Page 1 sur 6

fabrication de ma SOLOIST [edit 03/10]

Posté : sam. 31 juil. 2004 11:36
par predator001
Bonjour a tous, je me suis lancé dans la fabrication de A à Z d'une soloist et je vous soumets quelques photos pour vous demander votre avis sur l avancée des travaux et puis pour aider ceux qui auraient des difficultés au niveau de la fabrication d une guitare.
à la fin j aimerais que ça ressemble à ça:
Image

Alors,
j ai commencé avec une planche achetée en scierie a 20 Eu de sapeli (variété d'acajou) de 100x 21x 4.5 que j ai coupé en moitié pour façonner le corps dedans.j ai collé ces deux planches; pas sorcier, ça donne ça:
Image

apres avoir enlevé la colle qui a dégueulé apres l assemblage et apres avoir poncé un peu, j'ai laissé sécher environ 2 jours.
puis apres j ai dessiné ma forme sur GRAAAANDE feuille de papier et j ai fixé cette feuille sur ma belle planche :lol:
ensuite je savais pas comment m y prendre alors j ai improvisé un truc: j ai marqué le contour de mon body sur la planche avec un ciseau a bois (ça prend du temps...) et puis j ai passé la défonceuse a 2mm de profondeur pour me donner une idée de la forme en respectant les traces du ciseau bien sur.
une fois tout tracé a 2 mm, j ai refait le meme tracé mais j ai descendu la fraise de 5mm.une fois fini j ai recommencé et ainsi de suite jusqu'a arriver a a peu pres 4cm de profondeur (ma defonceuse ne descend pas plus bas :( ) chtites fotos pendant les travaux:

Image
Image

Image

bon et puis comme ma défonceuse voulait plus descendre j ai utilisé la scie sautteuse et j ai fait un passage au milieu de ma "tranchée" histoire de ne pas aprocher dangereusement le bois.Noter que je laisse un gros bout de bois pour prévoir une jonction corps-manche plus aisée par la suite.
Bien,une fois le body désolidarisé du bloc de bois, on fignole un peu a la scie sautteuse a la defonceuse, ponceuse enfin tout ce dont il est nécéssaire pour avoir un body bien comme il faut (du moins les contours) (sur la photo, j ai pas bien fini de poncer et d enlever les bords dégueulasses.)
Image
voila mon travail jusqu'ici, qu'en pensez vous??

Posté : sam. 31 juil. 2004 11:40
par cissou
salut et bienvenu!!

j'utilise exactement la meme technique que toit pour la decoupe du corp. Vivement la suite

Posté : sam. 31 juil. 2004 11:45
par Oneagain
je le redit mais j espere que tu va la reussir, en tout cas t bien partir prend ton temps pour eviter les grosses erreur (moi<<<<<<oui :lol: )
et je te souhait qu elle soit a l identique que l original coté esthetique et son bien sur!
bonne chance et bon courage il en fo :oops:
:wink:

Posté : sam. 31 juil. 2004 11:45
par predator001
oui ça fonctionne assez bien meme si il me faudrait une fraise 1 cm + longue histoire de TOUT decouper a la defonceuse, en effet ma fraise arrive pas au fond (4.5cm de bois)

Posté : sam. 31 juil. 2004 11:50
par predator001
merci ;) mais on m a dit que la vré soloist avait un "neck tru body" donc gro sustain et son different qu un manche vissé.
la je ne suis plus a temps de faire un manche comme ça mais je suis tjs a temps de faire un manche collé. est ce que d apres vous ça rattrapera le son? (veu dire: le raprocher + d une vraie soloist??) alor ça vaut le coup???je ne sais pas mais en tou cas merci de s interesser a mon travail c est sympa. ;)

Posté : sam. 31 juil. 2004 11:54
par Oneagain
je suis pas expert en lutherie mais je pense que le coller c jouable mais chaud chaud quoi!!
fo etre hyper precis!(si tu te rate AUREVOIR!!!! :lol: )
enfin c mon avis apres c toi qui voi :wink:

Posté : sam. 31 juil. 2004 11:59
par predator001
ouais mais je cherche a me raprocher niveau son, je vais tenter le collé toute façon j ai un GROS bout de bois que j ai laissé pour prévoir ça; j ai bien fait ;) comme ça j ai une super surface de collage et pis la defonce est la meme que pour un manche vissé non??

Posté : sam. 31 juil. 2004 12:13
par Invité
la je sais pas :?:

Posté : sam. 31 juil. 2004 12:15
par cissou
ouais tu peux essayer de faire une manche colé, mais franchement, je suis pas sur qu'il y ait vraiment une enorme difference entre un manche vissé, collé ou traversant.

Fignole bien la jonction, pour que ca s'emboite exactement..limite en force meme histoire de faire quelque chose de bien rigide

Posté : sam. 31 juil. 2004 12:15
par Oneagain
Ha au dessus c moi :lol:

Posté : sam. 31 juil. 2004 12:21
par predator001
ok je vais faire ça vais coller le manche et le faire rentrer tres legerement "a la force" pour avoir un truc fiableet la colle contact prendra mieux. reste plus qu'a faire le manche :lol:
merci cissou ;)

Posté : sam. 31 juil. 2004 12:23
par predator001
tit question sur une soloist, le manche est plutot comme celui en haut ou en bas??
Image

Posté : sam. 31 juil. 2004 12:24
par cissou
j'en ai jamais vu, mais vu le styled e la guitare, je dirais celui du haut

Posté : sam. 31 juil. 2004 12:27
par predator001
ça devrait pas casser avec du 0.9-0.42 c est clair que avec la gueule de la tete j aurais dit celle du haut aussi mais c est bon je suis pas la seul a penser ça alors ;)

manche

Posté : sam. 31 juil. 2004 18:10
par wil
un manche conductreur assure une bien meilleure conduction de svibrations, donc plus de sustain (mm ds la pratik...), le manche collé possede plus de sustain qu'un manche vissé, et encore ca depend du systeme de fixation, g un systeme maison, qui permet d'avoir l'efficacité dun manche collé avec un manche vissé, lol, sinon, pour un manche collé, il faut faire une queue d'arronde pour ke ce soit viable, c'est a dire un ajustement parfait avec une forme assez comlplexe a realiser, (c'est la forme des queues dhirondelles...) il te faut coller tion manche a la colle a bois et non a la colle contact, et la defonce n'est pas du tt lea mm qu pour un manche vissé,



| corps |
| _______ |
| \ / |
|___\ /___|
| |
| |
| |
| manche |


voila en gros le principe, ca c'est l'assemblage vu de dessus, et vu de face, la queue d'arronde donne ca

____________________
|touche _____________|
\ /
\ /
\ / queue d'arronde si tu veux plus de renseignement parceke c vrai que c pas tres clair, wil@jojoprod.com
voila, bonne soirée et bon courage, amicalement,

wil
\__/

désolé

Posté : sam. 31 juil. 2004 18:12
par wil
désolé, j'avais fait le shema de l'assemblage avec des slash et tt, et ca a tt ecrasé au momennt de l'enregistrementr de mon message precedent...lol

Posté : dim. 1 août 2004 11:24
par Jeannot
Ben, autre solution, pour améliorer le manche vissé, par rapport à ceux des gratte courante du commerce (Là, c'est hyper péjoratif :lol: )...
Sur ma basse en cours, j'ai prévue de faire un mache qui descensd dans le corp jusqu'à la 24°frette (normalement le manche s'errête à la 22°, et les 23° et 24° reposent sur la table. Comme l'a déjà dit Cissou, je compte le rentrer en force... Pour le vissage je compte mettre 6 vis au lieu des 4 traditonnelles, et avec des inserts, dans le manche. Comme çà, je peu mettre des tête allen, et serrer comme un bœuf...

Genre, je me met en équimibre sur la clef, comme quand je ress§re les roues de ma voiture. :lol: :lol:

Posté : dim. 1 août 2004 13:55
par predator001
héhé j ai decidé de faire au plus simple et ce qui m accorde le plus le droit a l erreur: un manche vissé!
ah oui! will si tu pouvais me donnet la technique que tu emploies pour faire que le manche vissé sonne plus comme le collé je serais tres reconnaissant car c est interessant tout ça!

Posté : dim. 1 août 2004 14:31
par predator001
dis jeannot, c est quoi des inserts?? (me tapez pas!) :lol:

Posté : dim. 1 août 2004 18:12
par Jeannot
Ben le principe, c'est comme une vis à bois de 10 mm de diamètre, et au milieu, il y a un trou avec un pas de vis ppour mettre une vis à pas metallique de 6mm... J'ai trouve ça chez casto... attend, je vais voir si je trouve une photo, c'est plus parlant...