Page 1 sur 1
Epaisseur de l'abalone
Posté : lun. 23 janv. 2006 23:35
par Vladoulianov
Voilà, j'ai le choix entre plusieurs feuilles d'abalone de Paua dans une boutique eBay: des très grandes, 14*24cm pour 0.3mm d'épaisseur, une feuille plus chère de mensuration 14*12 mais d'épaisseur 1.5mm.
Sachant que j'aimerais bien faire de l'incrustation sur le manche, vous me conseillez plutôt de prendre le 0.3 avec une plus grande surface de travail mais plus fragile ou le 1.5 ? Parce que 0.3 ça me paraît terriblement fin, mais pourtant ça a de la gueule!
cf :

Posté : mar. 24 janv. 2006 07:59
par Mike
0,3, ca me parait un peu faiblard comme épaisseur :? , a ta place, je prendrais le 1,5 ...

Posté : mar. 24 janv. 2006 08:43
par doc guitar
Pour l'incrustation du manche, 1.5 mm c'est presque le minimum. Sur ma Santana j'ai pris du 1 mm et avec l'arrondi (pourtant le radius fait 16"

) j'avait du mal pour que ça tienne sur toute la largeur.
++
Posté : mar. 24 janv. 2006 11:19
par blooopp
14x24cm... c'est immense.
Et ca m'amène à me poser cette question.
Même si les coquillages sont grands, il sont sujets à de fortes courbures, donc à un moment ou à l'autre les profesionnels on un procédé pour aplatir les coquilles.
Comment font-ils, je cherche et je copntinue de cherhcer sur le web, mais je ne trouve pas.
Je pense à un moyen chimique qui rammolirait le calcium de la coquille temporairement, pour l'étaler...
Si il y a un chimiste dans la salle...
Posté : mar. 24 janv. 2006 11:52
par Tranber
La c'est de l'abalam (en tout cas j'ai l'impression, vu que les dessins ont pas trop l'air de se prolonger les uns des lautres), si j'ai bien compris le principe de ce truc, c'est de l'abalone reconstituée en gros. Plein de petites bouts d'abalone "agglomerés" en une plaque. D'ou des feuilles immenses :D
Posté : mar. 24 janv. 2006 11:58
par jybec
j en i acheté une fois et effectivement c est tres fragile. Decoupage aux ciseaux fins apres avoir mis du scotch des 2 cotés. Malgré tous ca a une legere elsaticité , c'est a dire que tu peux l incruster sur une touche dja radiusée sans avoir defretter et refretter.
SUr une surface plane ca va bien aussi
Mais je prefere quand meme une surface plus importante si c est pour faire une touche entierement
Posté : mar. 24 janv. 2006 11:58
par jybec
j en i acheté une fois et effectivement c est tres fragile. Decoupage aux ciseaux fins apres avoir mis du scotch des 2 cotés. Malgré tous ca a une legere elsaticité , c'est a dire que tu peux l incruster sur une touche dja radiusée sans avoir defretter et refretter.
SUr une surface plane ca va bien aussi
Mais je prefere quand meme une epaisseur plus importante si c est pour faire une touche entierement
Posté : mar. 24 janv. 2006 12:50
par acousticaster
Tu vieillis Jybec, tu commence à te répéter, tu radotes !!!! ;-) ;-)
Posté : mar. 24 janv. 2006 13:08
par g@ël
jybec > et en coupant au cuter ou un truc comme ça, ça marche pas mieux ? (avec un gabari plus solide, en pvc ou en bois)
Posté : mar. 24 janv. 2006 14:34
par jybec
le cutter a tendance a casser un peu les bords de la decoupe et donc tu as des contours qui ne sont tres droits.
L a meilleure solution pour moi est le scotch sur chaque face et les ciseau fins ( pas les gros ciseaux de couturiere hein)
Acousticaster, c'est parce que je me fait du souci pour ta santé je n ai plus tout mes esprits ...
Posté : mar. 24 janv. 2006 18:02
par Vladoulianov
Eh bien merci pour les conseils. Quat à l'abalam je m'en doutais un peu, un coquillage aussi énorme ce serait un vrai tour de force de la nature ^^ .
Je retiens pour le 1.5mm.
Mais l'abalam est aussi joli. J'ai aussi le choix avec des carrées d'abalone entiers (donc non reconstitués) mais d'une surface 2 fois moins importante que la feuille de 12*14 pour la même épaisseur. Mais je ne pense pas qu'il y ait de différence visible entre un arbre de vie en abalam et le même en abalone.
Posté : mar. 24 janv. 2006 19:14
par antipop0
en fait la paua abalone (bleue) est un coquillage trop petit pour tailler des carrés assez large et épais dedans, il est quasi impossible d'en trouver en carrés entiers et de toutes façons ils sont si petits qu'on ne peut pas faire grand chose avec.
Mais un petit malin (chuck erikson "the duke of pearl" pour ne pas le citer) a eu l'idée de tailler la paua abalone en fine tranches, de les agencer de la meilleure façon et de les couler dans de la résine : est né l'abalam (abalone laminated = abalam).
Cette technique existe pour d'autres coquillages que l'abalone paua : abalam rouge, abalam verte, laminated mother of pearl (mop), laminated pink mussel (oui oui des moules), etc ....
Elle permet d'utiliser tous les morceaux des coquillages même les plus fin et elle permet aussi d'obtenir des grandes plaques pour des motifs plus important.
La nacre, l'abalone, l'abalam, la pierre se coupe avec des scies de bijoutiers (des petites scies à chantourner) sur lequel peuvent se monter divers lames.
Pour l'abalam il faut utiliser les lames les plus fines possibles, sous risque de casser légèrement les bords de la pièce.
Et pour une incrustation il faut utiliser du 1.5mm d'épaisseur (voir 2mm ou plus pour les touches avec un radius très prononcé mais c'est plus dur à trouver). Les épaisseur super fines servent à la marqueterie, elles peuvent être incrusté sur une surface plane mais c'est plus galère !
Posté : mar. 24 janv. 2006 19:46
par Vladoulianov
A priori j'achèterai une petite scie à chantourner de chez Stewmac (Pearl cutting saw). Mais si j'ai bien compris, la Dremel est à proscrire, sauf peut être pour la nacre car plus épaisse ou plus résistante?
Posté : mar. 24 janv. 2006 19:54
par antipop0
Vladoulianov a écrit :A priori j'achèterai une petite scie à chantourner de chez Stewmac (Pearl cutting saw). Mais si j'ai bien compris, la Dremel est à proscrire, sauf peut être pour la nacre car plus épaisse ou plus résistante?
La scie de chez stewmac va pas mal mais elle n'a pas de réglage de la tension de la lame, essaye d'en trouver une avec, ça se trouve en france.
L'utilisation du dremel pour couper la nacre va très bien mais il vaut mieux utiliser des fraises adaptées (chez luthier mercantile ils en ont il me semble), par contre ça coupe tellement facilement la nacre que c'est assez dur à maitriser : faire attention donc ! La scie est plus précise quand même et plus pratique.