Page 1 sur 8

nouveau projet: la clodo-gratte (petit edit 13/11/04)

Posté : dim. 24 oct. 2004 18:18
par Tranber
alors voila on m'avais mis au defi de faire la difference entre une gratte faite avec des bois "nobles" et une faite avec des bois de m***e. alors je vous presente sollenelement les bois que je vais utiliser pour mon explorer a manche traversant:
Image
dans l'ordre d'appariton: une touche en latte de parquet exterieur en jesaipakoi (tres recherche :lol: ), unmanche traversant en poutre de cabane qui sa cassait la gueule (encore en jesaipakoi ) et une poutre de chantier en jesaitoujourpakoi (encore plus rare :wink: ) qui va servir pour les ailes de l'explorer

P.S. je suis tres serieux

nouveau le 11/11/04

bieng je me suis donc leve courageusement ce matin vers 13 heures pour aller luther joyeusement les bouts de pin :D
je vous presente donc l'avancement de mes travaux:
le canal du truss rod est creuse, la "penteé de la tete est faite, je collerai demain si je peux la tete, j'ai slotte la touche mais je pense que je vais en refaire une (j'ai l'impression que mes frettes sont pas super paralleles :? )

mais voila sans plus attendre les photos :D :
Image
Image
Image
Image

nouveau le 12/11/04
comme c'est encore une longue journée d'oisivete qui se presentait a moi, donc en vrac et surement dans le desordre, collage de la tete rapportée, une autre latte de lambri qui devient une superbe touche en pin, virage du superflu sur le dos du manche, debut du talon, et degauchissage tres grossier de la poutre
et voila les photos :D :

Image
Image
Image
Image

P.S. tant qu'on est dans l'horreur, j'ai trouve ca a 4 euros la bombe a bricomachin en promo, ca le ferait pour des flammes dans le genre grinch sur une peinture noire nan?
Image

nouveau le 13/11/04
bieng ayant ete surpris par la pluie (grmblmlblmleum) j'ai du arreter mes travaux donc voila le maigre update que je vous presente :| :
decoupe des gabarits des ailes et etude du placement des ailes sur la poutre pour eviter au maximum la fissure :lol:
Image
Image

avec un peu de chance si il s'arrete de pleuvoir j'irais dcouper les ailes, mais bon j'ai pas trop d'espoir :?

nouveau le 15/12/04
alors depuis la derniere fois, j'ai donc refiat un manche traversant en lattes de lambri mural:
Image
j'ai aussi commence l'inlay de la touche 8)
Image
et je l'ai noye en partie sous l'etain (oui ca ressemble a rien a cette etape :mrgreen: )
Image

voila me reste a poncer pour que ca ressemble a kekchose, d'ailleurs a ce propos vous sauriez pas comment se faire une cale a radius, j'ai bien des idées mais je sens que ca va etre foireux :?

Posté : dim. 24 oct. 2004 18:31
par Jeannot
Ah !!! On va enfin savoir comment sonne le bois de (...BIIIIIP...).
Si ça se trouve, on se tue à chercher des bois exotique super cher, alors que l récup sonne mieux!!! :lol:
merci à toi de faire l'experience pour lever ce doute qui m'assaille 8)

Posté : dim. 24 oct. 2004 18:32
par Tranber
bin ecoute ca m'occupe et si en plus ca peut rendre service, que demande le peuple :lol:

Posté : dim. 24 oct. 2004 18:38
par acousticaster
Ma basse fretless a un corps en bois dont je pense qu'il s'agit d'acajou mais c'est pas sûr du tout ! c'est un bois rouge foncé (je crois qu'il est foncé parcequ'il a été gorgé d'eau pendant logtemps, mais il avait bien eu le temps de sécher !)

C'est une planche récupérée dans un vieux voilier en bois qui pourrissait au bord de l'eau, c'était un morceau de plancher. Cette basse passive a un son tout simplement epoustouflant !!!! Même à vide !

Alors, je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête ! Sauf si on a de très gros moyens !
Après, y'a la question du look..... parceque le wengé ou le palissandre indien c'est plus joli que le coffrage de chantier cimenté :wink:

Posté : dim. 24 oct. 2004 18:44
par meuh la vache
Y'a surtout le fait que le bois, noble ou ignoble, doit avoir séché.
Le prochain projet, c'est un instru en bois tout juste coupé, une semaine pour passer de l'arbre à la gitare :lol:

Posté : dim. 24 oct. 2004 18:50
par Tranber
bin en fait je me fais pas trop de souci cote sechage, ca fait bien depuis la construction de la maison de mes parents qu'ils trainent (ca doit faire une petite vingtaine d'année maintenant), sauf peut etre pour la "touche" qui doit avoir un peu moins de 6 ou 7 ans

Posté : dim. 24 oct. 2004 18:58
par Drain
Ce qui pourrait être embetant en fin de projet, c'est de se rendre compte que ça sonne pas, et qu'avec le temps que t'as passé à faire ça, t'aurais pu faire un truc qui sonne.
Mais c'est sympa de te "sacrifier", ça pourrait mettre fin à certains débats.

Posté : dim. 24 oct. 2004 19:03
par Tranber
et bin si ca sonne pas j'm'en fous je lui met de la fourrure dessus et je l'accroche au mur (comment mauvais gout très prononcé :mrgreen: )

Posté : dim. 24 oct. 2004 20:10
par Jeannot
tranber a écrit :et bin si ca sonne pas j'm'en fous je lui met de la fourrure dessus et je l'accroche au mur (comment mauvais gout très prononcé :mrgreen: )
Et tu te laisseras aussi pousser une barbe de 50 cm ? :lol:

Posté : dim. 24 oct. 2004 20:18
par Tranber
c'est deja en cours :lol:

Posté : dim. 24 oct. 2004 21:16
par Ytse_Fab
ben j'espere que t'as une vieille epave pour recuperer l'accastillage... ça me ferait mal de mettre du neuf sur un vieux bout de bois de palette :D
Enfin, bon, tu peux tjts récpérer si jamais ça sonne comme une vieille poubelle :mrgreen:

Posté : dim. 24 oct. 2004 21:24
par Tranber
je vais mettre provisoirement pour des essais l'acastillage de ma pseudo PRS et si c'est pas trop mauvais racheter une poubelle a mance et tout mettre sur ma poubelle hand made :lol:

Posté : dim. 24 oct. 2004 21:52
par Merling
tranber a écrit :bin en fait je me fais pas trop de souci cote sechage, ca fait bien depuis la construction de la maison de mes parents qu'ils trainent (ca doit faire une petite vingtaine d'année maintenant), sauf peut etre pour la "touche" qui doit avoir un peu moins de 6 ou 7 ans
C'est pas parce qu'il est vieux qu'il est sec. Ce serait trop facile.

Posté : dim. 24 oct. 2004 21:57
par Tranber
ce que je veux dire c'est qu'ils etaient pas plus mal entrepose que chez l'ebeniste ou je suis passe au debut de mon projet, c'etait dans un endroit couvert, pas trop humide et pendant longtemps, lui c'etait sous une bache a l'air libre, apres c'est peut etre pas super sec mais bon on verra bien :lol:

Posté : lun. 25 oct. 2004 08:48
par acousticaster
En tous cas, c'est une action louable ! Elle permettra peut-etre à quelques jeunes ou moins jeunes sans gros moyens de pouvoir se lancer dans l'aventure !
:P

Posté : lun. 25 oct. 2004 08:53
par le_con
acousticaster a écrit :En tous cas, c'est une action louable ! Elle permettra peut-etre à quelques jeunes ou moins jeunes sans gros moyens de pouvoir se lancer dans l'aventure !
:P
Encore faut-il en trouver, du bois d'une qualité pareille
:mrgreen:

Posté : lun. 25 oct. 2004 09:15
par Invité
acousticaster a écrit :En tous cas, c'est une action louable ! Elle permettra peut-etre à quelques jeunes ou moins jeunes sans gros moyens de pouvoir se lancer dans l'aventure !
:P
Pas si évident.
Le bois n'est pas ce qui coute le plus cher dans la construction d'une guitare, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.

Posté : lun. 25 oct. 2004 09:33
par 5thString
En tout cas, je décerne un 5thString du meilleur projet de l'année!!

:mrgreen: - Décidément, tu m'plais, p'tit!

Posté : lun. 25 oct. 2004 12:52
par bstouffs
Lestickmou a écrit :
acousticaster a écrit :En tous cas, c'est une action louable ! Elle permettra peut-etre à quelques jeunes ou moins jeunes sans gros moyens de pouvoir se lancer dans l'aventure !
:P
Pas si évident.
Le bois n'est pas ce qui coute le plus cher dans la construction d'une guitare, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
Exact. Il y a moyen de se débrouiller avec du bois vraiment pas cher. Vous pouvez acheter une bête planche d'érable à 20 ou 30 euros et faire toute une guitare avec (je l'ai déjà fait).

A+

Posté : lun. 25 oct. 2004 14:45
par predator001
j aime cet esprit récup powaaaaaaaaa!
on va etre copaings :D moi aussi ça me tentait bien cette histoire mais en pin cette fois! on verra si je me lance!
j ai hate de voir ce que ça va donner ;)