Page 1 sur 11

Duo Télécoustique+Simili PRS

Posté : mer. 8 nov. 2006 11:30
par Galadan
Salut à tous!

Comme je l'avais présenté dans la section projet, je tente le même type de guitare qu'Acousticaster a déjà réalisé, à savoir une simili-télé (pour moi en tout cas) électroacoustique à manche conducteur.
Et puis bon tiens comme j'ai un peu de temps devant moi j'en profite je me fais ma PRS, nan mais des fois! J'en ai déjà fabriqué pour des amis, en attendant moi je bave toujours devant le catalogue du père Paul...Alors évitons le cancer de l'anus et faisons nous plaisir tant qu'on peut...Vive Epicure!
Le blem c'est que j'ai encore pas mal d'autres choses à terminer : refaire la touche de ma samick (my first one guitare!), rectifier la jonction corps/manche de mon projet Hammer, refaire le vernis de ma toute première réalisation (une sorte d'EVH qui à 12 ans et bien souffert...)

Mais bon trève de blabla, j'installe le matos et je me lance
Première chose : je lance les collage, comme ça j'ai le temps de m'occupper de mon manche.
le poirier
Image
l'érable ondé pour le manche
Image
le frêne pour la PRS, avec une bonne surprise au débit vu qu'il est pas mal ondé
Image
et la table érable qui viendra couvrir le frêne
Image

Un coup de ruban et de dégau/raboteuse sur le poirier et en voiture Simone, vas-y pour le collage!
Image
Image

Les collages se font, laissons leur du temps car il l'est (temps) de s'occuper du manche de la samick (vu que si c'est po fini à la fin de la semaine, j'ai plus rien en stock pour gratouiller!)
la guitare déjà...
Image
En plus ça fait des années que je joue dessus alors que je déteste les repères "dents de requin", ça sera la bonne occaz pour changer tout ça.

Je sais pas si on voit bien sur la photo mais les frettes sont vraiment HS (ce qui m'a décidé à refaire cette touche d'ailleurs), certaines sont plus plates que sur ma Les Paul et c'est censé être des jumbos...
Image

allez hop! on vire tout ça!
Image

Après démontage de l'accastillage, j'élimine la touche à la dégau en finissant à la ponceuse.Le manche est propre à coté de sa future touche en Azobé :
Image

Comme j'adore la forme de la tête Ibanez et que j'en ai pas à la maison, un petit coup de scie à chantourner et l'affaire est dans le sac. J'en profiterai pour refaire une chtite finition de tête : en fouillant dans mon stock, je mettrai bien la main sur un zouli morceau de placage...
suite au prochain épisode 8)

Posté : mer. 8 nov. 2006 11:37
par Gaelle
:shock: tu commence d'entré par coller le manche et les ailes et tu fait tout après j'ai hate de voir ta technique, je vais suivre tout ca avec interet :wink:

Posté : mer. 8 nov. 2006 11:39
par blaireau
Chouettes projets tout ça .... :D

la telelike accoustique ... miam miam ... faudra que je suive çà, ne serais-ce que pour comprendre l'intérêt du manche traversant dans ce genre d'instrument .... :shock:

Posté : mer. 8 nov. 2006 11:51
par Galadan
Ben c'est juste un peu plus pénible pour dégrossir le manche, mais je dois avouer que j'ai à disposition (pendant mes congés) un matos pro, ça facilite quand même...
Allez tiens je vous fais mal? :wink:
l'atelier de mon Grand-Père avec la dégau/rabo au premier plan, une tenonneuse au fond, les presses à collage et le tour à bois
Image

la ponceuse (3M20 !!! à droite, les deux toupie et les tuyau de l'aspiration)
Image

le ruban et l'étabi en chêne mastoc de chez mastoc!
Image

une autre vue de la ponceuse et du tour
Image

et un des deux hangards pour le stockage du bois.Ici un peu de tout : platane, chêne, pin d'orégon, merisier, orme, sipo, niangon, noyer et surtout beaucoup de frêne. Le second hangard abrite les exotiques et le gros stock de chêne
Image

de quoi pouvoir faire des guitares et des meubles jusqu'à la fin de mes jours...

Posté : mer. 8 nov. 2006 11:55
par Galadan
blaireau a écrit : faudra que je suive çà, ne serais-ce que pour comprendre l'intérêt du manche traversant dans ce genre d'instrument .... :shock:
c'est justement pourquoi je voulais tester la chose, vu que je n'ai aucune idée de ce que ça pourra donner.J'espère que les vibrations seront mieux retransmisses, de façon plus "large"...on verra bien.

Posté : mer. 8 nov. 2006 12:03
par Gaelle
:mdr11: y fait son kakou a nous montrer tout son bô matos là, moi aussi j'ai travaillé sur ce genre de machine...















...au lycée...
:cry:
:arrow:

Posté : mer. 8 nov. 2006 12:07
par aymaleo
hyperion a écrit ::mdr11: y fait son kakou a nous montrer tout son bô matos là, moi aussi j'ai travaillé sur ce genre de machine...





...au lycée...
:cry:
:arrow:

Oui moi aussi (je les aient polie dans un lycée ou j'etait agent d'entretien)

Posté : mer. 8 nov. 2006 12:07
par blaireau
Galadan a écrit :
blaireau a écrit : faudra que je suive çà, ne serais-ce que pour comprendre l'intérêt du manche traversant dans ce genre d'instrument .... :shock:
c'est justement pourquoi je voulais tester la chose, vu que je n'ai aucune idée de ce que ça pourra donner.J'espère que les vibrations seront mieux retransmisses, de façon plus "large"...on verra bien.

Je vais poser une question con... j'imagine que ta table ne sera pas en contact avec la partie intra-corporelle de ce manche ???? :shock:

Posté : mer. 8 nov. 2006 12:10
par Galadan
Wouarf...j'ai passé l'âge du lycée depuis suffisement longtemps pour arrêter de compter, je laisse ce soin à mes enfants. :lol:
Quant à faire mon kakou certainement pas, je me considère comme étant un privilègier de pouvoir disposer à ma guise de ce genre de machines( et encore de nombreuses ont disparu depuis la cessation d'activité de la menuiserie)
Le problème avec ça, c'est la place faut vraiment avoir un grand local, utopique de vouloir mettre ça dans un garage...

Posté : mer. 8 nov. 2006 12:12
par Galadan
blaireau a écrit :Je vais poser une question con... j'imagine que ta table ne sera pas en contact avec la partie intra-corporelle de ce manche ???? :shock:
Le corps est évidé sur la majeure partie donc la table sera en contact à l'habituelle emplacement du talon du manche

Posté : mer. 8 nov. 2006 12:15
par Spartacus
veinard tu as de la place....

Posté : mer. 8 nov. 2006 13:07
par Gaelle
Galadan a écrit :Wouarf...j'ai passé l'âge du lycée depuis suffisement longtemps pour arrêter de compter, je laisse ce soin à mes enfants. :lol:
Quant à faire mon kakou certainement pas, je me considère comme étant un privilègier de pouvoir disposer à ma guise de ce genre de machines( et encore de nombreuses ont disparu depuis la cessation d'activité de la menuiserie)
Le problème avec ça, c'est la place faut vraiment avoir un grand local, utopique de vouloir mettre ça dans un garage...
c'etait pour deconner, ne le prend pas mal, je suis plutôt content pour toi, mais t'as pas d'excuse tu dois nous faire des chefs-d'oeuvres! :wink:

Posté : mer. 8 nov. 2006 13:13
par Dos
:mrgreen:

La caverne d'ali baba :shock: whaaaa YEAH :p

Posté : mer. 8 nov. 2006 13:27
par Galadan
c'etait pour deconner, ne le prend pas mal, je suis plutôt content pour toi, mais t'as pas d'excuse tu dois nous faire des chefs-d'oeuvres! :wink:
Rassures-toi, je ne le prend pas mal du tout, mais tu as raison sur le fait que je n'ai pas le droit à l'erreur quand on voit les réalisations du forum et surtout les moyens avec lesquels elles ont été réalisées.
J'ai beaucoup de chance (et de place) même si professionnelement il a fallu que je me "délocalise"...maintenant les machines sont à 300 bornes, que je fais régulièrement pour retrouver les miens :D
Pour l'instant je suis plutôt le voisin de Blaireau! (belfort/mulhouse 30 bornes!!!)

Posté : mer. 8 nov. 2006 13:28
par antipop0
Dos a écrit ::mrgreen:

La caverne d'ali baba :shock: whaaaa YEAH :p
:shock: +10 :shock:

Posté : mer. 8 nov. 2006 13:32
par Chgab
moi je n'ai meme pas de défonceuse..
bon courage..

Posté : mer. 8 nov. 2006 13:57
par Galadan
Aller, jm'y recolle! c'est bien beau les machines mais si ça sert à rien...
Bien le collage étant presque achevé je retourne à la réfection de mon manche avec le collage d'un placage en noyer sur la tête : j'en ai pas trouvé dans mon stock, donc j'ai pris un morceaux de loupe massif que j'ai déligné à la scie à ruban et passé à la ponçeuse ensuite pour arriver à l'épaisseur souhaitée (un peu moins de 1mm) :
Image

après collage, affleurage et ponçage c'est déjà mieux qu'avant (une toute bête peinture noire... :x )
Image

Bon le collage est ok, je découpe grossièrement les formes à la scie sauteuse et je les passe à la toupie avec un outil à affleurer et un guide à contour (pris dans mon élan j'ai pas pensé à faire photo de la découpe télé :? )
Image

J'ai voulu le faire en une seule passe, mais l'outils n'étant pas assez haut ( et surtout l'horloge tournant avec les bornes à faire dérrière!) il me reste une petite surépaisseur sur la télé que je retirerai au ciseaux à bouéééé. En plus l'outil n'était pas super affûté et j'ai un peu brûlé le bois...pas grave huile de coude et ponçage passeront par là.

La télé est donc une guitare à corps évidé et la PRS une hollow, donc partiellement. Je monte les corps sur le chariot de la mortaiseuse (à chaîne) et je fais le plus gros du travail, la "finition" étant fait à la défonçeuse à main :
voilà pour la PRS
Image
et la télé...moyen tout ça... va falloir passer à l'affuteuse (une pro également dans l'atelier, mais alors là attention pour s'en servir correctement c'est une autre paire de manche...)
Image
Dans la foulée je déligne au ruban le manche et la tête ( c'est peut-être cette partie du travail qui t'interpellait Hypérion?)
je retourne sur mon manche samick...

Posté : mer. 8 nov. 2006 14:36
par blaireau
Salut voisin (Mulhouse/Belfort = la même distance dans ce sens aussi !)

Euhhh, vu qu'il faut de la place pour toutes ces machines et que t'as un gros stock de bois .... si ça peut t'aider je peux te délester un peu .... :lol: :lol: :lol: :lol:

OK, j'ai vu pour la telecoustic, super projet.... je vais suivre à fond ! :wink:

tu as prévu de l'amplifier j'imagine, tu sais déjà avec quoi ? :?:

Posté : mer. 8 nov. 2006 17:28
par Galadan
Oui elle sera amplifiée avec les potards apparents sur la face avant style Godin.
Ca m'a posé problème car je ne savais vraiment pas vers quoi me tourner comme préampli avec comme critères qu'il y ai bien sur le minimum de réglages (basses, médium, aigüe) mais surtout avec un impératif de profondeur pour pas que le truc même une fois démonté , ne dépasse du corps et puisse se loger...dans son logement! J'y suis donc allé au pifomètre et j'ai acheté sur Ebay pour un bouchée de pain un truc chinois, neuf, de marque Belcat (un opus 4 pour être précis).Je ne sais pas ce que ça vaut (leur site est chouette en tout cas!) en tout cas une fois démonté tout colle, et le micro piezo est livré avec donc...

Bon j'ai reçu mon koa flammé (une merveille) pour le chevalet, mais le père Ed de chez finewoods a fait une boulette en envoyant ma table par la poste...va falloir attendre 6 semaines :(
Etant donné que je suis de retour dans mes pénates avec juste une perceuse comme outil, je crois que je vais me mettre au ponçage, moi...

Posté : mer. 8 nov. 2006 19:52
par Gaelle
bah moi c'est surtout que je trouve tellement pratique de faire deux lignes droite dans le prolongement do manche et de coller les ailes après, tu fait tout en même temp touche etc... enfin j'ai pas dit que c'etait pas bien hein! :mrgreen: