Page 1 sur 1

Intérêt particulier à coller un mache de basse vissé ?

Posté : jeu. 17 août 2006 13:44
par astroperenoel
Bonjour.

J'aimerais savoir si, selon vous, il y a un intérêt quelconque à coller les manches de basses et aussi guitares, ,qui sont à l'origine vissés pour gagner en sustain et en qualité sonore.

J'y pense pasque j'ai constaté que l'espace perdu en couche d'air entre le manche et le corps qu'il y a sur la Fender d'un ami rend le sustain médiocre (d'autant plus que la découpe est très bâclée !), donc savoir si c'est une bonne opération, si c'est réalisable et surtout si c'est viable.

J'aimerais donc le faire sur ma copie Leduc et sur ma Spector coréenne.

Merci pour vos avis :wink:

Posté : jeu. 17 août 2006 13:51
par DolganoFF
Si les surfaces de contacte ne sont pas suffisamment planes, vaut mieux corriger ça avant, c'est plus simple et pas aussi "irréversible" que le collage.

Posté : jeu. 17 août 2006 20:39
par astroperenoel
Ben, concernant mes basses, c'est plutôt bien fait la jonction corps/manche.
Par exemple, la Leduc voit son manche être vissé plus en proffondeur dans le corps que les gabarit standards...

Mais au delà de la considération technique je voullais surtout savoir si l'intérêt de faire cette manoeuvre presque "définitive" est intéressante et surtout efficace pour la qualité sonore et le sustain ! :wink:

Posté : jeu. 17 août 2006 22:41
par antipop0
si une guitare a été conçu en manche vissée je ne vois pas l'intérêt de coller son manche :?

Posté : jeu. 17 août 2006 22:47
par docteur.bondage
astroperenoel a écrit :Mais au delà de la considération technique je voullais surtout savoir si l'intérêt de faire cette manoeuvre presque "définitive" est intéressante et surtout efficace pour la qualité sonore et le sustain ! :wink:
Je pense sincèrement que l'oreille du beotien n'y ressentira pas de différence significative...
Je plussoie donc sur antipop :lol:

Posté : ven. 18 août 2006 03:56
par meuh la vache
Pareil.
Si la jonction manche/talon est approximative, mieux vaut un manche vissé, qui maintient une tension, plaquant le manche sur le corps, qu'un collage, qui offre une résistance mais a besoin d'un ajustage très correct.

Posté : ven. 18 août 2006 07:29
par DolganoFF
A propos, si la jonction manche/talon est approximative, le collage ne tiendra pas bien non plus, pour bien coller il faut des surfaces qui s'ajustent parfaitement sans aucun jour...

Posté : ven. 18 août 2006 16:03
par astroperenoel
En toute franchise, je pensais plutôt à un remplissage de l'interstice par de la pate à bois/colle en complément des vis !

Mais bon, c'était juste une idée, hein, ,une sorte de comment faire un truc autrement, histoire de tester quoi :lol:



Encore, si vous m'aviez dit que le sustain et la richesse sonore serait grandement améliorée ainsi que la résistance du manche, j'aurais certainement franchis le pas....

Posté : ven. 18 août 2006 16:16
par DolganoFF
Certainement pas avec sciure/colle :D

Posté : ven. 18 août 2006 18:25
par cissou
en fait faut eviter tout ce qui va amortir la propagation des vibrations.
Donc le vide, c'est pas bon du tout. Un joint de colle trop epais ou de la pate a bois.

apres, si tu a un jour entre le manche et le corp, je pense que le fait d'enlever les vis et de coller, ca peut permetre de reculer le manche pour enlever les quelques 1/10 de jour et avoir quelque chose de bien ajusté.
Mais bon, dans la meme idée, tu peux aussi enlever les vis, bien plaquer le manche dans la cavité, puis refaire les trous legerement plus gros et mettre des inserts metaliques dans le bois. Ca sera tout aussi bien et pas irreversible