Aide pour le vernissage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Aide pour le vernissage

Message par Drain »

Donc j'ai commencé le vernissage du manche, en appliquant la technique infaillible du "2-3 couches, ponçage, 2-3 couches, poncage....", et j'ai déjà posé plusieurs couches. Pourtant j'ai l'impression de ne pas me rapprocher du résultat final. Je ponce au papier de verre 400 à l'eau, et je n'arrive pas à faire partir les points brillants du vernis (lorsqu'on regarde le reflet d'une lampe, le reflet est constitué de pleins de petits points brillant, et non une tache brillante).
Plusieurs solution :
- je continue, au bout d'un moment ce sera bon
- je change de vernis (vernis de la même marque que ma peinture, c'est du vernis pour carosserie mais c'est marqué que ça marchait sur le bois aussi)
- je me pend
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Wil !!!!
T'es ou ???
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Euuh, je me trompe peut etre mais s'il y a encore des points brillants, c'est que c'est pas plat -> donc faut poncer encore !

Jusqu'a quel grain était tu allé sur le bois avant de passer la 1ere couche de vernis ? Peu etre qu'un petit coup léger de 320 puis de 400 ç l'eau avant la prochaine couche résoudrait le probleme ?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Oui en fait je ne ponçais pas assez les couches... c'est tout bête :lol: Merci.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

a le PU carosserie c'est le top ;)
le mieux pour poncer cest de trouver une cale en caoutchouc uytilisé en carosserie, ca permet de poncer a leau en epousant le galbe parfaitement, sans trace de doigt ou koi ke ce soit, et pour voir ou en est le poncage, tu mouille ton vernis, et tu te sers de la cale comme raclette,
les endroit poncés seront mat, et ceux qui ne sont pas encore poncé parcekil y a un manque, ils seront brilliants...
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je remonte ce sujet...

Mon beau pere (waoh, ca me fait bizarre de l'appeler comme ca...) peut m'avoir de la peinture et du vernis pour carrosserie pour pas cher du tout. Je vais donc repeindre ma vantage.

Pour l'instant, ma question c'est juste pour le papier de verre (a eau). Je vais aller en acheter un lot, mais pour savoir : ca coute a peu pres combien, et surtout ca dure combien de temps ? Faut donc, pour un vernis, prevoir quelle quantité (environ) ?

Je veux juste un ordre de grandeur, parce que franchement, j'en ai aucune idée...

Je reposterais ici quand j'attaquerais le vernis, je pense.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

pour ma gratte j'ai utiliser 2 feuilles de 400, 1 seule de 600 et même pas la moitiée d'uen en 1000.
Par contre, j'ai d'abord poncé en 400, puis avec du 600 puis "re" avec du 400 mais dans ce cas j'avais mis du savon dans l'eau, puis 600 eau+ savon et enfin 1000 eau + savon.

J'avais lu que du 400 avec eau + savon equivalait à du 800 à l'eau. Je sais pas si c'est vrai, mais ça a plutot pas mal marcher dans mon cas ;)
Invité

Message par Invité »

vous faites comment pour poncer à l'eau?
Parce que jusqu'à présent je ponce sans eau, mais j'ai dû "éclater" au bas mot plus de 5 feuilles de 240,360,400,600 et 120!
(pour le corps et le manche il est vrai).
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

j'ai du utiliser 2 feuilles de 400, 2 de 600 et une de 800, mais j'ai fait beaucoup de tentatives, donc une de chaque suffit. Par contre j'ai trouvé ça assez cher (2-3€ les trois fueilles :| )
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

Lestickmou a écrit :vous faites comment pour poncer à l'eau?
Parce que jusqu'à présent je ponce sans eau, mais j'ai dû "éclater" au bas mot plus de 5 feuilles de 240,360,400,600 et 120!
(pour le corps et le manche il est vrai).
tu laise tremper dans l eau ton papier au moins une heure avant le pocage ( certains préconisent toute une nuit par exemple) et tu ponce :wink:
Invité

Message par Invité »

jybec a écrit :
Lestickmou a écrit :vous faites comment pour poncer à l'eau?
Parce que jusqu'à présent je ponce sans eau, mais j'ai dû "éclater" au bas mot plus de 5 feuilles de 240,360,400,600 et 120!
(pour le corps et le manche il est vrai).
tu laise tremper dans l eau ton papier au moins une heure avant le pocage ( certains préconisent toute une nuit par exemple) et tu ponce :wink:
sérieux? :shock: spa des conneries au moins?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

nan jte jure mais il faut du papier spécifique pour poncage a l'eau
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Message par Dams la menace »

Bon a savoir ca! :oops:
Everything Gonna Be Alright!!
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le papier a leau ne se justifie que sur du vernis ou le metal, mais pas du tout sur du bois , toujours a sec, cest dla logique lol, par ontre ma les paul, javais pas de pier plus fin que 240 a sec, et jai finis avec ce papier, avant la denriere couche et cest pas mpal dutt...
sinon, en general, tu peux sans probleme poncer juste a leau pour le vernis, et si tu veux faiore suêr propre, quand ta denriere couche est passée nikel, une fois seche tu reponce au 1200 a leau, et tu la polis a la machine, et tas un mirroir... :)
pour le papier de verre, ya papier et papier, vaut mieux eviter les lot de 50 feuilles a 10 balles... cest un conseil :D
Invité

Message par Invité »

jybec a écrit :nan jte jure mais il faut du papier spécifique pour poncage a l'eau
oki ben merci pour l'info alors.

Toutes façons, dans les castos ou merlo du coin, ya généralement pas plus de 240 en grain pour du papier sec, ou alors ca va jusqu'à 600 mais en papier à l'eau.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Message par bstouffs »

Perso, je ponce après les dernières couches au White Spirit.
Wil conseille d'utiliser du grain 400, puis 600 et 1000 mais je dirais plutôt de commencer par du 600, très légèrement avant de passer au 800, 1000 et éventuellement 1200.

Ca n'engage que moi, mais avec du 400, j'aurais peur de passer outre la les dernières couche et risquer de voir apparaitre les lignes des couches successives.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Lestickmou a écrit :Toutes façons, dans les castos ou merlo du coin, ya généralement pas plus de 240 en grain pour du papier sec, ou alors ca va jusqu'à 600 mais en papier à l'eau.
Et ca se trouve ou, alors, ce papier ? VPC ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Invité

Message par Invité »

ben ptet que dans les tiens yen aura, mais pas chez moi.
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Ca m'avance moyen, ca... :? Je vais aller voir, mais si j'en trouve pas ? Y'a pas de raison que chez moi ils en vendent plus que chez toi. Alors ou est-ce que ca se recupere ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

nan franchement vu que tu fais en gros 3 couches avant de commencer a poncer, tu peux y aller au 400 a sec sans probleme pour commencer, le600 va bourrer trop vite pour reguperer une surface plane...
sur la les paul le poncage final sest fait au 240 a sec parceke javais que ca et le verbis est super propre malgré tout...
Répondre