Influence du poids du corps sur le son ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Influence du poids du corps sur le son ?

Message par patricef »

Bonjour,

J'ai l'intention de monter une strat à partir de pièces Warmoth et j'ai l'impression que les corps plus légers (même bois, même forme, même défonce micro) sont plus chers sur le site.
J'ai fait faire également un devis chez Bill Nash et il me propose en option un corps de poids inférieur à 4lb pour 100$ de plus.

Est-ce que ces corps plus légers seraient de meilleurs qualité (plus résonnant ?) ou s'agit-il uniquement d'une question de confort ?

Pour info je suis intéressé par un coprs en aulne (alder) avec une défonce micro SSS sur le dessus (comme une strat classique).
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Selon la densité du bois, ce ne seront pas les mêmes fréquences qui ressortiront. Les bois denses ont tendance à laisser transparaître les fréquences les plus aigües, et inversement. C'est un cas général et théorique. Après, d'autres facteurs entrent en jeu, la qualité de construction de l'instrument notamment.

A peu de choses près, il s'agit principalement d'une question de confort d'utilisation, mais aussi de travail si tu fais l'instrument toi-même.

Sur deux grattes de très bonne facture aux bois différents, les électroniques influeront plus sur le son que le bois lui-même.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

5thString a écrit :Selon la densité du bois, ce ne seront pas les mêmes fréquences qui ressortiront. Les bois denses ont tendance à laisser transparaître les fréquences les plus aigües, et inversement. C'est un cas général et théorique. Après, d'autres facteurs entrent en jeu, la qualité de construction de l'instrument notamment.

A peu de choses près, il s'agit principalement d'une question de confort d'utilisation, mais aussi de travail si tu fais l'instrument toi-même.

Sur deux grattes de très bonne facture aux bois différents, les électroniques influeront plus sur le son que le bois lui-même.
C'est exactement ce que je pense aussi.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

et puis moins c lourd et plus ton dos tiendra longtemps...
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Voici la réponse de Warmoth:

Light weight is a huge comfort element. The tone can vary from piece to piece. Many people find that a heavier piece will resonate better and have more tonal dynamic.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Tout joue au niveau de la lutherie, et le bois est un élément majeur. Mais ce n'est pas directement relié au poids. La disposition des fibres est également très importante dans le son final.

Dans tous les cas, croire que le bois n'a pas d'influence sur le son, c'est une grossière erreur, mais classique. Beaucoup de gens supposent que, comme un instrument électrique ne projette que très peu de son sans amplification, le bois ne compte pas. C'est faux. La lutherie a une influence majeure sur la façon dont les cordes vont vibrer! Une guitare ou une basse, ce n'est pas simplement quelques cordes en métal tendues dans le vide.

Plus que simplement la densité d'un bois, c'est sa "vélocité" qu'il faut prendre en compte pour avoir une idée des caractéristiques tonales. Information qui est parfois dure à trouver (mais il y a au moins un site sur les bois de lutherie qui donnent les vélocités relatives).
Avatar du membre
patricef
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2004 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par patricef »

Merling a écrit : Plus que simplement la densité d'un bois, c'est sa "vélocité" qu'il faut prendre en compte pour avoir une idée des caractéristiques tonales. Information qui est parfois dure à trouver (mais il y a au moins un site sur les bois de lutherie qui donnent les vélocités relatives).
Si tu peux donner le lien, ça m'intéresse.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

patricef a écrit :
Merling a écrit : Plus que simplement la densité d'un bois, c'est sa "vélocité" qu'il faut prendre en compte pour avoir une idée des caractéristiques tonales. Information qui est parfois dure à trouver (mais il y a au moins un site sur les bois de lutherie qui donnent les vélocités relatives).
Si tu peux donner le lien, ça m'intéresse.
Tiens, tu pourras déjà avoir une idée là: http://www.rampartguitars.com/Luthiers% ... of%20sound


Bon, avec tout ça, il ne faut quand même pas oublier que deux pièces de bois de la même essence ne sont pas identiques... comme les gens. ;-)
Et que certains luthiers ont des méthodes pour déterminer la vélocité du son dans un pièce de bois donnée, c'est utile notamment pour déterminer si le bois ne comporte pas des défauts internes (fentes, noeuds, pourrissements...) Mais là, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur les méthodes.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ahah, je me propose de tester pour vous la pelle de clodo, faite uniquement avec des bois de recup trouve dans la cabane devant la maison (et oui encore une) et dans le grenier, j'envoie les photos de ce que je vais utiliser dans la soirée si je trouve, je monterais l'electronique qu'il y a sur ma pseudo PRS et on verra bien si on sent une difference
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Merling a écrit :Tout joue au niveau de la lutherie, et le bois est un élément majeur. Mais ce n'est pas directement relié au poids. La disposition des fibres est également très importante dans le son final.

Dans tous les cas, croire que le bois n'a pas d'influence sur le son, c'est une grossière erreur, mais classique. Beaucoup de gens supposent que, comme un instrument électrique ne projette que très peu de son sans amplification, le bois ne compte pas. C'est faux. La lutherie a une influence majeure sur la façon dont les cordes vont vibrer! Une guitare ou une basse, ce n'est pas simplement quelques cordes en métal tendues dans le vide.

Plus que simplement la densité d'un bois, c'est sa "vélocité" qu'il faut prendre en compte pour avoir une idée des caractéristiques tonales. Information qui est parfois dure à trouver (mais il y a au moins un site sur les bois de lutherie qui donnent les vélocités relatives).

Je vais probablement commencer une basse bientôt, et je me demande justement comment choisir le bois. Que change la disposition des fibres ?
Est-ce que c'est vraiment important ?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Paul a écrit : Je vais probablement commencer une basse bientôt, et je me demande justement comment choisir le bois. Que change la disposition des fibres ?
Est-ce que c'est vraiment important ?
Pour un débutant, tout le monde ou presque te fera la même réponse: soit tu utilises une recette éprouvée (donc, tu t'inspires d'un instrument existant au niveau du choix des bois et de la forme), soit tu fais un peu comme tu veux; ce n'est qu'un premier instrument. L'essentiel est alors de se faire la main, pas de faire l'instrument du siècle.

Ensuite, je pense que l'expérience fait le reste... :D
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Ouais, mais j'ai déjà des idées pour la forme
est-ce que c'est vraiment trop compliqué pour un début ?
(sachant que j'ai un atelier complet avec tout ce qu'il faut).
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Paul a écrit :Ouais, mais j'ai déjà des idées pour la forme
est-ce que c'est vraiment trop compliqué pour un début ?
(sachant que j'ai un atelier complet avec tout ce qu'il faut).
As-tu posté des plans quelquepart? Parceque sinon, je doute que nous puissions te donner un avis. Ou alors je n'ai pas compris le sens de la question.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

5thString a écrit :
Paul a écrit :Ouais, mais j'ai déjà des idées pour la forme
est-ce que c'est vraiment trop compliqué pour un début ?
(sachant que j'ai un atelier complet avec tout ce qu'il faut).
As-tu posté des plans quelquepart? Parceque sinon, je doute que nous puissions te donner un avis. Ou alors je n'ai pas compris le sens de la question.
Excuse moi, je me suis mal exprimé.
Je voulais savoir si c'était possible de commencer direct. une gratte perso. sans copier un modèle déjà éxistant.
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Bien entendu, que tu peux. Tu prends juste plus de risques. Il suffit que tu ne te fasses pas d'illusions sur le produit fini. D'autre part, chaque erreur sera instructive.
Modifié en dernier par 5thString le lun. 25 oct. 2004 12:14, modifié 1 fois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Merci :D
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Mon commentaire n'est pas négatif. Commencer sur un projet original est très bien aussi, parceque ça apprend énormément. Mais il faut bien le considérer comme tel, et pas comme LE projet de sa vie.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre