Page 1 sur 1
edit projet 7cordes (question pratique?)
Posté : dim. 12 févr. 2006 12:33
par Anomia
voila j'ai un projet de 7cordes hollow body en tête qui me travail:roll: . j'ai vu que "le commodo" s'était fait un chevalet en bois pour sa fretless et j'aurais bien suivi sa démarche pour mon projet. Mais je me pose des questions au sujet du réglage des harmoniques. J'peux le condamner j'pense...mais quel en sont les risques finalement ?
voila une petite photo que j'ai pris sur son post, où l'on voit bien le chevalet
http://img186.imageshack.us/my.php?image=couche6wg.jpg
merci

Posté : dim. 12 févr. 2006 12:39
par KeiLeBrave
ouai mais la c'est une fretless donc c'est different, attendons toutefois l'avis des experts qui pourront confirmer
Posté : dim. 12 févr. 2006 12:48
par Tranber
Comme sur une acoustique, faut bien calculer ton coup en l'inclinant comme il faut. Et si tu veux etre plus precis, tu peux modifier la pente du sillet de chevalet pour a l'endroit ou reposent les cordes pour compenser encore un peu plus.
Posté : dim. 12 févr. 2006 13:22
par jybec
En quoi serait ce different pour une fretless ?
Un chevalet et un chevalet, c'est tout.
Apres, tranber a tout dit
Posté : dim. 12 févr. 2006 13:42
par Drain
jybec a écrit :En quoi serait ce different pour une fretless ?
Un chevalet et un chevalet, c'est tout.
Apres, tranber a tout dit
Bah c'est différent sur une fretless parce qu'elle est fretless, donc même sans compensation on peut jouer juste. Idem pour un lapsteel.
Mais bon après c'est vrai que Tranber a tout dit ;)
Posté : dim. 12 févr. 2006 15:28
par Anomia
oui mais sur quoi je dois me basé pour calculer l'inclinaison ? est ce que j'taille mon chevalet en partant du même principe qu'un tom, donc en l'inclinant par la suite de 6ou7 degrés du coté du mi grave ou je me plante complétement ?
pour réglé l'action je pourrais ajuster aprés mais c'est l'intonation qui me pose problème
Posté : dim. 12 févr. 2006 15:37
par Gaelle
arretez moi si je dis une connerie mais a mon avis il faut l'incliner tout simplement de la compensation normale pour une basse non?
Posté : dim. 12 févr. 2006 17:04
par Anomia
je voyais les choses un peu comme toi hyperion, connerie ou pas alors ? :)
Posté : dim. 12 févr. 2006 18:36
par Kralizec
Hyperion a écrit :arretez moi si je dis une connerie mais a mon avis il faut l'incliner tout simplement de la compensation normale pour une basse non?
Ca me parait logique à moi aussi...
Mais si tu veux faire la même chose que LeCommodo, rien ne t'empêche de régler la compensation en faisant un montage à blanc avant de coller ton chevalet. Tu le positionnes avec du double face par exemple, tu ajustes sa position jusqu'à ce que la compensation soit bonne, tu repères la position puis tu fait ton collage définitif (ça me parait faisable, mais je dis peut-être une ânnerie, hein... :? )
Posté : dim. 12 févr. 2006 19:01
par Anomia
oui c pas bete comme idée! aprés je veux pas faire un chevalet identique à celui de le commodo mais quelque chose dans l'esprit quoi. de l'érable à votre avis ça pourrait faire l'affaire ou il faut que je trouve qql chose de plus dur comme de l'ébène ou chose dans ce genre ?
Posté : dim. 12 févr. 2006 19:17
par Vladoulianov
L'érable, on en fait bien des manches qui subissent alors des tensions asez hautes, donc ça peut être selon moi un bois utilisable pour faire un chevalet. Mais si tu veux être plus rassuré prend un bois dur comme l'ébène, le palissandre ou le wenge.
Posté : lun. 20 févr. 2006 23:34
par Anomia
alors ça avance un peu dans ma tete et j'ai décidé de partir sur un manche traversant(pour une hollow body). mais vous, vous feriez comment ? collage du manche et des ailes+obligation prendre une table dans un autre morceau?ou bien vous voyez une solution pour tout faire dans le même morceau ?
Posté : lun. 20 févr. 2006 23:42
par ManHack
hmmm moi je dirais que pour prendre les bonnes mesures pour le chevalet il faut mettre la guitare sur un simulateur de tensions. Parce que le manche risque de subir des pressions et depressions... Alors forcement les harmoniques ne seront plus bonnes...
Et tu risques d'avoir une guitare qui sonne de plus en plus faux à mesures que tu joues de plus en plus aigus...
Fin c'est bien faisable mais faut prendre des précautions et bien calculer son coup. Sur ce, j'attend de voir la suite :o :D
Posté : lun. 20 févr. 2006 23:49
par Anomia
hmmm moi je dirais que pour prendre les bonnes mesures pour le chevalet il faut mettre la guitare sur un simulateur de tensions. Parce que le manche risque de subir des pressions et depressions... Alors forcement les harmoniques ne seront plus bonnes...
Et tu risques d'avoir une guitare qui sonne de plus en plus faux à mesures que tu joues de plus en plus aigus...
en fait je pense m'y prendre de la même maniére que cissou donc je pense qu'il y'es de problème de ce coté là. ce qui me pose pb c'est plus la coupe finalement
Posté : mar. 21 févr. 2006 18:40
par Anomia
personne n'a d'idée
