 cm a chaque bout :lol:
Le zebrano est bien trop nerveux pour en faire des manches, du moins pour ma part, a moins d'un morceau au veinage bien droit et super sec et stable...

Quand tu le refend a la circulaire, ca reussi a te faire hurler une circulaire en 380, tellement ca serre la lame... 8)

Posté : mar. 11 oct. 2005 17:44
par Mike
Wil:
arretes moi si je me trompe, mais par definition, une coupe sur quartier fait apparaitre des cernes "verticales" (enfin avec un angle de max 45° avec la verticale), ce qui rend justement le manche plus stable en flexion dans l'axe faible.
Ma question était de savoir si c'est faisable de choisir des fines planches pour un multiplis, coupées sur dosse (donc avec les cernes "à plat") et de les utiliser dans le sens vertical, pour obtenir un multipli avec l'apparence d'une coupe sur quartier et la stabilité recherchée en flexion .

Je sais pas si j ai été clair :lol:

Ci joint, le lien qui illustre mes dires :lol: : http://pageperso.aol.fr/Ccissou0/coupe%20bois.jpg

++
mike :wink:

Posté : mar. 11 oct. 2005 18:40
par DolganoFF
Je rapporte aussi mon petit bout d'experience avec le zebrano: après avoir découpé le corps de ma basse, j'ai vu les fissures apparaître quasiment à vu d'oeil! Les morceux avaient des tensions internes qui étaient libérées après la découpe, je crois. Rien de grave, 2 ml de cyano en 3 applications successives sur 3 jours et c'était réparé, ça se voit plus. :)

Posté : mar. 11 oct. 2005 18:42
par DolganoFF
Par contre le zébrano était utilisé dans des manches multiplis (7 plis bubinga-zébrano- bubibga-...) des basses warwick dolphin I.

Posté : mar. 11 oct. 2005 19:42
par wil
yep, par definition et cest tout a fait logique, un morceau sur quartier est plus stable, mais moins rigide et raide quun morceau equivalent sur dosse, ca yas pas de probleme, maintenant, tu peux faire comme tu pense, mais sil nest pas sur quartier tu a une chance sur 100 de tomber sur un plateau avec les cernbes a plat...
pour que des bois comme le zebrano soient viable pour des mùanches, il faudrait des morceaux parfaitement sur quartier, au fil droit et regulier, secher naturellement et pas en etuve, et pdt bon nombre dannées (au moins une dizaine ;) )

Posté : mar. 11 oct. 2005 19:51
par DolganoFF
Autre chose: si tu utilise le rabot ou les ciseaux, l'affutage doit être absolument parfait. Les contrefils sont vraiment très très méchants, sinon les fils s'arrachent à tout va...

Posté : mar. 11 oct. 2005 19:56
par wil
c'est un bois bourré de contrefils, et meme avec un rabot super affutés, en essayant de chopper le fila chaque fois tu arraches... cets une misere a travailler, le seul truc qui lui donne un bel aspect cest une fois poncé au papier fin...
moi honnetement je suis pas fan du tout lol

Posté : mar. 11 oct. 2005 21:10
par DolganoFF
Ouais, mais il est beau, ça vaut le coup :)
J'ai fini par abandonner le rabot, trop galère, il se désaffute à la vitesse incroyable sur ce bois.

Avec le bon papier de verre (3M) il se travaille assez rapidement (Jai demarré à 80 puis 120 - 180 - 240 - 400)

Posté : mar. 11 oct. 2005 21:29
par wil
et surtout, ne perdez jamais a lesprit que la colle, riend e pire pour desaffuter les outils, idem, jamais poncer ou utiliser un abrasif avant de rabotter ou dutiliser un outiltranchant sinon, ca bouffe laffutage a vitesse grd V :lol: Et enfin, oui, moi je le trouve pas specialement beau par rapport a dautres bois lol

Posté : mer. 12 oct. 2005 00:42
par heatanddust
merci pour tous vos avis alors je crois que je vais abandonner le zebrano......je voulais trouver un bois aseez figuré chez roubois mais tant pis je chercherais dans leurs autres bois,pour vous qu'est ce que vous choisirreriez pour faire un multiplis et une table avec le matos de roubois?

Posté : mer. 12 oct. 2005 06:14
par tinmar
Pour moi ça serait sycomore/kévazingo pour le manche, et frêne pour le corps.

Posté : mer. 12 oct. 2005 09:22
par DolganoFF
Pour la table pose la question à Larry chez Galleryhardwoods.com .
Il a plein de bois differents (beaucoup plus qu'il ne montre sur son site et c'et pas toujours chèr). Suivant ton budget, il va te donner les possibilités.

Posté : mer. 12 oct. 2005 10:16
par 5thString
DolganoFF a écrit :Pour la table pose la question à Larry chez Galleryhardwoods.com .
Il a plein de bois differents (beaucoup plus qu'il ne montre sur son site et c'et pas toujours chèr). Suivant ton budget, il va te donner les possibilités.
+1