Telecoustic Red Black Beauty=> EDIT 17/05/2006

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sr_laboga
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Telecoustic Red Black Beauty=> EDIT 17/05/2006

Message par sr_laboga »

Voilà je me lance dans la lutherie, mais bon pour mon premier projet je ne fait pas une gratte de A a Z, je m'attaque juste a la lutherie du corps, et de sa modification.

EDIT 2 Avril 2006
Donc je suis partit sur une base de Samick / Valley Arts Custom Pro Shop (identique a la Lite Ash Fender pour pas cité)

ImageImageImage

But du projet :
-Placage corps en Erable Moucheté et Palissandre (pour les bandes centrale)
- Binding autour du corps (en avant et arrière du corps (donc éradication complete des arrondi sur les tranche)
- Face avant teinte en Rouge (photo non contractuelle), disons que j'ai pas encore les test de teinte vu que j'ai pas encore reçu mes placage PS : Merci a Cissou, pour sa sympathique et surtout son placage)
-Arrière et tranche du corps peinte en Noir Brillant (seulement la face avant avec placage laissera apparaitre les veinage de bois du placage)
- Changement des micro par des Seymour (pas choisi encore ça viendra une fois la lutherie finalisé)
-(Et peut être) Ponçage du manche /tête et teinture et revernissage au couleur du corps.

Outils actuels: Défonceuse, Tournevis, Cutter, scie, crayon a papier, teinte diverse, colle vinylique (pour placage), et pis acéthone pour le binding, Serre Joints, calques...Etc fer a repasser ;)

Mais il me manque encore quelques outils..a venir.

Actuellement j'ai fait une simulation du final que j'aimerai avoir.

Image
J'en suis au schéma pour le placage, et pis j'essaye de calculer tout pour le feuillurage pour le binding, et je vais m'attelé au ponçage du corps pour virer le vernis. et avoir quelque chose de propre pour travailler

Donc a suivre, je n'ai pas plus de photos du projet car APN BAtterie OUt, elle charge .

Donc tout aide sera la bienvenue, conseil, ponçage, vernis, teinture, feuillure, et surtout de l'aide dans des calcul :D

EDIT DU 7 AVRIL 2006 :

Donc le matos arrive pas petit paquets,

Actuellement ce que j'ai reçu ou acheter en magasin depuis le 2 avril
-Achat de pâtes a polir, encore 5 serres joints (oui jpréfère en avoir une bonne dizaines sour la mains, pour l'avenir et aussi ce projet la)
-Bonnet pour lustrage et polissage a monter sur plateau en caoutchouc pour perceuse.
-Set de mini limes, triangulaire, droites, cylindrique enfin tout set bien complet.
-une 50 aine de feuilles abrasive achetez chez castorama, ça va du 200 au 1000 en grain de poncage, le tout impermeable pour ponçage a l'eau.
-Scotch pour maintient de binding pendant collage (Stewmac)
- Rape/Cutter plat (Une lame plate assez grosse), pour couper le binding une fois coller et l'egaliser avec la table.
-Placage Erable pommelé/moucheté + placage palissandre indien (Merci cissou)

En attente de récéption
-Complete Set router bits de Stewmac, fraise + roulements pour feuillurage.D'ici 5 jours ça devrai arriver
-Binding commander chez luthimate
2 x Filet Plastique Ivoroid 1.5 x 6 x 1400 mm
il devrait arriver d'ici samedi

EDIT DU 8 AVRIL 2006 :

Nouvelle arrivage de fournitures, le projets va vraiment débuter a fond d'ici peu, la je ne peux que faire le ponçage

-Recu les 2 Binding en Ivoiroid de chez luthimate :D, il est superbe
- Achat de 2x600ml de Peinture Noire Brillante en bombe
- 2 fois bombe de vernis brillant
- Fondur Liquide en bidon
- Laine d'acier n°0000

EDIT DU 9 Avril 2006 :

Préparation du Gabarit et Tracage de la défonce micro pour passage de Simple en Double Humbucker :
Image
Image

Découpe du Gabarit a la scie a main : Outch j'en ai encore mal
Défonce des trous de micros :

ImageImageImage

Et la j'ai mesure pour me donner une idée des dimension des future placage Erable moucheté et palissandre que je vais coller sur le corps, donc pour avoir les dimensions j'ai fait une simulation, pis pour le trip j'ai fait un test de Teinte, mais disons que sur du CP, ça rends pas top top, car le veinage est disont y en a pas :D

PS : Ca permis de m'initier encore un peu plus a la défonceuse :D
ImageImageImage

Et le clair du CP sur le test sera par la suite sur la vrai base de Télécaster du Palissandre en placage :D

EDIT 11 AVRIL 2006 :

Voilà j'ai la Télécaster Samick, la basse de ma biloute

J'ai jouer 10 min dessus , elle sonne bien, et pis après, direct, démontage et pis c'était parti pour l'aventure biloutisation.

Donc voilà les travaux d'aujourd'hui, ponçage au 120, 240, 400 guitare complète :D

Image
Image

Après c'était parti avec la défonceuse. Redéfonçage (je pense que ça se dit pas), de la défonce micro en manche, car c'était une défonce pour un Simple, et moi je vais mettre une Double
La ou je pense que beaucoup diront ????? Quoi !!

Image
Image

Oui j'ai voulu innover la guitare, et disont que c'est une expérience personnel car je veux tester pour voir ce que donnera la palette de sons.

Donc j'ai entamé, une défonce micro centrale , par un cavité pour un double aussi :D

Pour finir repassage au ponçage a 400, pis attente que le bois soit sec, car j'ai poncé légerement a l'eau.

Image

Après j'ai passé un coup de fondur sur le dos et les tranche (car les tranche et le dos seront peint en Noir brillant) et le devant sera un placage erable+Palissandre, le tout teinté.

Image
Image
Voilà pour aujourd'hui.

Demain, ce sera ponçage de la tête du manche, pour mettre un autre décalco personnel, et pis aussi passage de la deuxième couche de fondur.

EDIT 13/04/2006

Feuillurage pour le Binding avec marge de 6/10 en prévision du Placage

Image
Image

Et pis rajoute après étude d'un circuit BOSS AC-2 dans l'arrière dans une cavité arrière défoncer ç la taille du circuit

et a venir perçage des trous pour les nouveau potard (de la AC-2) et d'un switch pour l'enclencher

Guitare qui sera polyvalente car avec les Split des Micro cela fera une Pseudo Config SSS
Sans le split config HHS
Et avec le AC-2 enclenché Acoustic simulation :D

EDIT 15/04/2006

Découpe des placage au bonne dimension avec de la marges pour les 2 sur les coté, ainsi que tous on un marge de longueurs
Tracage de test d'une cavité arrière pour acceuillir le circuit de la Boss AC-2
Détermination de l'endroit ou se trouvera la prise entré 9v DC pour pouvoir utiliser l'AC-2 sur un transfo en cas de pile HS.

Photos complete du placage coupé
Image
Image
Image
Image

Photos avec un bout du corps visible pour se rendre compte du rendu
Image
Image

Photos de face, avec le tracé des 6 trous pour les cordes traverssantes, ce qui débouchera sur l'arrière ou il y aura les ferules derrière.
Image
Image

Pour fini, test de la cavité qui va acceuillir le circuit de la Boss AC-2 + les passages des potard de celle ci qui ressortiront devant en ligne, paralèlle au potard de volume et tonalité d'origine.
http://img104.imageshack.us/img104/2749/dscn38289jo.jpg

A venir

il faut que je place au mieux, le boitier a pile pour condensser tout ça

GOTOH Battery box :D, que je pense commandé d'ici peu, qui contiendra la pile d'alim de la Boss AC-2 (si fonctionnement sur pile)

Il faut aussi que j'étudie, la mise en place d'une Entrée Alim 9V a coté de l'entrée jack, afin de relier celle ci (l'entré 9v) au circuit de la pédale, comme ça en cas de pile HS, je pourrais me servir d'un Transfo :D

La suite a Venir ...

EDIT 20/04/2006

après 5 jours de break, ben oui je bosse :D maintenant

donc rien de grandiose

encollage des placage avec une fine couche de colle a bois
encollage du corps face avance avec colle a bois.

Collage de 2 binding 1,5x6x1700 mm avec mélange Acéthone + Petit bout de binding

Noir + Ivoiroid => 3mm de binding

Rédéfoncage du canal binding a 3mm de large (éradication des restant d'arrondi du contour du corps)

Test de teinte sur chute de placage.

Désolé a tous je n'ai aucune photo faute de temps, et aussi parce que l'apn est déchargé

donc je me rattraperai la prochaine MAJ du topic :D

merci a tous.

Pis ben j'attends mon colis pour le Boss AC-2 afin de défoncer la caviter qui va accueillir le circuit, mais j'attends d'avoir la pédale démonté devant moi pour vraiment finalisé ce point et pas creusé une cavité sois trop grande soit trop petite ou faire du à l'arrache sans être sur

Bonne soirée a tous.

EDIT 22/04/2006

ET voilà après 2 jours de séchage de la colle, + découpe des cavité dans le placage
Voici ce que ça donne ce matin :D

Voici le résultat du placage posé :D

Image
Image
Image

EDIT 22/04/2006 BIS
Bon ben voilà une grosse avancé du taf

Donc j'ai test une technique car je voulais donner un look assez special au placage le veillir un peu, donc pour le faire se fissurer tout seul j'ai passer au tampon de l'alcool a 70 pour mouiller le bois, cela a pour effets en séchant de le déssecher et celui craquele naturellement pas sur tout la surface, mais par endroit et je trouve que une fois teinter avec les micro fissure ça donne un certain style :D

J'ai teinté au pigment a l'eau avec un Rouge+Orange+ Jaune afin de donner des nuance a ma teinte et comme ça en ponçant les veines font ressortir des reflets orange/jaune suivant l'inclinaison

Pour la face avance manque encore un petit ponçage fin pour ressortir le veinage des bois de placage + Fondur
(PS : Ce sera pour demain)

Image
Image

Image
Image

=> Si vous avez un conseil de produit pour retirer la teinture sur le plastic du binding, car c'est chaud quand même même en poncant ça laisse des trace rouge.

Pis un bon coup de nettoyage de tous ça.

Et pis dans la semaine a venir :D Défonçage pour circuit AC-2 et pis trou pour les potards de la pédale

EDIT 23/04/2006

Fondur sur coté et dface avant
Première Couche

Image
Image
Image
Image

EDIT 26/04/2006

Récéption de la Boss AC-2, Tester pis directement passé au fer a souder
Elaboration du Schema sur papier

Après dessins de la cavité sur Calque +> Transposition sur le dos de la guitare

Défonçage de la Caviter CI + Cavité pour la Battery Box (Faut que je pense a la commander sur Luthimate :D )

Image
Image

Donc Corps de la Telecaster Epaisseur => 45mm
J'ai défoncer en 2 étage 1 pour le CI complet de 25 mm de profondeur
Pis par la suite un de 42mm donc laissant 3mm d'epaisseur au corps dans cette partie la (fragile car c'est pas beaucoup mais ça tient) mais pour pouvoir remettre la place avec les indication + les ecrou (enfin la plaque je sais pas si je vais la remettre en faite

Perçage des 4 trou pour les potards ;)
Et le petit trou pour la diode :D

Image

Petit test de l'entre du CI dans la guitare + passage des potard et de la diode

Image
Image
Image
Image
Image

Voila le CI de L'ac2 de profil
Image

EDIT 28/04/2006 Peinture / Décalco tête manche

Aujourd'hui Peinture arrière et coté du corps, 3 couche de peinture
D'ici 24h ponçage de tout ça pour planifier le tout et pour rendre la peinture brillante

Pis ainsi de suite pour les jours a venir (Peinture + Ponçage toutes les 3 couches)

(PS : sur les photos on vois de la poussière sur le noir, je vous rassure :D j'ai pas encore poncé mais sur les photo la peinture et sèche, dont la poussière un coup de chiffon et ça vire, pareil pour les pseudo imperfaction, c'est mon objectif d'apn qui est méga crade donc pareil aucun défaut :D )

Image
Image
Image
Image
Image

Sinon ben j'ai décalcomanier ma tête de manche :D, donc ben papier commader chez Micro Mark 2 paquets de 5 feuille Clear Delcal Paper pour Jet d'encre ((j'ai un paquet en rabe donc ceux qui en veulent je peux le vends :D (Paquet de 5 feuilles A4 Inject Print avis aux amateurs :D)

Voilà la tête de manche :D, le logo et plus foncé en vrai, la avec le flash ça eclairci bizarrement :(

Image
Image

EDIT 30/04/2006 Peinture Miroir ô Miroir :D

Ben voilà la couche finale :D 9 couche de peinture :D ponçage papier abrasif + Laine d'acier 000

Et donc la couche final qui donne un belle effets miroir, comme quoi pour une premier peinture de gratte a la bombe je m'en sort pas trop mal :D

Image
Image
Image
Image
Image

EDIT 30/04/2006 Bis => Aperçu du final :D

Bon ben voilà la dernière couche n°9 ayant bien eu le temps de séchez (1 peu plus d'un jours) mais elle seche encore la on est jamais trop prudent

4 jours intense en peinture et c'était ma première fois donc j'ai apporter tout le soin necessaire.

Séance photos de y a 1h :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

(Par contre il est vrai que ma décéption reste ce binding qui malgrès ponçage a garder des trace de teinture
pourquoi je ne sais pas pourtant la teinture a été faite avant :(

PS : Trace blanche sur la face avant c'est juste du fondur+eau lors du précédent ponçage et donc un coup de chiffon et ça part pareil pour le noir la poussière, disons que elle attire facilement la poussière :D

EDIT 07/05/2006 On s'amuse a tester en remontant

La guitare n'a pas encore été poli, j'ai vernis donc il y a 1 semaine a peut prêt mais je ne l'ai pas encore polis
par manque de temps (Because boulot)

Sinon donc j'ai remonter ce que vous pouvez voir sur la photo (je l'ai remonter pour la photo)
car ce soir je commence le circuit electronique de la bête

J'ai installer la Battery Box, coller un fine epaisseur de mousse dans la zone du CI de l'ac2 boss, pour eviter que le CI soit contre le bois direct
j'ai monter les 2 switch de split pour les micro double, il manque le switch pour l'enclenchement de la boss ac2
et aussi les potard Tone et Volume
Pour le Selecteur c'est un selecteur Strat 5 position, j'ai du le modifier au niveau des pates de fixation pour pouvoir le visser

Voilà, ce soir soudure en perspective

J'ai commander les micros et les Ferules et 2 contour de micro double chromé sur GuitarFetish

Au menu Neck : Dream 180 GFS Neck
Middle : Dream 180 GFS Bridge
Bridge : Lil Puncher Hot OVERWOUND rail*

Place aux photos que j'ai faite, donc sur celle de dos, on voit le vernis qui n'est pas encore poli

Image
Image
Image

Avec et sans flash / avec flash ça rend pas top :(

Image
Image

EDIT 17/05/2005 Montage des micro mais pas encore d'electronique fonctionnel

Voilà j'ai reçu mes 3 micro GFS ce matin (enfin ma chère et tendre les a récéptionnés :D )

DOnc je les ai montés sur la guitoune, pour voir la gueule que ça donner.

(PS : Désolé pour les trace de doigt sur la guitare, pis bon la finition c'est pas ça)

Sinon pour les craquelure ça evolue :D , chaque jours de nouvelles, peut être qu'a un moment ça se stoppera, je trouve que ça donne un effets peau de croco :D

On peut en apercevoir 2 3 sur les tranche.

Voilà pour les maigre nouvelles.

Sinon, ben rien je suis en train de chercher un moyen pour le potard de la AC-2 qui a casser.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par sr_laboga le mer. 17 mai 2006 20:19, modifié 38 fois.
Euhhhh!! salut ! i love rock 'n roll!

ImageCommunauté des Amplis a lampes Laboga :
http://www.labogafan.info
KeiLeBrave
prefere poster qu'aller en vacances

Message par KeiLeBrave »

ici ce sont seulement les projets deja commencé, pour les futurs projets c'est dans blabla
Si la vie était un long fleuve tranquille, j'aurais acheté une barque pas une moto...

un 5thString de Bronze pour correction orthographique.
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

mais il est commencé. le souci c'est que j'ai pas encore pu sauvegarder les photos sur le pc.

Batterie en charge.

breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

bon courage, si tu arrives au résultat souhaité ça va être pas mal du tout !!

pour ton binding, qu'est-ce que tu calcules ? et il sera en bois ou en plastique ??
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

en plastique !! Celui que j'ai acheté est en plastique.

smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Je pense faire ma Tele en orange aussi !
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

breeffy a écrit :bon courage, si tu arrives au résultat souhaité ça va être pas mal du tout !!

pour ton binding, qu'est-ce que tu calcules ? et il sera en bois ou en plastique ??
Il faut que je calcule les dimension ( diamètre) de ma fraise a feuillure ainsi que celui du roulement guide.

Afin de faire un binding canal pour le binding nickel et au bonne dimension

sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

Edit du 7 Avril 2006 :D (Voir page de début en haut), projet en suspend le temps de recevoir encore pas mal de matos et d'aller a casto et leroy chercher le reste.

PascalReedSmith
Serial posteur

Message par PascalReedSmith »

Je veux la meme couleur !!!!! 8)
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

EDIT DU 9 Avril 2006 :

Préparation du Gabarit et Tracage de la défonce micro pour passage de Simple en Double Humbucker :
Image
Image

Découpe du Gabarit a la scie a main : Outch j'en ai encore mal
Défonce des trous de micros :

ImageImageImage

Et la j'ai mesure pour me donner une idée des dimension des future placage Erable moucheté et palissandre que je vais coller sur le corps, donc pour avoir les dimensions j'ai fait une simulation, pis pour le trip j'ai fait un test de Teinte, mais disons que sur du CP, ça rends pas top top, car le veinage est disont y en a pas :D

PS : Ca permis de m'initier encore un peu plus a la défonceuse :D
ImageImageImage

Et le clair du CP sur le test sera par la suite sur la vrai base de Télécaster du Palissandre en placage :D

sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

EDIT 11 AVRIL 2006 :

Voilà j'ai la Télécaster Samick, la base de ma biloute

J'ai jouer 10 min dessus , elle sonne bien, et pis après, direct, démontage et pis c'était parti pour l'aventure biloutisation.

Donc voilà les travaux d'aujourd'hui, ponçage au 120, 240, 400 guitare complète :D

Image
Image

Après c'était parti avec la défonceuse. Redéfonçage (je pense que ça se dit pas), de la défonce micro en manche, car c'était une défonce pour un Simple, et moi je vais mettre une Double
La ou je pense que beaucoup diront ????? Quoi !!

Image
Image

Oui j'ai voulu innover la guitare, et disont que c'est une expérience personnel car je veux tester pour voir ce que donnera la palette de sons.

Donc j'ai entamé, une défonce micro centrale , par un cavité pour un double aussi :D

Pour finir repassage au ponçage a 400, pis attente que le bois soit sec, car j'ai poncé légerement a l'eau.

Image

Après j'ai passé un coup de fondur sur le dos et les tranche (car les tranche et le dos seront peint en Noir brillant) et le devant sera un placage erable+Palissandre, le tout teinté.

Image
Image
Voilà pour aujourd'hui.

Demain, ce sera ponçage de la tête du manche, pour mettre un autre décalco personnel, et pis aussi passage de la deuxième couche de fondur.

et surtout entretien d'embauche l'après midi, peut être enfin un boulot en vu et la galère financière s'arretera.
Modifié en dernier par sr_laboga le mar. 11 avr. 2006 21:40, modifié 2 fois.

stan47
forumeur régulier

Message par stan47 »

Hé ben c'est du tout bon ca ! Bravo :)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Deux doubles plus un simple ça me plaît :)

Tu monte quoi comme électronique (splits, switchs etc.?)
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

DolganoFF a écrit :Deux doubles plus un simple ça me plaît :)

Tu monte quoi comme électronique (splits, switchs etc.?)
Je vais mettre un Selecteur type strat pour séléctionnez les micro,

et mettre 2 ou 3 switch pour splitter indépendement le tout, mais rien de sur, je fais seulement mes plan d'éléctronique en ce moment, disont que j'ai tout fais les plan pour la partie lutherie, et vu que je vis en appart je peux pas bosser dans la cours communele soir après 19h 19h30 (même si je pouvais pas assez éclairé) donc la les soir je bosse sur l'éléctronique et je test des plan pour trouver la config et le meilleur compromis.

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

c'est super tout ça, beau travail ,
c'est presque domage de teindre le fond en noir car il est vraiment très beau comme ça en naturel ou alors juste une teinte transparente car les veines du bois sont jolie...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

c'est presque domage de teindre le fond en noir car il est vraiment très beau comme ça en naturel ou alors juste une teinte transparente car les veines du bois sont jolie...
Je me suis dit la même chose :|
Sinon, effectivement, c'est très beau :D
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

a bon ça vous choque tant que ça?

Vous trouvez ça moche avec le noir derrière

moi personnelement je trouve ça beau!!

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

non je ne trouve pas moche le dos en noir, mais quand un bois est joli c'est dommage de le cacher :D

aprés c'est une question de gout et c'est toi qui choisis...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sr_laboga
Superposteur

Message par sr_laboga »

EDIT 13/04/2006

Feuillurage pour le Binding avec marge de 6/10 en prévision du Placage

Image
Image

Et pis rajoute après étude d'un circuit BOSS AC-2 dans l'arrière dans une cavité arrière défoncer ç la taille du circuit

et a venir perçage des trous pour les nouveau potard (de la AC-2) et d'un switch pour l'enclencher

Guitare qui sera polyvalente car avec les Split des Micro cela fera une Pseudo Config SSS
Sans le split config HHS

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

sr_laboga a écrit : Guitare qui sera polyvalente car avec les Split des Micro cela fera une Pseudo Config SSS
Sans le split config HHS
Ambitieux ! Cool...
:yes:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre