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Question de diapason.
Posté : jeu. 7 oct. 2004 15:53
par Jeannot
Salut tous.
Bon, voilà, j'ai déja bricolé quelques plans à partir de photos ou de plan déjà bien attaqué, ce qui fait que je ne m'étais jamais vraiment posé la question (pour la mise à l'echelle, j'utilise la distance sillet - 12° ):
sur la plupart des intruments (guitare et basse) équipé de chevallets individuels, de système type tune o matic,et autres, les bestioles sont placées en bias. Je comprend facillement que c'est la recherce de justesse qui impose cette configuation.
Donc, ma question, le diapason de référence, il se prend où ? sur la chanterelle (cest l'hypothèse qui me semble la plus probable, quand je prend le réglet pour voir sur un plan) ? sur l'axe du manche ? ailleurs ?
Merci d'avance
Posté : jeu. 7 oct. 2004 15:57
par 5thString
Sur l'axe du manche. C'est en fait un diapason très "théorique".
Posté : jeu. 7 oct. 2004 16:12
par Jeannot
C'est bien pour ça que je me posait la question. Savoir s'il y a une règle pour ce genre de chose.
Posté : jeu. 7 oct. 2004 16:29
par Merling
Je me posais la même question, en ce qui concerne tous les types de chevalets sans réglage, d'ailleurs.
Le bon sens semble indiquer de prendre la référence du diapasion au niveau de la médiane, mais bon...

Posté : jeu. 7 oct. 2004 16:38
par 5thString
Ben oui, puisque c'est une référence, c'est juste conventionnel.
Posté : jeu. 7 oct. 2004 19:11
par cissou
Ben justement il me semble avoir lu quelque part que l'on metais le pontet de la mi aigue au diapasion et que pour les autres cordes le diapason etait plus grand que le théorique
Posté : jeu. 7 oct. 2004 19:16
par Merling
5thString a écrit :Ben oui, puisque c'est une référence, c'est juste conventionnel.
Ben pas vraiment, faut quand même que la longueur vibrante de chaque corde soit correcte, sinon ça sonnera faux.
Posté : jeu. 7 oct. 2004 19:18
par Merling
cissou a écrit :Ben justement il me semble avoir lu quelque part que l'on metais le pontet de la mi aigue au diapasion et que pour les autres cordes le diapason etait plus grand que le théorique
Sans doute parce que le diamètre des cordes plus graves modifie l'intonation?
Posté : jeu. 7 oct. 2004 19:40
par 5thString
Oui, mais ça n'est pas ça que je voulais dire. Je veux juste dire que le diapason mesuré sur l'axe du manche est la mesure de référence qui permet d'en déduire toutes les autres. Lorsque dans une discussion de fin de soirée, le sujet entre dans la conversation, tout-le-monde se réfère au diapason de l'axe du manche... Normalement... Après, c'est vrai qu'il faut une compensation de l'intonation liée à la fois à l'angle de la corde par rapport à l'axe, et au caractéristiques physiques de la corde.
Posté : jeu. 7 oct. 2004 21:17
par Ytse_Fab
ben justement, la compensation sur les cordes graves est donnée par une plus grande longueur vibrante.
Et des cordes aigues plus courtes, donc moins de tension...
Moi je prendrais la médiane comme référence, c'est ce qui parait le plus logique en tout cas...
Posté : jeu. 7 oct. 2004 21:32
par Jeannot
Donc, si j'ai bien suivi, le diapason de référence serais sur l'axe du manche, et le diapason spécifique à chaque corde en découlerait. mais dans ce cas, il y a défaut d'une règle, puisque que logiquement cela doit varier en fonction du tirant, un angle d'inclinaisons plus ou moins standard ? je veux dire un angle communément utilisé pour pas être surpris par une course trop petite des pontets, en cas de changement de tirant un peu extreme.
Posté : jeu. 7 oct. 2004 21:39
par Ytse_Fab
ben, pourquoi ça donc ?
en cas de changement de tirant, tu regles les pontets a peu pres a mi-course et ensuite tu regles l'intonation, non ? enfin, c comme ça que je ferais (je change jamais de tirants moi, lol).
Mais bon, avec un tirant extreme de toute maniere, la course des pontets ne sera pas suffisante je pense pour rattraper le surplus de tension par rapport au tirant précédent.
Posté : jeu. 7 oct. 2004 22:10
par Jeannot
ben, c'est ça, le but de ma question : comment définir l'angle pour avoir la marge de manœuvre la plus large possible ? Ça m'etonnerait que les fabriquants inclinent un tune-o-matic, ou autre, au pifomètre. voilà voilà.
Posté : jeu. 7 oct. 2004 22:55
par cissou
ben a mon avis, tu prend un tiran didon standard (10 - 52) par ex tu le monte sur ta guitare (une guitare juste hein) puis tu regle toutes les harmoniques. tu mesure tout les diapasons pour placer ton tune o matic au bon angle en metant les pontets au milieu histoire d'avoir de la marge de maneuvre dans les 2 sens.
Heuuuu j'ai été clair la?
Posté : ven. 8 oct. 2004 06:31
par JP Basses
le diapason se prend sur la corde la plus fine. C'est le diapason théorique d'une corde parfaite.
Les réglages de compensation (pour otenir la justesse) sont induits par les masses plus importantes des corps en vibration. A priori aucun corde ne sera jamais juse au diapason théorique car:
- la justesse va dépendre également de la hauteur du sillet et du réglage de manche
- les cordes dilées peuvent présenter des défauts
- la masse des cordes ugmente rapidement
A priori donc, toutes vos sordes seront plus reculées que le diapason théorique.
Il n'y a pas de méthode o de règle pour calculer le bon emplacement. C'est un réglage à effectuer pour chaque cordes, et de préférencepour chaque jeu de cordes différent.
Peace,
JP
Posté : ven. 8 oct. 2004 08:42
par bstouffs
Exact.
Pour une guitare acoustique, par exemple, le chevalet est placé légèrement derrière le diapason théorique sous le mi aigü. Sous le mi grave, c'est encore plus éloigné.
Pour les valeurs exactes, j'essaierai de regarder ce soir dans le bouquin de Cumpiano, Natelson.
Posté : ven. 8 oct. 2004 09:04
par 5thString

- Alors j'avais faux! Merci, JP, de me montrer le chemin de la lumière!
Ceci dit, sur les templates fournis par Lightwave, le diapason se réfère à l'axe médian. Boah, peu importe.
Posté : ven. 8 oct. 2004 12:37
par Tranber
cissou a écrit :ben a mon avis, tu prend un tiran didon standard (10 - 52) par ex tu le monte sur ta guitare (une guitare juste hein) puis tu regle toutes les harmoniques. tu mesure tout les diapasons pour placer ton tune o matic au bon angle en metant les pontets au milieu histoire d'avoir de la marge de maneuvre dans les 2 sens.
Heuuuu j'ai été clair la?
ok mais ca implique d'avoir deja une pelle avec le bon diapason
et j'ai pas de gratte avec un diapason de 25

Posté : ven. 8 oct. 2004 13:08
par cissou
ben avec n'importe quelle grate en fait, une fois que t'as l'angle c'est bon
Posté : ven. 8 oct. 2004 13:43
par wil
en general tu regle le diapason sur la mi aigu, et ensuite tu regle les autre a loreille avec les harmoniques, en general sur un tuneomatic la pente et de 4 mm il me semble entre le haut et le bas, mais meme en le mettant perpendiculaire ca devrait le faire puisque la compensation joue sur quelque mm donc c bon normalement, enfin ca fait mieux je trouve legerement en travers ca casse un peu la symetrie, comme la dit JP ca sert a compenser le diametre des cordes, et aussi le fait que la courbure au niveau du pontet ne sera pas aussi franche sur une mi grave quune mi aigu
voilà
mais ca se regle au harmonique niormalement