Le PDG de ma boite m'a posé une colle...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Le PDG de ma boite m'a posé une colle...

Message par SAS l'Empereur 5thString »

Il vient de monter dans mon bureau pour me poser une question à laquelle je n'ai pas su répondre:

Peut-on monter des cordes nylon sur une folk électro-acoustique?

:?

:mrgreen: - Je crois que pour ma prochaine augmentation, je vais pouvoir me gratter....
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Normalement oui, mais il faudrait surement revoir les sillets, il existe beaucoup de folck nylon et toute n'ont pas de barrage en eventail
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Les cordes nylon sont elles assez longues pour ca ?

Par contre j'ai un pote qui a monté l'inverse, c'est a dire cordes acier sur une guitare classique, qui est d'ailleurs passée de droitier à gaucher par un retournement de sillet :lol: . Pas tres orthodoxe comme méthode, mais pour ses débuts, ca lui a suffit ...
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

les cordes nylon sont largement assez longues pour ça, mais c'est une operation interessante sur table massive seulement. par contre une classique avec des cordes acier, c'est la poubelle dans l'année
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Merci! Je vais peut-être remonter dans son estime... grâce à vous!

:mrgreen: - Je vous aime, vous avez sauvé ma carrière!!
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

SAS l'Empereur 5thString a écrit :Merci! Je vais peut-être remonter dans son estime... grâce à vous!

Si il savait que tu erres sur un forum de lutherie durant tes heures de travail, il aurait peut etre une toute autre estime de toi :mrgreen:

Mince mais qu'est ce que je fais là ?! je suis au boulot merde :mrgreen:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Mike a écrit :
SAS l'Empereur 5thString a écrit :Merci! Je vais peut-être remonter dans son estime... grâce à vous!

Si il savait que tu erres sur un forum de lutherie durant tes heures de travail, il aurait peut etre une toute autre estime de toi :mrgreen:

Mince mais qu'est ce que je fais là ?! je suis au boulot merde :mrgreen:
Ah?!? Toi aussi?!?

Bah, c'est très loin d'être un imbécile. Ce qui compte pour lui, c'est que le boulot soit fait comme il faut et dans les temps. Tant que je lui donne satisfaction dec ecoté là, je peux venir ici tant que je veux.
Modifié en dernier par SAS l'Empereur 5thString le mer. 31 mai 2006 09:42, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

SAS l'Empereur 5thString a écrit : :mrgreen: - Je vous aime, vous avez sauvé ma carrière!!
ARGHHHHHHHHHHHH! J'ai aidé le pouvoir en place, je suis fichu, il voudrons plus de moi dans la résistance.
Jean-Yves
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

aymaleo a écrit :
SAS l'Empereur 5thString a écrit : :mrgreen: - Je vous aime, vous avez sauvé ma carrière!!
ARGHHHHHHHHHHHH! J'ai aidé le pouvoir en place, je suis fichu, il voudrons plus de moi dans la résistance.
:yap: - Nous te remercions!
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG

J'oubliais, il faudra juste qu'il trouve des cordes avec des boules, d'addario en fait.
Jean-Yves
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

C'est toujours possible en faisant un noeud, etc, mais le point crucial risque d'etre la justesse. Les cordes nylon n'ont pas tout a fait la meme compensation que les cordes metal
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

c'est pour ça que je parlait de refaire les sillet, la hauteur et la compensation peuvent etre retravaillées. Pour la compensation sur un diapason normal, la differrence n'est pas si grande que ça, l'epaisseur d'un sillet permet cette compensation facilement
Jean-Yves
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Et puis tu n'exerces pas la même tension sur la table, et sur le barrage, qui de plus est différent, sans compter la forme de la guitare (j'ai jamais vu de classique "dreadnought" :wink: )
Donc possible, oui, que ça sonne par contre.... :? :roll:

Jean-Yves, j'ai essayé les cordes acier sur une classique, et tu as raison, en 2 jours les cordes étaient à 2cm de la touche, et j'ai décidé de revenir en arrière... 8)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

d'addario propose des cordes nylon à boule (réf J33). Mais ce qui me chiffonne, c'est de changer le sillet...
Modifié en dernier par Beren le mer. 31 mai 2006 11:51, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

f.petitJ a écrit : Tiens, c'est curieux, ça , Aymaleo. Je t'ai trouvé un poil plus incisif quand tu m'as répondu à la même question sur G.com :roll: ...
Je ne sais pas de quoi il retourne, mais le lieu n'est pas le même, l'ambiance n'est pas la même et la redondance des questions n'est pas la même.

A part ça, il n'est pas indispensable de régler ce genrede comptes en public, si ? :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

C'était trop tentant, je n'ai pas su résister :oops: . J'édite mon post.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Pour F.petitJ

Comme tu me l'a fait remarquer, j'ai été un peu incisif sur ce coup là, c'est surement la fatigue, parce que sa méritait pas ça.
Mea Culpa, je te prie de m'excuser, tardivement. Je suppose que ta réponse m'a echappé, sinon je crois qu'on aurait pu continuer se topic dans d'autres termes parce que je n'étais pas du tout en colère, mais comme j'utilise peu les smiley c'est sujet a interpretation, j'etais plutot mort de rire.
Pour ce qui est du changement de sillet, il est quasi obligatoire si tu ne veux pas que les cordes nylon frisent, il te faut un sillet plus haut et avec une compensation + ou moins differente.
Jean-Yves
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit : mais comme j'utilise peu les smiley c'est sujet a interpretation, j'etais plutot mort de rire.
Il faut que tu surfes plus souvent avec leopoldine. :wink: (j'ai bon ?)
Dans mes souvenirs, si c'est elle qui choisi les smileys, ton discours prends des couleurs surréalistes :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

il n'y a aucun soucis, Aymaleo! Et moi même, je m'excuse auprès de toi et mr l'Empereur de cette "boutade" gratuite qui n'avait pas sa place dans ce topic...

Pour rester dans le sujet, j'avais envisagé de monter ces fameuses cordes nylon sur ma seagull et j'ai laissé tomber pour deux raisons principales :
- l'interet limité d'un point de vue accoustique de cette opération
- je ne voulais pas modifier et immobiliser pendant des jours ma guitare pour un résultat aléatoire...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

captain.bondage a écrit :
aymaleo a écrit : mais comme j'utilise peu les smiley c'est sujet a interpretation, j'etais plutot mort de rire.
Il faut que tu surfes plus souvent avec leopoldine. :wink: (j'ai bon ?)
Dans mes souvenirs, si c'est elle qui choisi les smileys, ton discours prends des couleurs surréalistes :lol:
T'as bon, a 6 ans elle aime les petits personnages des smileys pas comme son pere qui ne comprend pas la moitié du sens de ces memes smiley.

c'est pas du freepost qu'on est en train de faire?
Jean-Yves
Répondre