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Touche fretless scalopée...(ca vous intrigue, hein? ;) )
Posté : jeu. 20 oct. 2005 15:41
par blooopp
Bon, alors, voila j'ai eu une idée...
Comment concilier le son d'une fretless avec la précision apportée par les frettes?
Si on fait une sorte de scaloppage sur la touche d'une fretless, on doit pouvoir reproduire un "effet" frette avec les "bosses" qui seront taillées dans le bois, non?
La précision serait la même que sur une frettée, le son le même que sur une fretless...
Seule perte vraiment gênante, sera sur les glissandos, qui ecoperont du "crantage demitonal" des frettes...
Ca me semble réalisable...Quelqu'un l'a fait?
Pour la précision, on peut envisager un profil asymétrique aux creux..(un peu comme les vibreurs des circuits autos...
Vous en pensez quoi?
Posté : jeu. 20 oct. 2005 15:50
par lol
A mon avis, ça n'aura pas le son d'une fretless... et pas le son du frettée non plus...
Pour moi l'intéret de la fretless c'est le glissé... tu le pers si tu scaloppes ta touche
Posté : jeu. 20 oct. 2005 15:51
par 5thString
C'est bâtard, comme approche. En plus, l'usure aidant, tes notes scaloppées vont sonner de plus en plus faux au fil du temps.
Posté : jeu. 20 oct. 2005 16:00
par blooopp
ben je voulais avant tou savoir si ça avait déjà été fait....
Après, pour les défauts cités, j'y avait pensé....
Mais comme le dit ce proverbe Shadok..."tout problème a sa solution...Si il n'en a pas, c'est que ce n'est pas un problème."
Je n'ai pas dit voulir la réaliser...ce n'était qu'une idée en l'air....
Posté : jeu. 20 oct. 2005 18:04
par doc guitar
Il y a une possibilité, c'est de fretter comm une Mandoline avec des frettes carrées et les enfoncer jusqu'au bois. Mais ça restera un son fretté.
A+
Posté : ven. 21 oct. 2005 12:16
par Sharingan
ralala ! mais enfin pourquoi devez vous absolument avoir besoin de tas de repères et d'artifices comme ça ?
vous savez, les violonistes et les violoncellistes, et ben ils en ont pas, mais pourrtant ils peuvent très bien jouer juste et aussi fire des solos rapides ! (je sais ce que je dis, je parle en connaissance de cause). n'ayez pas peur du fretless ! Si vous avez une bonne oreille, alors tout ira bien. Après, c'est l'entrainement qui fait la différence. Et d'ailleurs, même si vous avez pas une super oreillle absolue, et ben on peu aussi s'entrainer e tarriver a des résultas très satisfaisants !
Posté : lun. 24 oct. 2005 08:27
par blooopp
Je n'est pas dit en avoir besoin...
Posté : lun. 24 oct. 2005 14:25
par meuh la vache
C'est une cithare sur bâton électrique.
Si tu veux essayer, vas-y, tu nous raconteras.
Peut-être sera-ce la révolution musicale de ce début de XXème siècle.
Posté : mar. 25 oct. 2005 11:55
par PascalReedSmith
Sharingan a écrit :ralala ! mais enfin pourquoi devez vous absolument avoir besoin de tas de repères et d'artifices comme ça ?
vous savez, les violonistes et les violoncellistes, et ben ils en ont pas, mais pourrtant ils peuvent très bien jouer juste et aussi fire des solos rapides ! (je sais ce que je dis, je parle en connaissance de cause). n'ayez pas peur du fretless ! Si vous avez une bonne oreille, alors tout ira bien. Après, c'est l'entrainement qui fait la différence. Et d'ailleurs, même si vous avez pas une super oreillle absolue, et ben on peu aussi s'entrainer e tarriver a des résultas très satisfaisants !
J'avais une basse fretless avant et lorsque je jouais j'avais l'impression de jouer juste (et ça sonnait bien). puis un jour en enregistrant je me suis rendu compte qu'il y avait des dissonances sur le morceau, sans pourtant parvenir a identifier d'ou ça venait. Puis en ecoutant piste a piste, ça venait de la partie basse.
Donc a moins d'etre super fort, le fretless c'est pas evident.....mais c'est possible.
Posté : mar. 25 oct. 2005 12:09
par 5thString
L'important, dans le jeu fretless, c'est de ne pas s'écouter soi, mais d'écouter les autres lorsqu'on joue. Il n'y a que comme ça que l'on arrive à garder le ton.
Posté : mar. 25 oct. 2005 13:37
par Sharingan
ben ça c'est le principe même du jeu en orchestre :mrgreen: