Page 1 sur 1

guitare solid body piezo : le chevalet

Posté : jeu. 1 juin 2006 09:22
par kipzerizeum
Bonjour bonjour,

Je vais bientot commencer un nouveau projet. En fait deux nouveaux projets, puique je vais faire une nouvelle basse, et aussi aider un ami a debuter la lutherie par la realisation d'une guitare cette fois.

C'est a propos de ce deuxieme projet que j'ai besoin de votre aide en l'occurence.

Voila, le but serait de faire une guitar solidbody/piezo, avec la possibilité de monter des cordes nylon ou metalliques. L'ideal serait de pouvoir changer de cordes sans changer de chevalet...donc d'avoir la possibilité de le reregler facilement.

Et voila la question :
Est-il possible à votre avis d'utiliser un de ces chevalets avec des cordes nylon?

Image
ou
Image

Ca serait intéressant pour les possibilités de reglage.

Merci d'avance!

Posté : jeu. 1 juin 2006 09:24
par aymaleo
il existe des guitare a corde nylon avec sillet metallique , alors pourquoi pas, mais t'aura certainement un son special

Posté : jeu. 1 juin 2006 10:03
par Beru
oui c'est bof bof.. les cordes Nylon ont du mal a appliquer assez de pression sur des pontets piezo pour que ca sorte assez de son..

Posté : jeu. 1 juin 2006 10:54
par kipzerizeum
oui j'ai lu quelque part que ca posait probleme...
mais je ne comprends pas pourquoi ca marche avec une barette piezo sous un chevalet en os, et pas sous un TOM?

Quelles en sont les consequences? Est ce que c'est simplement un probleme de niveau sonore (qu'on peut compenser avec un preamp), ou carrement le signal peut passer en dessous du bruit de fond?

Posté : jeu. 1 juin 2006 11:24
par aymaleo
le probleme, c'est les intermediaire entre la corde et la table, quelque soit la vibration de la corde, c'est la répercution de cette vibration sur la table qui crée le son, sinon une gratte en novopan sonnerait comme une LP studio 59

Une corde nylon transmets ses vibration de maniere differente des cordes acier et plus tu mets d'intermediares entre la table et la corde plus tu perds ou tu transforme la vibration.
Un chevalet bois et sillet os sont en general collés sur la table et vibrent de la meme facon donc le piezzo lui aussi vibre de la meme façon(quoique)
Enfin c'est mon analyse, je te garantie pas la faibilité, mais je sais que le piezzo/ nylon sur solid ou hollow, je le ferais surement pas comme ça. c'est bien l'os