Le ukulélé des pauvres

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

dede62
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Le ukulélé des pauvres

Message par dede62 »

Salut à tous !

Alors voilà, j'ai fini par me lancer dans la construction d'un instrument, et de me faire la main avec un... ukulélé ! :D

Comme matériaux on ne peut faire plus économique :

- Corps : je ne sais pas encore...
- Manche : niangon (une vieille planche qui trainait au fond de mon garage...)
- Tête : planche de caisse à vin (un bon petit rouge bien fameux :D ), probablement du sapin...
Touche : planche de la même caisse

En gros il s'agit de réaliser la "la gratte" la moins cher possible pour se faire la main... (la taille d'un ukulélé se prete bien aux économies !)
Il faudra juste acheter les frettes et les mécaniques...

J'ai cependant quelqies questions...

Le contreplaqué est-il difficile à ceintrer pour faire les éclisses, même en le rabotant pour en diminuer l'épaisseur ?

Comme alternative si le ceintrage venait a poser un réel problème, j'avais pensé à réaliser un semi-hollow body avec un corps en niangon et une table en planche de caisse à vin de 5mm dépaisseur... Mais le niangon n'est épais que de plus ou moins 255mm...

Le sapin est-il assez fragile pour pouvoir fretter sans faire de profondes entailles dans la touche (je n'ai pas de scie spéciale...)

Je pense en avoir terminé avec les questions... :)

Merci d'avance !
Modifié en dernier par dede62 le sam. 15 juil. 2006 13:29, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

A mon avis, pour la touche, tu vas dans le mur avec du sapin. Trop tendre, ça va se déliter tout de suite, cette affaire. Le sapin se marque à l'ongle, déjà, alors imagine...

Pour ce qui concerne ton niongon, 255 mm, ça m'étonnerait quand même pas mal...

Pour ce qui est de cintrer du contreplaqué, ça devrait être jouable, mais je me servirais plutot du sapin en question...
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Merci pour ta réponse !

Donc si je comprends bien :
- manche : niangon
- tête : sapin ou niangon ?
- table : CP ou sapin ?
- éclisses : sapin
- dos : CP ou sapin ?

Il faudra bien sur raboter le sapin en question pour l'amener à une épaisseur convenable (il fait actuellement 5mm d'épaisseur)

Je posterai quelques photos si je peux pour montrer l'avancement...

Merci encore
Modifié en dernier par dede62 le mar. 18 juil. 2006 21:41, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

La tète, plutot niongon aussi, il me semble.
La tension des cordes appliquée aux mécaniques aurait de bonnes chances d'exploser le sapin. (Bon, d'accord, sur un Ukulélé, y'a peut-être moins de risque...).

Les copains, au lieu de freeposter partout, d'autres avis ? :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

san pedro a écrit :

Les copains, au lieu de freeposter partout
Quoi? Tu veux que ça freepost ici?
D'accord. Tiens, une photo de Claude Brasseur (jeune), c'est vrai, on ne parle pas assez de Claude Brasseur (jeune) ici.
Image

Mais sinon pour le uke, oui bien sûr, il vaut mieux faire la tête en niAngon, surtout si le manche l'est également...
Pour la table, si le sapin est beau (sur quartier et un tant soit peu serré) ça sonne quand même mieux que du CP.
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Merci beaucoup pour les réponses !!! (et rapides en plus !) :D

Je viens d'avoir une idée : un binding blanc (découpé dans un boitier DVD) autour de la touche et collé à la cyano (super glue).
Pour le binding autour de la table, si je peux faire la gorge pour l'installer (je n'ai pas de défonceuse, juste mes mimines et des ciseaux à bois), je compte le réaliser dans la même matière et la jaunir en le trempant dans du thé... Mais comme la longueer n'est pas suffisante, je vais surement le couper en biseau dans le sens de l'épaisseur et faire chevaucher les morceaux...

Autres questions :

Comment faire une rosace avec des filets en plastique de récup' ? (la manière la plus simple possible svp)

J'ai oublié les suivantes... lol

Merci encore

PS : j'édite pour supprimer la faute à "niAngon" :D
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

:lol: J'adore tes interventions trombinoscopiques impromptues, Franck :lol:

Tu vois, San Pedro, les plus extrêmistes ne sont pas ceux que l'on pense... Hein, quoi ? Ah oui, c'est pas beau de montrer du doigt, ok... :mrgreen:

Pour le uke, je suis du même avis que vous. Pour des éclisses en contrplaqué, je sais pas trop, ça va pas te faciliter le cintrage... Je dirais sapin aussi, si tu peux en tirer un morceau suffisemment homogène. Pense qu'il te faudra le raboter à une épaisseur assez fine, je dirais environ 1.8mm pour un uke (j'ai bon Franck ?)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Ah oui ça me reviens ! lol

Puis-je réaliser toute la caisse en sapin (table, dos et éclisses) ou seulement la table ?

Comment réaliser des gorges pour les filets de la rosace et du tour de la table sans défonceuse ? N'y a-t-il que le ciseau à bois ?

Certains vont sans doute se dire que c'est stupide de mettre des bindings et une rosace sur un uké aussi pourri mais bon c'est le meilleur moyen de se familiariser avec toutes les techniques... Et puis si il est beau il pourra faire officce d'objet de décoration ! :D
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Kralizec a écrit :Pour le uke, je suis du même avis que vous. Pour des éclisses en contrplaqué, je sais pas trop, ça va pas te faciliter le cintrage... Je dirais sapin aussi, si tu peux en tirer un morceau suffisemment homogène. Pense qu'il te faudra le raboter à une épaisseur assez fine, je dirais environ 1.8mm pour un uke (j'ai bon Franck ?)

Ca c'est du rapide !!! Merci !

:D [/quote]
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Pense qu'il te faudra le raboter à une épaisseur assez fine, je dirais environ 1.8mm pour un uke (j'ai bon Franck ?)
Tout juste! :D
C'est l'épaisseur à laquelle j'ai descendu la table, le fond et les éclisses du uke que je viens de finir (mon premier!).
Toutefois la table est quand même dans un épicéa de belle qualité comme on peut le voir sur cette photo en cours de fabrication.
Image

Normalement un ukulele a la table le fond et les éclisses dans la même essence, cependant si on veux quand même une bonne dynamique un bon volume il vaut quand même mieux s'orienter vers une table en épicéa ou en red cedar.
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Félicitations pour ton uké il doit être très beau !

Le mien serait juste un instrument qui me permettrait de m'exercer aux différentes techniques et, s'il est beau, de décorer ma chambre...
Après qu'il sonne ou qu'il ne sonne pas... :)

Avancement des travaux :

- touche plus ou moins terminée
- tête et manche collés (je vais découper la tête dans 15 min)

Je ferai bientot un topic dans les projets en cours avec des photos

Bonne journée et merci encore
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Joli, ce uke, Franck :D, tu nous le présentera, j'espère ?
Le fond et les éclisses, c'est quoi ? Du ziricote ?
q°v°p
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Salut à tous !

Alors au programme d'aujourd'hui :
- rabotage des planches de sapin
- découpe de la table et du dos (ce dernier est fendu à cause d'un éclat... je vais devoir le refaire) = ne jamais prendre la scie sauteuse en lutherie !!
- découpe des éclisses
- trempage des éclisses dans l'eau pendant une bonne heure... ceintrage... les éclisses sont encore dans le moule !

Alors le moule doit avoir la hauteur des éclisses sous peine des les voir dévier vers l'extérieur... c'est mon cas :? Mais bon jusque la ca va demain elle repasseront au moule mais en changeant de sens.
Sinon le ceintrage... (je vais me faire taper moi !) à froid ! Sans fer à ceintrer ni rien et ben ça marche nickel chrome ! Faut juste y aller doucement...

Autant d'erreurs qui servent de leçons !! :D

Par contre pour les contre-éclisses, peut-on les faire avec des rainures comme sur une folk ou comme sur le uké de Caribou ?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Par contre pour les contre-éclisses, peut-on les faire avec des rainures comme sur une folk ou comme sur le uké de Caribou ?
C'est au choix, l'important est d'avoir la bonne surface de collage.
Des petites photos, peut-être ? :wink:
q°v°p
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Merci !

Désolé mais les photos sont sur mon portable... J'attends de passer chez ma tante parsqu'elle a un recepteur infrarouge sur son ordinateur... peut être demain... La je suis en train d'attaquer la rosace avec des filets en boitier de DVD blancs et noirs ! :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Kralizec a écrit :
C'est au choix, l'important est d'avoir la bonne surface de collage.
Oui, c'est comme tu veux, perso je fais avec rainures sur mes guitares, là pour le coup j'avais envie de faire en ruban:wink: ...
Sur les guitares classiques faite dans la tradition Espagnole on fait les contre-éclisses coté table avec des petits taquets indépendants collé au "frotté-collé" et coté fond en ruban (sans encoches). Le ruban est quand même mieux dans l'absolu mais nettement plus chiant à bien faire.
dede62
Superposteur

Message par dede62 »

Bonjour à tous !

Ce matin j'ai reçu ma commande de chez luthimate : les mécas et les frettes.
J'ai donc commencé à fretter ma touche et là, le drame !
Pas moyen de faire tenir une seule frette, même pas moyen d'en faire tenir une droite en la frappant ! Je n'ai pas d'outils spéciaux mais avec un marteau, avec ou sans cale en bois, ça doit quand meme etre possible de fretter une touche non ?
Du coup j'ai ruiné ma touche !

Cet aprem je refais une touche en niangon en espérant que ce bois aille mieux à fretter... Par contre je ne sais pas avec quoi faire les encoches...

J'ai vraiment besoin d'aide !

Merci
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tu as essayé de fretter sans faire de rainures :shock: ?
Le frettage ça se fait avec une cale et un marteau...si ça ne marche pas c'est que les rainures ne sont pas adaptées au pied de la frette.
Modifié en dernier par caribou le jeu. 20 juil. 2006 12:10, modifié 1 fois.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je frette avec un mallet en frêne.

Tes encoches tu les à fait avec quoi? Si tu n'arrive pas de rentrer la frette, c'est qu'ils sont pas assez larges, à mon avis.

Pour faire mes encoches j'ai adapté le méthode de dremel + adaptateur "mini-scie sicrculaire" sinon avant je le fesais à la scie à métaux avec la voie réduite sur le touret à meuler (c'était bien plus chiant).

edit: grillé par caribou!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Soit ton message est incomplet, soit tu n'as pas assez etudier la question avant de te lancer. Sur la premiere touche que j'ai faite, j'avais pas assez lu, j'ai tellement avoyé ma scie qu'elle ne fait plus que 0.3 de voie, le pied de frette faisant o,5 sur les jumbos, j'ai ruiner la touche avec le marteau, et j'ai ruiner 1.10 m de frette, mais j'ai reussi a fretter un manche de maniere horrible et je ne vous raconte meme pas la planif, la seule cause de tout ça c'etait le trait de scie trop fin
colle des clous a la cyano :mdr15:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre