Page 1 sur 1

Portes ouvertes à l'ITEMM

Posté : jeu. 19 oct. 2006 20:03
par Bacus3
Salut les gars...

ça fais un bout de temps que je ne suis pas venus sur le forum et en le survolant (... je survole car je n'ai le temps de rien faire.... même ma LesPaul est en stand by depuis debut septembre.:cry: ....), je m'apperçois que personne ne parle des portes ouvertes de l'ITEMM (Le Mans-72) qui ont lieu ce weekend....

... je suis mal renseigné ou personne n'en a entendu parler???....

Posté : jeu. 19 oct. 2006 20:38
par aymaleo
tu doit etre mal renseigné, en general il les font en mars en meme temps que la fac.

Posté : jeu. 19 oct. 2006 20:58
par Bacus3
T'es sur?... c'est mes parents qui m'ont dit ça et ils connaissent assez bien M.Niqueux...
mais bon, ils ont peut-etre mal compris...

Posté : jeu. 19 oct. 2006 21:28
par aymaleo
je te dirait ça demain, je tacherai de les appeler.

Posté : ven. 20 oct. 2006 11:01
par aymaleo
L'itemm ouvre ses ateliers au public samedi 21 octobre dans le cadre des journées nationales des métiers d'art

Posté : lun. 23 oct. 2006 12:20
par aymaleo
Quelle belle journée que ce samedi, les journées nationales de metiers d'art sont vraiment mieux que les portes ouvertes, j'ai passé une bonne partie de ma journée a apprendre a faire un sillet dans les regles de l'art, et contrairement aux portes ouvertes, j'ai pu mettre la main a la pate. L'apres midi, j'ai emmené ma "classique " pour avoir l'avis et des stagiaire et d'u prof qui etait present, le tout sans concession) il m'ont fait remarquer que le frette etaient legerement de guingois (quand je les ai posées, je ne connaissais pas encore la methode de travail a la fausse equerre) et que mes sillets etait mal faits, donc j'ai bien fait de choisir de travailler sur les sillets samedi. Le tout dans une super bonne ambiance et avec de tres bon conseils sur plein d'autres trucs.

Posté : lun. 23 oct. 2006 12:54
par blaireau
aymaleo a écrit :
Quelle belle journée que ce samedi, les journées nationales de metiers d'art sont vraiment mieux que les portes ouvertes, j'ai passé une bonne partie de ma journée a apprendre a faire un sillet dans les regles de l'art, et contrairement aux portes ouvertes, j'ai pu mettre la main a la pate.
Ce serait bien si tu pouvais dès lors nous faire un petit tuto sur la fabrication du sillet dans les règles de l'art ? :wink:

Posté : lun. 23 oct. 2006 13:35
par aymaleo
La theorie est hyper simple, c'est sa qui est chiant, tu doit commencer par mettre ton sillet d'equerre, ensuite tu fait la gorge en bout de touche d'equerre pour recevoir le sillet, elle doit faire exactement la taille du sillet pour qu'il glisse dans la rainure sans forcer mais en portée uniforme sur le bout de touche et sur le fond de la gorge. Ensuite pour determiner la Hauteur du sillet, il faut marquer la hauteur des frettes sur le sillet afin de voir de combien il faut le reduire ou l'enfoncer pour ce faire on utilise un crayon de papier dont on a enlevé une partie de l'entourage de façon a ce que la mine porte à plat sur les frettes et qu'on puisse tracer sur le sillet l'ombre portée des frettes qui definira le point limite en dessous duquel il est imperatif de ne pas descendre les rainures de cordes. ces dernieres doivent épouser les 2 tiers de l'epaisseur de la corde et être juste au diamètre de la corde de façon a ce qu'elle ne flotte pas dans la gorge (amelioration du sustain et de la precision de l'attaque, la corde bien soutenue vibre plus longtemps que lorsque elle se promene meme un chouia dans sa gorge.), la surface de portée de la corde dans la gorge sera la plus fine possible (moins d'1/4 de mm, mais elle existe) et les gorges passées le sillet plongent dans un angles légerement plus prononcé que celui de la tete, c'est cet angle qui donne a la corde le relevement nécessaire pour eviter la frise.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de finir mon sillet, rien que pour essayer de mettre le fond de la gorge a plat sa m'a pris les 2h00 de l'apres midi, mais j'ai pu voir quelques sillets bien faits, les gorges sont vraiment nickel, les limes calibrées sont essentielles, je ne vois pas encore comment faire sans, je vais essayeravec la scie bockfield et des bout de cordes, mais j'ai bien du mal a y croire. En tout cas j'aborde la construction de ma prs like avec beaucoup moins d'aprehension de la construction, mais beaucoup plus des details.
Pour plus de detail, promis je ferais un tuto quand j'en serais la sur ma prs like

Posté : lun. 23 oct. 2006 16:19
par blaireau
Merci, c'est super sympa...

D'un autre côté, ça me conforte un peu dans mon orientation actuelle pour ma future, à savoir de prévoir une frette 0. :wink: